LA SERRE - CIME D'AMONT - ROC DE QUERQUEOU (1243)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

02/07/2022

Trace gpx : 1243 La Serre - Cime d'Amont - Roc de Querquéou

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking dans Lapège, continuer par la route la traversée du village, poursuivre par la piste qui lui fait suite. 30 mètres après le troisième virage en épingle à cheveux, une trentaine de minutes du départ, prendre sur la droite un sentier envahi par la végétation mais encore praticable, le conserver jusqu’au Col de Pla de Joug à proximité de pylônes électriques. Suivre la crête sur la gauche, traverser le sommet de la Serre, descendre au col 1226 m, poursuivre par le GR du Tour du Massif des Trois Seigneurs jusqu’au Col de Lastris. De ce col on peut faire un aller et retour à la Cime d’Amont en suivant la clôture et les traces sur la droite.
Revenir au Col de Lastris, poursuivre par la Crête du Courtal Terrous pour monter au Roc de Querquéou. Du sommet descendre au sud-est, hors sentier facile, puis par un jeu de sentes animales, de façon à rejoindre le Col de la Bène. Le cheminement enregistré passe à proximité d’un abri pastoral et de la cabane de Montignous en contre bas et au sud de la Serette.
Du Col de la Bène, on a traversé le sommet de Mèdiès grâce à une saignée dans les fougères, autrement un chemin le contourne par le sud et rejoint le GR du Tour du Massif des Trois Seigneurs par lequel on descend à Lapège.

Lapège 980 m - Col du Pla de Joug 1225 m - La Serre 1274 m - Col 1226 m - Col de Lastris 1427 m - Cime d'Amont 1486 m - Col de Lastris 1427 m -
Roc de Querquéou 1840 m - Col de la Bène 1290 m - Médiès 1315 m - Pladetis 1170 m - Lapège 980 m

:  1001 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  1h50   /  Difficulté  :   Hors sentier entre le Roc de Querquéou et le Col de la Bène

Image flottante   CUENNET MYRIAM - JACQUES AZEMA : LA GROTTE DE NIAUX
La grotte de Niaux est l'une des dernières grottes ornées encore ouvertes au public. Ce joyau de l'art paléolithique a ému des milliers de visiteurs depuis l'authentification de ses peintures en 1906. Bisons, chevaux et bouquetins millénaires peuplent les parois et les sols de ce sanctuaire préservé, dans les profondeurs duquel nos ancêtres ont sublimé leurs croyances et leur pensée symbolique. Cet ouvrage, premier de la collection SPELUNCAE ILLUSTRIS, propose de partir à la découverte des œuvres pariétales et des vestiges qui confèrent son caractère exceptionnel à ce site majeur du Magdalénien ariégeois.
EDITIONS MYC ART

Dans le village de Niaux entre Tarascon-sur-Ariège et Vicdessos, prendre sur la droite la direction de Génat, aussitôt le pont traversé,
prendre sur la gauche la D608 jusqu'au village de Lapège, petit parking à l'entrée du village, il y en a deux autres un peu plus loin