FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DES BUGARELS - PIC DE SAINT-BARTHELEMY -
PIC DE SOULARAC
(1371)

ARIEGE - MONT D'OLMES

12/08/24

Trace gpx : 1371 Pic des Bugarels - Pic de Saint-Barthélemy - Pic de Soularac
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   L’ensemble du parcours se fait sur sentiers balisés.
Du parking de Lauze, laisser le bout de piste conduisant à l’entrée de la carrière pour prendre la direction du Pic de Saint-Barthélemy et du Pic de Soularac par la piste carrossable interdite. Quelques minutes plus tard laisser sur la droite la direction du Pic de Soularac. A la suite de la cabane, faire 400 mètres de plus sur la piste puis la quitter pour descendre sur la gauche sur une piste de qualité inférieure. Faire 150 m environ et ne pas rater le virage à droite. Cette portion du parcours permet de rejoindre le Sarrat de Bertenac, c’est-à-dire l’arête sud du Pic de Saint-Barthélemy qu’on suit jusqu’au sommet via le Pic des Bugarels.
Du Pic de Saint-Barthélemy, descendre à l’est au Col du Trou de l’Ours puis monter en suivant au Pic de Soularac. Pour la descente, poursuivre sur le cheminement balisé. Laisser ensuite la direction de l’Etang Tort sur la gauche. Vers 2070 m d’altitude, dans un col, le sentier se divise en deux, tout droit il reste sur l’arête, sur la gauche, trace enregistrée il descend sur l’Etang de Béseil. Longer l’étang par la gauche monter une trentaine de mètres pour retrouver le sentier de l’arête. Descendre toujours par le cheminement balisé jusqu’à la piste et tourner à gauche pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

La Lauze 1565 m - Cabane 1760 m - Bifurcation 1741 m - Sarrat de Bertenac 1740 m - Pic des Bugarels 2222 m - Pic de Saint-Barthélemy 2348 m - Col du Trou de l'Ours 2215 m -
Pic de Soularac 2368 m - Etang de Béseil 1830 m - Col 1860 m - Piste 1630 m - La Lauze 1565 m

🕖  :  06h50   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  12.600 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1080 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  1080 m   /  Matériel  :   
 :  5h00   /  Equipement  :   
 :  3h50   /  Difficulté  :   Sans
 :  8h50   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Soularac - Pic de Saint-Barthélémy - Pic de Girabal - Pic Galinat


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   SANTIAGO MENDIETA - ALAIN BASCHENIS : PYRENEES ARIEGEOISES UN PAYS A VIVRE
À l'occasion de la création du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises en 2009 sous l'égide du conseil régional de Midi-Pyrénées, voici l'occasion d'évoquer en un seul ouvrage une grande partie de la montagne et du piémont ariégeois (Volvestre, Plantaurel, Couserans, Barguillère, Tarasconnais et Vicdessos) à travers les hommes qui les côtoient et y habitent.
Outre une présentation du territoire du PNR des Pyrénées ariégeoises ainsi que sa philosophie, ce travail, agrémenté de splendides photographies, dont nombre d'images panoramiques, s'attache à décrire le dynamisme de la société ariégeoise. Les auteurs sont aux côtés des acteurs sur le terrain pour évoquer ce pays. L'ouvrage s'attarde aussi sur les hommes vivant en altitude une partie de l'année : bergers, éleveurs, gardiens de refuge..., aux prises avec une montagne magnifique, mais qui se mérite. Le patrimoine et le bâti propres à ce territoire ainsi que les acteurs sociaux qui travaillent à le conserver ou à le mettre en valeur sont également évoqués.
EDITIONS PRIVAT


SANTIAGO MENDIETA Spécialiste des Pyrénées, Santiago Mendieta est né à Toulouse en 1964. Reporter pendant plus de quinze ans à Pyrénées Magazine, puis rédacteur en chef adjoint du magazine Rando Pyrénées, il est aujourd’hui journaliste indépendant et auteur d'ouvrages remarqués. Hispaniste passionné, il a également traduit de l’espagnol le roman Nanga Parbat de David Torres Ruiz, lauréat du prix Desnivel de la montagne et de l’aventure.

ALAIN BASCHENIS Photographe indépendant, Alain Baschenis est spécialisé dans les reportages d’activités de pleine nature, de tourisme et de patrimoine au sens large : paysages, architecture, gastronomie, hommes et savoir-faire. Il participe régulièrement à divers reportages pour Pyrénées magazine et a déjà publié aux Éditions Privat Pyrénées ariégeoises, un pays à vivre (2009), Tarn, art de vivre (2011) et Parc naturel régional du Haut-Languedoc (2013).


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Village le plus proche de la carrière


 

De Luzenac sur la N20 à proximité d'Ax-les-Thermes, rejoindre Lordat soit par Vernaux D55 ou par Unac et Bestiac D2 et D20
puis prendre la route d'accès à la carrière de talc de Trimouns. A 1420 m d'altitude prendre sur la gauche la piste carrossable en direction du parking de départ.


PARTAGER CETTE PAGE


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5