PENE D'ESCALARUC - SOMMET DE HONTEYDE - CAP DE LA LIT -
(1278)

HAUTE GARONNE - OEIL-OO

06/11/2022

Trace gpx : 1278 Pène d'Escalaruc - Sommet de Honteyde - Cap de la Lit - Cap du Pré de Rouquet

Image flottante   Prendre la première ruelle à droite après le panneau d’entrée de Jurvielle, continuer sur la gauche après le centre d’accueil, faire une cinquantaine de mètres et prendre sur la droite le chemin débutant entre une cabane en bois et une caravane. On rejoint en quelques minutes le « GR DE PAYS TOUR D’OUEIL – LARBOUST ». En arrivant à Labach de Cathervielle, continuer sur le GR en prenant à gauche, à la sortie de Labach poursuivre vers « TOUC ». Après une portion en traversée ascendante le sentier remonte directement l’arête jusqu’à la croix de Garin. Continuer sur la crête, traverser le sommet de l’Homme de Pierre, peu individualisé puis contourner par le nord le bois. Peu après le bois, laisser le « GR DE PAYS TOUR D’OUEIL – LARBOUST » pour prendre sur la gauche une piste faire une centaine de mètres et tourner à droite suivre la piste jusqu’à la cabane de Courreau.
De la cabane, descendre vers la cabane en pierre et suivre sur la gauche la piste jusqu’au premier virage serré à droite, Cap de Sestignes, belle vue sur l’entrée de la Vallée d’Oueil. Laisser la piste, pour prendre vers la gauche, nord-ouest, la crête séparant la Vallée du Larboust et la Vallée d’Oueil. Suivre cette crête jusqu’au Cap de la Lit via le Pène d’Escalaruc les sommets de Coume de Herrère et de Honteyde.
Du Cap de la Lit, descendre à l’ouest au col 1942 m puis obliquer à gauche pour rejoindre par une traversée horizontale la crête un peu avant le Pène de l’Ours. Suivre cette crête vers le sud, traverser le Cap du Pré de Roubert, descendre jusqu’à la piste, la suivre vers la gauche pour revenir au point de départ.

Jurvielle 1270 m - Labach 1315 m - Croix de Garin 1593 m - Sommet de l'Homme de Pierre 1626 m - Cabane de Courreau 1664 m - Cap de Sestignes 1627 m -
Pène d'Escalaruc 1749 m - Coume de Herrère 1841 m - Pas des Portes 1769 m - Sommet de Honteyde 1912 m - Cap de la Lit 1970 m -
Pène de l'Ours 1919 m - Cap du Pré de Rouquet 1173 m - Piste 1480 m - Pont de Sarribères 1340 m - Jurvielle 1270 m

🕖  :  08h40   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.500 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  955 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête

Image flottante  JACQUES BERGEON : PETITE HISTOIRE D'UNE ROMANTIQUE SEIGNEURIE PYRENEENNE : LE LARBOUST 1200-1789
Situé en pays luchonnais, en plein centre des Pyrénées, à égale distance de la Méditerranée et de l'Atlantique, le Larboust - ancienne seigneurie féodale de l'an 1200 à 1789 - mérite d'être connu !
Ses hautes montagnes qui le séparent de l'Espagne - certains sommets dépassent les 3 000 m d'altitude -, ses nombreux lacs de haute montagne, ses étonnantes cascades, son air pur légèrement iodé par l'Atlantique, ses 12 villages d'où l'on découvre de superbes panoramas et d'étonnantes églises romanes, confèrent à cette ancienne seigneurie une variété de spectacles romantiques à ne pas manquer !
EDITIONS LACOUR

JACQUES BERGEON est président honoraire de l'Académie Julien Sacaze (Association d'Histoire des Pyrénées) et ancien conférencier de l'Université du Temps Libre.

Rejoindre le village de Jurvielle soit en venant de Luchon, prendre sur la droite la D76 dans le village de Garin, soit en descendant du Col de Peyresourde,
prendre la première route à gauche, D76, puis à gauche à la sortie de Portet-de-Luchon.