SARRAT DE COUSSEILLOT - MAIL DE SOUPENE (1279)

HAUTE GARONNE - OEIL-OO

08/11/2022

Trace gpx : 1279 Sarrat de Cousseillot - Mail de Soupène

Image flottante   De la mairie de Benqué, continuer par la route vers Benqué-Dessus en suivant l’itinéraire "60 Bourg d’Oueil". Traverser Maylin par un bout de piste puis reprendre le sentier vers Bourg d’Oueil. Le suivre pendant 700 m, une dizaine de minutes environ, et prendre sur la gauche un sentier non balisé. A la Hont-Bermiou, 1256 m, prendre en face la piste montante. A partir de là, on a suivi en improvisant plus ou moins plusieurs pistes montant dans le bois pour finir par un cul de sac à l’aplomb du Pène d’Escalaruc. Monter droit au-dessus au mieux du terrain, raide mais sans difficulté particulière, pour atteindre la lisière de la forêt. On y trouve un sentier, à suivre vers la gauche jusqu’à la cabane de Courreau.
De la cabane, se diriger vers le sud-ouest, à Mouscadès, prendre un sentier sur la gauche puis se rapprocher d’une clôture sur la droite, la longer jusqu’à la piste, la prendre vers la gauche, vers 1370 m quitter la piste sur la droite pour revenir vers la crête, on trouve peu après une table, en allant vers le champ clôturé* on passe au Sarrat de Cousseillot. Longer le champ vers la droite, passer la clôture, échelle, et continuer la descente en traversant le Mail de Soupène, continuer de longer la clôture puis passer de l’autre côté dès que c’est possible. Vers 1170 m, repasser sur la droite de la clôture par un portillon métallique, continuer jusqu’à un banc en bois et prendre sur la gauche la Voie Claude pour revenir au point de départ.
*Il y avait dans ce champ des brebis gardées par un Montagne des Pyrénées, c’est ce qui explique les multiples passages de clôture.

Benqué-Dessous 1000 m - Benqué-Dessus 1040 m - Maylin 1080 m - Bifurcation 1130 m - Cabane de Courreau 1670 m -
Sarrat de Cousseillot 1346 m - Mail de Soupène 1321 m - Voie Claude 1020 m - Benqué Dessous 1000 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  13.100 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  826 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête

Image flottante  CHRISTIAN ET CELINE RINGEVAL : A PLUMES !
"Regardez ! Regardez! Ils grimpent mieux que les types: ils font des coincements avec leur bec dans les fissures" ! Un autre jeune ajoute : - "Imagine, mieux qu'un parapente, si le grimpeur avait sur ses poches latérales du sac la même paire d'ailes, aucun problème de dévissage" ! Mais l'heure tourne et nous n'avons pas encore gravi le sommet. Je décide de mettre fin à cette observation amusée des tichodromes, grimpeurs de cimes, et de continuer notre progression jusqu'au Taillon.
EDITIONS GYPAETE

CHRISTIAN RINGEVAL L'univers de Christian Ringeval s'est ancré dans la montagne, tout comme l'homme y a tracé son parcours de vie : En marchant... derrière les pas de l'oncle chasseur. En grimpant... l'homme est devenu guide, bercé par les générations des Terray, Bonatti et surtout Rebuffat.
Ultime honneur, Christian ouvre les grilles du jardin féerique des montagnes pyrénéennes à ce célèbre alpiniste. "Les Horizons Gagnés*" étaient nés.
Le guide est devenu garde au Parc national des Pyrénées et c'est ainsi que les objectifs des appareils et caméras ont remplacé les pitons, piolets, et crampons. En racontant.. .la passion de toute une vie, les rencontres insolites, l'apprentissage de la montagne avec les siens, avec les anciens, avec les virtuoses,...
*Film de Gaston Rebuffat, Les horizons gagnés

Sur la D618 entre Bagnères-de-Luchon et le Col de Peyresourde, prendre la D51 vers Bourg d'Oueil,
faire environ 1.5 kilomètre et prendre sur la gauche vers Benqué-Dessous et Benqué-Dessus, petit parking à proximité de ma mairie de Benqué-Dessous