CAP DE POUY - MAIL DE LOUREUS - PIC DE CECIRE -
(1282)

HAUTE GARONNE - OEIL-OO

13/11/2022

Trace gpx : 1282 Cap de Pouy - Mail de Louréus - Pic de Céciré - Sommet de la Coume de Bourg - Mail de Castelan - Tuc Salavané - Cap des Arjoulents

Image flottante   Le départ de ce parcours se trouve à l’endroit où la piste se divise en deux. Le cheminement consiste à faire le tour du Vallon de Barguères par les crêtes. Comme tout parcours en boucle il peut se faire dans les deux sens mais il est préférable, à mon avis, de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre.
Prendre la piste du Turon, rive droite du vallon, après avoir traversé à gué le ruisseau. Un peu avant d’arriver à la cabane du Turon, monter sur la droite d’une cinquantaine de mètres puis obliquer au sud-est pour monter au Cap de Pouy, on y trouve une borne IGN. Du sommet on voit presque entièrement la crête à parcourir jusqu’au Pic de Céciré et celle du retour sur le côté opposé du vallon.
Du Cap de Pouy descendre au Col de Pouy et suivre la ligne de crête qui commence par un ressaut assez raide mais sans difficulté, comme le reste de la crête sauf un passage rocheux à l’approche du Pic de Céciré qui nécessite l’aide des mains, il est équipé d’un câble.
Du Pic de Céciré poursuivre sur la crête, descendre au col 2311 m et monter au Sommet de la Coume de Bourg en quelques minutes. Continuer toujours sur le fil de la crête vers le nord pour rejoindre un plateau avec un petit mamelon sur l’extrémité gauche et un sur l’extrémité droite séparés par une faible dépression, le mamelon de droite est le Mail de Castélan, dont le versant nord est beaucoup abrupt. Un peu au-delà du Mail de Castélan la crête se divise en deux, rester sur la branche de droite, traverser le point haut 2139 m, nécessite l’aide des mains mais plus facile qu’il semble de loin. Continuer toujours sur la crête sans difficulté désormais. Un peu avant le Tuc Salavané contourner par la gauche une partie plus raide boisée. Du Tuc Salavané continuer en longeant la clôture jusqu’à la piste au Col de la Coume. De ce col on peut faire un aller et retour au Cap des Arjoulents.
Du Col de la Coume revenir au point de départ par la piste en une quinzaine de minutes.

Piste du barrage 1430 m - Cap de Pouy 1802 m - Col de Pouy 1746 m - Mail de Louréus 1938 m - Pic de Céciré 2403 m - Col 2311 m -
Sommet de la Coume de Bourg 2397 m - Mail de Castelan 2223 m - Point 2139 m - Tuc Salavané 1820 m - Col de la Coume 1436 m -
Cap des Arjoulents 1481 - Piste du barrage 1430 m

🕖  :  07h40   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.300 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1310 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  3h40   /  Difficulté  :   F+ / II

Image flottante  JACQUES BERGEON : EN CREMAILLERE DE LUCHON A SUPERBAGNERES
Tout en regrettant la disparition de ce petit train si cher au coeur des Luchonnais, concluons cependant sur une note plus optimiste : consolons-nous de pouvoir encore circuler sur la crémaillère de la Rhune avec le même matériel qui pendant 54 ans fonctionna entre Luchon et Superbagnères. Avec un peu de chance, nous aurons peut-être l'occasion de monter dans un convoi ayant circulé de Luchon à Superbagnères, et ce faisant, nous pourrons, l'imagination aidant, revivre pendant une demi-heure le parcours enchanteur qu'effectuait la romantique "crémaillère", trop tôt disparue, dans la forêt de Superbagnères !
EDITIONS LACOUR

JACQUES BERGEON est président honoraire de l'Académie Julien Sacaze (Association d'Histoire des Pyrénées) et ancien conférencier de l'Université du Temps Libre.

Sur la D618 entre Bagnères-de-Luchon et le Col de Peyresourde, dans le village de Castillon-de-Larboust, au niveau du cimetière prendre sur la gauche,
puis prendre la première rue à gauche, passer devant l'église et descendre pour traverser la Neste d'Oo.
A 1087 m d'altitude lorsque la route se divise en deux prendre sur la droite, peu après la route passe en piste carrossable en bon état.
Continuer au delà des granges de Labach encore quelques kilomètres, le départ se trouve à l'endroit où la piste se divise en deux branches :
piste de la Coume à droite et piste du Turon à gauche.