FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC ARROUY - PIC DE MILHAS
(596,597)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

30-31/07/2011

Trace gpx : 596 Lac du Tech - Pic Arrouy - Refuge de Migouélou

Trace gpx : 597 Refuge de Migouélou - Pic de Milhas - Col d'Ausseilla - Lac du Tech
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Lac du Tech - Lac de Pouey-Laün - Col de l'Hospitalet - Pic Arrouy - Refuge de Migouélou

ign  ign  ign 

Image flottante   Du Lac du Tech, prendre le sentier du Lac de Pouey-Laün. Il remonte, rive gauche, le vallon du Ruisseau de la Lie. Vers 1800 m le sentier passe rive droite, quelques minutes plus tard au point coté 1851 m, repasser rive gauche. Le sentier serpente dans le flanc sud du Petit et du Grand Arroubert. C’est le seul point du parcours qui demande de ne pas se tromper. Une heure et demie plus tard on arrive au Lac de Pouey-Laün. Le sentier contourne le lac par le nord avant d’obliquer à l’est pour finir la montée au Col de l’Hospitalet à partir duquel on peut faire un aller et retour au Pic Arrouy par son arête sud-ouest. La première partie est sans difficulté particulière, la deuxième demande l’aide des mains avec quelques pas de I voire II. Revenir au Col de l’Hospitalet, descendre jusqu’au barrage de Migouélou, il ne reste que quelques minutes pour rejoindre le refuge.
La nuit au refuge de Migouélou n’est pas obligatoire compte tenu qu’il faut repasser par le Col de l’Hospitalet pour la deuxième partie de cette boucle, un bivouac au Lac de Pouey-Laün est possible.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Lac du Tech 1210 m - Lac de Pouey-Laun 2346 m - Col de l'Hospitalet 2548 m - Pic Arrouy 2708 m - Col de l'Hospitalet 2548 m - Refuge de Migouelou 2285 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :   12.580 km  /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :   1539 m  /  Terrain  :   Sentier, arête
 :   450 m   /  Matériel  :   
 :   4h45  /  Equipement  :   Bivouac ou refuge
 :   3h55  /  Difficulté  :   F+ / I
 :   8h40  /  Topo  :   Guide Ollivier

PHOTOS PREMIER JOUR CARTE IGN

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Refuge de Migouélou - Col de l'Hospitalet - Col de Milhas - Pic de Milhas - Col d'Estibère - Col d'Ausseilla - Cabane de Bouleste - Lac du Tech

ign  ign  ign 

Image flottante   Du refuge de Migouélou, remonter au Col de l’Hospitalet. Au-delà du col, perdre une cinquantaine de mètres d’altitude, obliquer à gauche hors sentier*, pour faire une traversée en arc de cercle au-dessus d’un petit lac pour rejoindre le couloir au pied du Pic des Tourettes. Il était enneigé lors de notre passage, on en a remonté une partie et pris une banquette rocheuse sur sa rive droite pour finir de monter au col** au pied de l’arête est du Pic des Tourettes. Du col, se diriger vers le Col de Milhas, après avoir traversé un grand pierrier couleur rouille, quelques pas d’escalade facile sont nécessaires pour fini de monter au col duquel on fait un aller et retour au Pic de Milhas sans plus de difficulté.
Du Col de Milhas, descendre versant ouest quelques mètres et faire une grande traversée descendante dans le pierrier sous la barre rocheuse démarrant du Pic des Tourettes. En bout de cette barre rocheuse, obliquer au nord pour franchir le col vers le point coté 2562 m. Descendre une soixantaine de mètre et suivre le thalweg du vallon vers le nord-ouest jusqu’au Lacs d’Estibère puis au Col d’Estibère. De ce col*** faire une longue traversée jusqu’au Col d’Ausseilla dans le versant ouest du Soum d’Arre, toujours en perdant le moins d’altitude possible. Globalement on reste sur la courbe de niveau 2300 m.
Du col d’Ausseilla, descendre à l’est, jusqu’au plat de la Gargante et contourner le ressaut raide qui lui fait suite par l'est. Traverser le Ruisseau de Labas issu du Lac d’Ausseilla et suivre son cours, il y a un bon sentier pour descendre au Lac du Tech. Une trentaine de minutes après la cabane de Bouleste, au niveau de la prise d’eau, traverser le Ruisseau de Labas pour revenir directement au point de départ ou continuer tout droit. Dans ce cas, on arrive sur la route longeant le lac un peu au nord du point de départ, 400 mètres environ.
*A partie de ce point le parcours est hors sentier jusqu’à retrouver le sentier au Ruisseau de Labas.
**Ce col et le couloir de neige sont visibles depuis le sentier longeant le Lac de Pouey-Laün.
***Du Col d’Estibère on peut descendre plein nord dans un terrain plus facile en suivant l’itinéraire skieur, mais en perdant 200 mètres d’altitude qu’il faudra regagner pour aller au Col d’Ausseilla. Pointillé orange sur la capture Google Earth.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge de Migouélou 2285 m - Col de l'Hospitalet 2548 m - Col 2600 m - Col de Milhas 2672 m - Pic de Milhas 2739 m - Col d'Estibère 2301 m - Col d'Ausseilla 2353 m - Lac du Tech 1210 m

🕖  :  06h55   /  Météo  :   🌞🌞🌞⛅⛅
 :   17.530 km  /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :   631 m  /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, arête
 :   1718 m  /  Matériel  :   
 :   6h10  /  Equipement  :   
 :   4h15  /  Difficulté  :   F / I
 :   10h25  /  Topo  :   Guide Ollivier, carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR CARTE IGN

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Lie - Pic de Batbielh - Le Courouaou - Pic Cadier Hautafulhe Grand Arroubert


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  PHILIPPE LLANES : PYRENEES L'ESPRIT DE L'EAU
Il existe deux grandes manières de concevoir notre rapport à la nature : soit sur le mode de l’arrachement, soit sur le mode de l’attachement.
L’homme moderne est confronté en permanence à cette double vision, à sa propre dualité.
Dans le monde formel, collectif, celui du travail, des affaires, la nature est perçue comme la banque de ressources naturelles exploitables pour le développement économique, elle est un bien de consommation neutre, sans vie.
Dans nos rapports privés, individuels avec la nature notre intuition nous suggère que celle-ci est vivante, d’essence féminine, maternelle, bienveillante.
Ce livre par l’intermédiaire de quelques photographies accompagnées de textes courts est une fenêtre ouverte sur la nature au fil de l’eau, celle de nos ancêtres, celle qui sommeille en chacun d’entre nous.
Ouvrir les portes de mon jardin Pyrénéen, prendre doucement le lecteur par la main, lui donner à voir la beauté du monde et le laisser libre de ses émotions, tel est mon souhait.
EDITIONS AU FIL DU TEMPS



METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


 

Parking au Lac du Tech que l'on rejoint depuis Arrens-Marsous sur la route du Col du Soulor


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5