FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

MONT OLIVET - LE BEDAT - TUCOU - LE MONNE - LE PETIT MONNE
(1450)

HAUTES PYRENEES - CASTELLOUBON-CAMPAN

18/03/2026

Trace gpx : 1450 Mont Olivet - Le Bédat - Tucou - Le Monné - Le Petit Monné
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la Croix de Manse, prendre la direction du Monné avec une petite halte au Tucou en passant. Au point « COL DU MONNE – 1100 m », appelé Couret du Monné sur la carte IGN, prendre sur la droite la piste vers les « PLAINES D’ESQUIOU ». À la sortie de la forêt, tourner à gauche sur la piste puis prendre à droite le sentier balisé jaune qui suit la crête. Passer un gros cairn suivi d’une courte descente, continuer sur une centaine de mètres pour arriver au sommet du Monné. Revenir au bas de la petite descente, et prendre sur la gauche le sentier pour contourner le Monné par le sud. Peu après l’auberge du Monné, poursuivre vers le Petit Monné.
Du Petit Monné on peut revenir au point de départ via le Col du Monné et la Croix de Manse. Nous avons choisi de descendre par l’arête sud-est, par un sentier assez raide mais sans difficulté particulière. À l’altitude de 730 m, peu après la jonction avec un autre sentier venant de droite, prendre sur la gauche un sentier repéré par deux cairns. Ce sentier, itinéraire VTT C5, suit un cheminement parallèle à la vallée en restant un peu en hauteur sur sa rive gauche. Après avoir passé les grottes de Médous, visibles en contrebas sur la droite, prendre à droite sur la route puis aussitôt à gauche. Marcher 700 mètres puis prendre sur la gauche et 100 mètres plus la piste sur la droite. Elle rejoint le GR 78 un peu avant le musée du marbre et le Conservatoire Botanique National. Le suivre sur 1,1 kilomètre puis prendre successivement deux fois sur la gauche la rue Joseph Bouget et la rue du Bédat pour finir le parcours.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Bagnères-de-Bigorre 565 m - Fontaine des Fées 725 m - Mont Olivet 792 m - Col du Mont Olivet 750 m - Col du Bédat 798 m - Le Bédat 862 m - Croix de Manse 750 m - Tucou 949 m - Couret du Monné 1110 m -
Col 1100 m - Le Monné 1259 m - Col 1170 m - Le Petit Monné 1171 m - Bifurcation 730 m - Conservatoire Botanique 585 m - Bagnères-de-Bigorre 565 m

🕖  :  09h00   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.560 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  998 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, route
 :  998 m   /  Matériel  :   
 :  5h15   /  Equipement  :   
 :  3h00   /  Difficulté  :   Sans
 :  8h15   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES La Couradette - Le Castelmouly - Le Monné - Tucou de Monné - Tucou


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   FERNAND CUVILLE : BIGORRE 1920-1921
Les Archives de la Planète est un projet photographique créé par le banquier philanthrope français, Albert Kahn, en 1909. L'objectif de ce projet était de documenter la diversité des cultures à travers le monde. Il envoie des opérateurs équipés des dernières innovations photographiques et cinématographiques des frères Lumière afin de saisir le monde en pleine évolufion, sur quafre continents, sans oublier la France, les Pyrénées dont la Bigorre. Cette collection, aujourd'hui conservée au musée départemental Albert-Kahn, comprend plus de 72 000 photographies et films, témoignant de l’histoire de l'humanité au début du xxe siècle et est considérée comme l'un des plus grands trésors photographiques du monde. Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'opérateur photographique Fernand Cuville, envoyé par Albert Kahn, va sillonner les Hautes-Pyrénées et prendre plus de 340 autochromes dont nous reproduisons dans cet ouvrage une sélection de près de 70 prises de vues qui donnent à voir une multiplicité de paysages, de villages, de portraits des habitants des vallées bigourdanes. Inventée en 1903 par les frères Lumière, l’autochrome est la première photographie couleurs fabriquée de façon industrielle.
EDITIONS CAIRN


FERNAND CUVILLE est né le 12 novembre 1887 à Bordeaux ville où il est mort le 25 juin 19273, est un photographe français connu pour ses autochromes.


METEO DANS LE SECTEUR DU MONNE

meteoblue

 

Départ au parking du tennis et mini golf rue du Bédat, Bagnères-de-Bigorre.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 43.059776, 0.145525)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5