FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE L'ALBE (1250)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

20/07/2022

Trace gpx : 1250 Pic de l'Albe   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   L’origine du sentier se trouve au pont Sainte-Suzanne à la sortie de l’Hospitalet-près-l’Andorre sur la droite de la route au départ du CATEX. Il n’y a pas de parking. Il faut se garer soit à proximité de la gare soit en contre bas de la route, ce parking n’est plus accessible directement depuis la route, il faut passer par les petites rues du village.
Suivre la direction Etang du Siscar - Etang de Pédourès par le GRT balisé rouge blanc. A environ 1h15 du départ laisser sur la gauche la direction de l’Etang du Siscar pour continuer vers l’Etang de Pédourès. En arrivant sur l’étang quitter le sentier balisé rouge blanc pour prendre sur la gauche le sentier balisé jaune vers la Porteille du Siscar. Vers 2350 m obliquer sur la droite pour remonter le vallon parallèle à la crête rocheuse Pic de Régalécio – Pic de l’Albe. Se diriger vers le raide ressaut herbeux en bout de la partie rocheuse de la crête reliant les deux sommets, le franchir en utilisant au mieux les marches naturelles. Après avoir pris pied sur la crête la suivre vers la droite, passer une courte cheminée et une vire rocheuse horizontale avant de remonter une pente herbeuse facile en direction d’un gros cairn puis de l’avant sommet. On peut facilement atteindre le sommet par la crête, quelques pas nécessitent l’aide des mains.
Revenir par le même itinéraire au pied du ressaut herbeux raide. Pour passer la Porteille de Siscar et revenir par le Vallon du Siscar, longer au plus près la crête rocheuse reliant le Pic de Régalécio au Pic de l’Albe pour retrouver le sentier le plus haut possible. Franchir la porteille et suivre le sentier balisé jaune descendant à l’Etang du Siscar. De l’étang suivre le Vallon du Siscar, passer la cabane de la Vésine, le petit barrage du Siscar et, peu après le Saut du Taureau laisser sur la droite le sentier vers l’Andorre. Le balisage passe au rouge blanc, une vingtaine de minutes sont nécessaires pour retrouver le sentier de la montée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m - Pont de pierres 1732 m - Etang de Pédourès 2165 m - Clotes de la Vaillette 2287 m - Bifurcation 2340 m - Pic de l'Albe 2764 m -
Porteille du Sisca 2440 m - Etang du Siscar 2187 m - Pont de pierres 1732 m - L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m

🕖  :  06h50   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  23.240 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1462 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  1462 m   /  Matériel  : 
 :  7h35   /  Equipement  : 
 :  3h35   /  Difficulté  :   PD- / II, Pentes raides
 :  11h10   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Nérassol Pic d'Auriol - Roc Malèse Pic des Maures - Pic Vaillette d’Esteil - Tose de Pédourrès

Tos Bessateil - Pic d'Esquifolaygue Tosa de Siscaro - Pic de la Cabaneta - Roc Mélé - Pic de la Cometa del Forn


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  DOMINIQUE POTARD : LA SIRENE DES BERMUDES
Toujours plus loin, plus haut, plus profond... Après avoir envoyé ses héros déjantés au Groenland, puis dans les entrailles du glacier et enfin en orbite, Dominique Potard les plonge sans consommations dans la mer des Sargasses ! Bienvenue dans le tome 5 de la série du Port de la Mer de Glace. Où Pon explore joyeusement un monde où Peau de mer cède vite la place à des liquides plus ingérables... Trois Ubu en maillot de bain dans un monde à la Jules Verne. À vos masques !

Le port de la Mer de Glace,  Trois coqs sur la banquise  (Le port de la Mer de Glace 2),  Le retour de Clint Eastwood  (Le port de la Mer de Glace 3),  Allo la Terre !  (Le port de la Mer de Glace 4),  Une excursion dans l'au-delà  (Le port de la Mer de Glace 7)

EDITIONS PAULSEN GUERIN


DOMINIQUE POTARD est un écrivain français, né en 1955 à Épinal.
Après une formation aux métiers de la montagne — il est guide de haute montagne et moniteur de ski — il exerce en parallèle l'activité de journaliste spécialisé pour des magazines de montagne. Il crée alors une petite maison d'édition qui édite des livres très spécialisés pour des professionnels de la montagne.


 

Départ à l'Hospitalet-près-l'Andorre, entre Ax-les-Thermes et l'Andorre

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5