26/02/25
Trace gpx : 1403 Pla de Madame - Roc de Querquéou
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH
Du parking de Pruniès au sud du village de Gourbit, suivre l’itinéraire balisé jaune jusqu’à l’Etang d’Artax. Toujours en suivant le balisage jaune longer la rive est de l’étang puis entamer la montée vers le sommet du Pla de Madame. C’est un peu plus raide que la montée à l’Etang d’Artax mais sans difficulté particulière.
Du Pla de Madame, descendre à l’est-sud-est au col 1823 m et continuer sur la crête pour atteindre en quelques minutes le Roc de Querquéou. Descendre par la Crête de Courtal Terrous au Col de Lastris. Du col, suivre l’itinéraire balisé jaune-rouge pour descendre au point de départ.
Pruniès 864 m - Etang d'Artax 1695 m - Pla de Madame 1906 m - Roc de Querquéou 1840 m - Col de Lastris 1427 m - Pruniès 864 m
🕖 | : | 09h05 | / | Météo | : | ⛅⛅⛅⛅⛅ |
↔ | : | 13.100 km | / | Intérêt | : | ❤ ❤ ❤ ❤ |
↗ | : | 1076 m | / | Terrain | : | Piste, sentier |
↘ | : | 1076 m | / | Matériel | : | |
![]() | : | 5h40 | / | Equipement | : | |
![]() | : | 1h55 | / | Difficulté | : | Sans |
⌛ | : | 7h35 | / | Topo | : | Carte IGN, Google Earth |
PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE
UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE
PIERRE RENE : EXTINCTION DES GLACIERS DES PYRENEES, ILLUSTRATION DE L'AUTO SABOTAGE EN COURS
Nous traversons une singulière période. Dans le monde, une fièvre de déraisons politiques, une brutalité verbale, des références de plus en plus directes à la main de Dieu. Cette irrationalité avec ses extravagances s’est répandue partout. En Europe, et bien entendu en France. Avec ce comble : le débat devient le danger, le point culminant de la décadence. Confusion majeure! Un rejet des divergences au profit d’une seule vision naturelle. Il n’y aurait aucune alternative. Retour du conservatisme passéiste, du « c’est comme ça » ou du « ça a toujours été comme ça ».
Face à cette pulsion de repli, les éditions Cairn vont à contre- courant. Avec cette collection, nous donnons la parole à des acteurs qui discutent, contestent ce refus de la pluralité de pensée.
Fidèle à sa vocation territoriale, Cairn portera une attention particulière aux questions, dissonances et dissemblances d’ici.
Débattre, débattre encore, débattre toujours.
EDITIONS CAIRN
PIERRE RENE Unique glaciologue des Pyrénées françaises, Pierre René côtoie ses glaciers depuis une douzaine d’années. Homme de terrain, il parcourt les sommets de la chaîne à longueur de temps pour prendre les mesures de ces glaces. Il est le témoin privilégié de leur évolution. Installé dans la vallée du Larboust (Haute-Garonne), face au Seil de la Baque, il est aussi accompagnateur en montagne.
METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE
A Tarascon-sur-Ariège sur le grand rond point de la fin de la 4 voies, prendre la direction de Gourbit par la D 23. Dans le village, sur la petite place,
à la suite de la première rue étroite, prendre la rue sur la gauche, faire 800 mètres environ pour arriver au parking.
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License 2017 Michel Cassou