21/08/2015
Trace gpx : 815 Tuc de Bignau - Tuc de Fourmiguet - Pic de Lacrabère Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH
Du Col de Pause la piste continue jusqu’au Port d’Aula, mais interdite à la circulation.
Pour cette randonnée, le trajet consiste à rejoindre le Port d’Aula, soit en suivant la piste carrossable ou en suivant le GR 10 passant par la cabane d’Arréou et le refuge forestier jusqu’à la Bouche d’Aula 1998 m, panneau indicateur. Quitter le GR 10 en contournant le Clot Pergon et le Clot de l’Eau par la gauche pour rejoindre la piste vers l’Etang de Prat Matau, la suivre en direction du Port d’Aula en coupant quelques lacets. Le Port d’Aula se situe sur la frontière et on y trouve gravée sur un rocher la croix frontière 421, ainsi qu’une borne.
Du port 2260 m, monter au sud pour atteindre le Tuc de Bignau 2395 m en cheminant au mieux dans la pente où on trouve quelques traces de sentes. Revenir à la Bouche d’Aula soit en empruntant le même chemin qu’à la montée soit en contournant le Clot Pergon par la gauche, on trouve sur un replat un pylône avec des équipements météo, d’où il est facile de retrouver la piste. De la Bouche d’Aula monter au nord vers le Cour Vic et suivre la crête en traversant le Cour Vic, la Pointe de la Banque, le Tuc de Fourmiguet et poursuivre jusqu’au Pic de Lacrabère. Traversée facile où il est nécessaire de s’aider un peu des mains pour monter au Tuc de Fourmiguet.
Du Pic de Lacrabère revenir au col qui le précède et prendre sur la gauche le sentier bien visible qui permet de revenir à la cabane d’Arréou, d’où on revient au point de départ sans difficulté.
Col de Pause 1527 m - Refuge forestier 1886 m - Bouche d'Aula 1998 m - Etang de Prat Matau 2136 m - Port d'Aula 2260 m - Tuc de Bignau 2395 m - Clot Pergon 2148 m - Bouche d'Aula 1998 m - Cour Vic 2119 m - Col 2074 m - Pointe de la Banque 2105 m - Tuc de Fourmiguet 2093 m - Col 1869 m - Pic de Lacrabère 1882 m - Cabane d'Areau 1696 m - Col de Pause 1527 m
🕖 | : | 08h50 | / | Météo | : | 🌞🌞🌞🌞🌞 |
↔ | : | 12.900 km | / | Intérêt | : | ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ |
↗ | : | 1115 m | / | Terrain | : | Piste, sentier, crête |
↘ | : | 1115 m | / | Matériel | : | |
: | 4h35 | / | Equipement | : | ||
: | 2h10 | / | Difficulté | : | Pente raide | |
⌛ | : | 6h45 | / | Topo | : | Carte IGN, Google Earth |
PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE
AUTRES PARCOURS PROCHES Tuc de Bignau - Cap de Hogue Prégonne - Pic de Montaud Pic de Fonta
UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE
JACQUES DE LAUTREC - JEAN-LOUIS MAFFRE - ALAIN VAUSSARD - JEAN WATRIN : LES PLUS LEGERS QUE L'AIR TOME 2
Second opus de cette monumentale histoire de l’aviation à Pau, nous fait découvrir les nacelles des plus légers que l’air : montgolfières s’envolant au feu de paille, ballons sphériques gonflés au gaz d’éclairage de l’usine de Bizanos ou à l’hydrogène, ballons dirigeables emplis de milliers de mètres cubes de ce même gaz fourni par des générateurs installés près du hangar de la Compagnie Générale Transaérienne…
Prenant leur essor de la Haute-Plante, de la cour du lycée, de la place Gramont, du parc Beaumont ou du Domaine de Sers, près de l’hippodrome, ils voguent au gré des vents béarnais capricieux et imprévisibles ou tracent leur route à la force de leurs hélices, quand ils ne s’abattent pas au sol devant des foules médusées.
Ils annoncent la venue à Pau des plus lourds que l’air qu’ils côtoient un temps et qui marquent l’histoire de Pau, reine des sports.
EDITIONS CAIRN
1909 LES DEBUTS DE L'AVIATION : WRIGHT TOME 1
BLERIOT ET LES ECOLES D'AVIATION FRANCAISES 3
L'ECOLE MILITAIRE D'AVIATION TOME 4
JACQUES DE LAUTREC - JEAN-LOUIS MAFFRE - ALAIN VAUSSARD - JEAN WATRIN L'Amicale culturelle de La Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer, fondée en 1995, rassemble des hommes et des femmes passionnés d'aviation qui souhaitent entretenir la mémoire des aviateurs, notamment de ceux qui se sont illustrés autour de Pau aux temps héroïques
Il m'a été signalé qu'il n'est plus possible de monter jusqu'au Col de Pause. Le départ est au niveau de Lasserre, c'est-à-dire à 1100 m d'altitude et environ 3 km avant le Col de Pause.
Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains dans le village de Pont de la Taule prendre la direction de Couflens et Salau par la D3.
A l’entrée de Couflens, prendre sur la droite la D703 en direction dU Col de Pause. Une bonne partie est goudronnée les 3 derniers kilomètres ne le sont pas mais la piste est bonne.
Il m'a été signalé qu'il n'est plus possible de monter jusqu'au Col de Pause. Le départ est au niveau de Lasserre, c'est-à-dire à 1100 m d'altitude et environ 3 km avant le Col de Pause.
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