FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PETIT PIC - PIC CENTRAL - GRAND PIC D'HALHARISES
(611)

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

01/10/2011

Trace gpx : 611 Petit Pic d'Halharisès - Pic Central d'Halharisès - Grand Pic d'Halharisès
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking, laisser le barrage sur la droite pour prendre le bout de route sur la gauche du lac. Dans le virage qui suit les buvettes, monter hors sentier sur la gauche et suivre un cheminement au mieux du terrain qui permet de rejoindre la crête en ayant contourner l’arête nord-est du Petit Pic d’Halharisès par la gauche. On rejoint la Crête des Halharisès quelques mètres au sud du point coté 2768 m.
Compter au moins trois heures jusqu’au Grand Pic d’Halharisès, aussi nommé Cylindre d’Estaragne. Les difficultés sont de niveau III et ponctuellement un ou deux pas de IV. Plusieurs rappels sont nécessaires, corde de 30 mètres minimum. Les rappels sont équipés mais prévoir de quoi les renouveler.
Du Grand Pic d’Halharisès descendre au Col d’Estaragne, plusieurs passages en désescalade facile, pour franchir un ressaut nous avons tiré un rappel d’une dizaine de mètres. Du col suivre l’itinéraire cairné du Vallon d’Estaragne jusqu’à la route, qu’il faut suivre sur 1,5 kilomètre pour revenir au lac.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Barrage de Cap-de-Long 2160 m - Crête d'Halharisès 2750 m - Petit Pic d'Halharisès 2825m - Pic central d'Halharisès 2923m - Grand Pic d'Halharisès 2993m -
Col d'Estaragne 2837 m - Barrage de Cap-de-Long 2160 m

🕖  :  07h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  8.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  950 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  950 m   /  Matériel  :  Corde 30 m minmum, sangles
 :  7h20   /  Equipement  :  Baudrier, casque 
 :  4h30   /  Difficulté  :  AD / III+ 
 :  11h50   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  ALEXANDRE PAU - ETIENNE FOLLET : CAP-DE-LONG / PRAGNERES UN BARRAGE POUR DEUX VALLEES
S'interesser à l'histoire des installations hydroélectriques de Cap-de-Long - Pragnères, c'est s'immiscer entre Néouvielle, cirque de Gavarnie et Vignemale, entre vallée d'Aure et vallée du gave de Pau. Au-delà des verrous glaciaires, des rideaux de pierre ciselés en cirques, une alchimie vous plonge dans 60 ans d'une histoire d'hommes, d'une histoire d'eau. Au cœur des vallées enchanteresses des Hautes-Pyrénées se trouve le secret de la « cueillette de l'eau ». Par-delà les cols héroïsés par la Grande Boucle et les brèches « durandalesques », il faut remonter les torrents impétueux et se perdre dans un monde cloisonné, là où le génie des hydrauliciens a piqué la roche granitique de prises d'eau, de puits, de galeries et de conduites forcées.
Un ouvrage d'art, véritable patrimoine industriel, règne sur les hauteurs. Cette citadelle moderne retient, derrière le béton, 67 millions de m3 d'énergie liquide : elle joue un rôle stratégique dans l'équilibre du réseau électrique national. « Cap-de-Long » sonne comme une incantation sacrée ; c'est l'écho atemporel du cri des braves, lancé tel un défi aux hautes vallées pyrénéennes, rudes et glaciales.
EDITIONS PRIVAT


ALEXANDRE PAU, docteur ès lettres en histoire contemporaine à l'université de Montpellier III, est professeur d'histoire-géographie en collège et lycée. Il est président de Muses & Hommes - association de patrimoniophilie française. Il a déjà publié Polignac. La légende du temple d'Apollon (éditions du Roure, 2007), un Guide de la France merveilleuse. Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse (Payot, 2011) et Bort-les-Orgues. Un barrage dans l'histoire (Éditions Privât, 2011).
ETIENNE FOLLET est reporter-photographe. Il collabore à Pyrénées Magazine et Pays basque Magazine (Milan Presse), ainsi qu'à de nombreux magazines nationaux : Géo, L'Express, Montagnes Magazine. Il a également contribué à plusieurs livres et guides : Villages pyrénéens (Milan, 1995), Pays basque. Entre Nive et Nivelle (Éditions Privât, 1996), Paysages pyrénéens (Milan, 1998), Pyrénées aragonaises. Montagne des hommes (Glénat, 2001), La Photographie à l'assaut des Pyrénées (Glénat, 2004), Pyrénées : randonnées insolites (Glénat, 2005), Les Pyrénées. Un chemin entre deux mers (Milan, 2009).


 

Remonter la Vallée d'Aure vers l'Espagne, au village de Fabian prendre sur la droite la direction de du barrage de Cap-de-Long

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5