FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

SOUM DE NAOU COSTES (1314)

HAUTES PYRENEES - VALLEE DU GAVE DE PAU

23/08/2023

Trace gpx : 1314 Soum de Naou Costes
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Sur la piste conduisant à Aynis, juste avant le pont traversant le Ruisseau de Bernazaou, franchir le portail sur la gauche de la piste, suivre la piste quelques minutes. Entre les deux premières granges, monter sur la droite pour trouver l’amorce du sentier. Après avoir dépassé un premier abreuvoir on arrive à un second vers 1600 m. A partir de ce point le sentier devient moins évident, il y a plusieurs traces. Globalement il faut remonter le vallon vers le sud-ouest jusqu’au plateau à l’entrée du cirque formé par la crête Soum de Naou Costes-Soum de Lat Grand. Sur la gauche, un assez large couloir remonte vers la crête. Commencer à le remonter hors sentier en négociant au mieux entre herbe et éboulis, on trouve une sente zigzagante vers la fin du premier tiers. L’accès à la crête, 2210m, se fait par une traversée vers la gauche.
Pour la fin de l’ascension, remonter l’arête sur la droite. La première partie facile se fait par un sentier bien marqué. Après avoir dépassé la sortie d’un couloir étroit, le sentier est moins marqué, les traces de passage suivent l’arête jusqu’à un ressaut où rien n’est évident. On a fini la montée au sommet en faisant une traversée exposée sur la gauche vers une cheminée herbeuse raide ramenant vers l’arête. Une croix marque le sommet, le contourner par la gauche pour y accéder. On peut pousser jusqu’au point 2509 m un peu plus loin sur l’arête.
Retour par le même itinéraire. A noter que pour la première partie de la descente on est resté proche de l’arête. Dans le ressaut où rien n’est évident, on a trouvé une courte cheminée raide mais praticable. Elle se trouve entre l’arête et la cheminée empruntée à la montée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Bernazaou 1350 m - Abreuvoir 1600 m - Couloir 2000 m - Crête 2220 m - Soum de Naou Costes 2484 m - Bernazaou 1350 m

🕖  :  07h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  9.560 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1200 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, arête
 :  1200 m   /  Matériel  : 
 :  4h50   /  Equipement  : 
 :  4h55   /  Difficulté  :   Quelques pas de II en terrain mixte herbe-rocher
 :  9h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  PASCAL SANCHO : BRAVO PAPA T1
Dans ce récit autobiographique d’une rare intensité, Pascal Sancho propose au lecteur une plongée au coeur de ces unités d’élites du secours en montagne. En plaçant l’humain au centre du récit, il raconte sa formation difficile mais exaltante, son expérience unique dans un centre de secours en montagne et surtout les interventions en milieu hostile pour sauver des touristes égarés, des alpinistes en détresse, des skieurs pris dans des avalanches, ou même un équipage décédé dans le crash d’un avion, etc. Des situations d’une telle dangerosité que ce métier est celui qui compte le plus de disparitions devant les unités d’élite du RAID ou du GIGN.
Un récit édifiant et rare qui rend compte de la force de tous ces passionnés qui travaillent dans l’ombre, en réalisant au quotidien des prouesses pour sauver des vies.
Du même auteur : LIGNE DE CRÊTE (tome 2)        ASCENDANCES HISTOIRE(S) DE SECOURS EN MONTAGNE (tome 3)
EDITIONS MAREUIL


PASCAL SANCHO est guide de haute montagne et a exercé durant trente années dans les unités d'élites du secours en montagne de la Police Nationale. Il a formé les fonctionnaires du RAID et de la BRI et mené, dans le cadre de la coopération des services, des missions de formation et de secours à l'étranger.


 

Depuis Luz-Saint-Sauveur prendre la direction de la station de Luz-Ardiden. 2 kilomètres après le village de Grust prendre sur la gauche vers le plateau de Bernazaou.
Poursuivre quelques minutes au-delà de la partie goudronnée, départ au niveau du pont traversant le Ruisseau de Bernazaou.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5