FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

MOINT SEC
(1442)

HAUTES PYRENEES - LOURON-NISTOS-BAROUSSE

28/12/2025

Trace gpx : 1442 Mont Sec
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de « NESTPLORIA », poursuivre sur la route sur 500 mètres environ puis prendre la piste sur la gauche. Après une courte montée, la piste se transforme en sentier. Une quinzaine de minutes plus tard, prendre sur la droite le chemin descendant progressivement au village de Tibiran-Jaunac. Suivre l’itinéraire du GR 78. Après avoir traversé le village, à la suite du point « CALVAIRE - 480 m », prendre la piste carrossable sur la droite, la suivre pendant 1,3 kilomètre jusqu'au point « PONT DE L’HERBEILH - 492 m ». Laisser le GR 78 sur la gauche, faire une centaine de mètres de plus sur la piste, jusqu’à la première habitation et prendre sur la droite le « CHEMIN DU GOUFFRE DE LESPUGUES ».
Du gouffre, continuer sur le sentier, jusqu’au col ou un peu avant celui-ci, obliquer sur la droite pour atteindre le sommet du Mont Sec un peu plus directement. Du sommet, suivre la clôture vers le sud-est puis vers le sud pour descendre au col, obliquer sur la droite pour chercher l’amorce du sentier descendant sur Générest, balisage jaune. En arrivant au village, au point « INVENTION - 530 m », prendre la rue sur la droite, après un virage à gauche prendre la route sur la droite. La suivre pendant 2,8 kilomètres jusqu’au point « TEILHEDE - 520 m », poursuivre sur le GR 78 que l’on suit déjà depuis le point « PONT ROMAIN - 507 m ». À la suite du point « TIGNE - 510 m », un court passage redressé rejoint un sentier, le suivre vers la gauche jusqu’aux Grottes de Gargas, puis la route pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Musée Nestploria 470 m - Point Moumou 540 m - Tibiran-Jaunac 474 m - Point Calvaire 480 m - Point Pont de l'Herbeilh 490 m - Chemin du Gouffre de Lespugues 490 m - Point Fontaine du Crapeau 560 m -
Gouffre de Lespugues 600 m - Mont Sec 736 m - Col 701 m - Générest 525 m - Point Pont Romain 507 m - Point Teilhède520 m - Point Monteil 515 m -
Point Tigne 510 m - Grottes de Gargas 550 m - Musée Nestploria 470 m

🕖  :  09h30   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  13.900 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  450 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, route
 :  450 m   /  Matériel  : 
 :  3h35   /  Equipement  : 
 :  2h05   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h40   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  PASCAL FOUCHER - CRISTINA SAN JUAN-FOUCHER - YOAN RUMEAU : LA GROTTE DE GARGAS UN SIECLE DE DECOUVERTE
Le 11 juin 1906, Félix Régnault, libraire toulousain passionné de montagne et de paléontologie, bien connu par ses fouilles dans les cavernes pyrénéennes, découvre les premières mains peintes de la grotte de Gargas. Cette découverte exceptionnelle attira les plus célèbres préhistoriens de l'époque: Émile Cartailhac et l'abbé Henri Breuil y entreprirent par la suite l'étude de l'art pariétal et les premières fouilles scientifiques dans la zone d'habitat. D'autres chercheurs s'y succédèrent, attirés par la richesse et l'originalité de son dispositif pariétal.
La découverte des peintures et des gravures n'a fait que renforcer l'intérêt du public pour cette grotte visitée comme curiosité depuis le XIXe. Afin d'assurer la meilleure conservation de ses œuvres datées de plus de 26 000 ans, tout en permettant leur accès aux visiteurs de plus en plus nombreux, un ambitieux projet de réaménagement s'est achevé en 2004. Cette même année débutait un projet de recherches visant à réactualiser les connaissances sur la grotte.
Cet ouvrage destiné à un public non spécialiste, richement illustré, veut fêter l'évènement du centenaire de la découverte par un hommage au siècle de recherches écoulé.
EDITIONS COMMUNAUTE DES COMMUNES DU CANTON DE SAINT- LAURENT-DE-NESTE
SITE DES GROTTES DE GARGAS


PASCAL FOUCHER Conservateur du Patrimoine, Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées / Unité Mixte de Recherche 5608- TRACES-Université de Toulouse-le-Mirail.

CRISTINA SAN JUAN-FOUCHER Ingénieur, Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées / Unité Mixte de Recherche 5608- TRACES-Université de Toulouse-le-Mirail.

YOAN RUMEAU Professeur d'histoire et de géographie au Lycée Théophile-Gautier (Tarbes), ancien guide de Gargas, directeur de la Revue de Comminges.


METEO DANS LE SECTEUR DU MONT SEC

meteoblue

 

Départ au parking des Grottes de Gargas.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 43.061896, 0.537901)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5