FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC HEID - PIC DE TROUMOUSE - PIC DE SERRE MOURENE - PIC DE LA MUNIA (654)

FRONTIERE ENTRE PIC DE TROUMOUSE ET LE COL DE LA MUNIA

HAUTES PYRENEES - VALLEE DU GAVE DE PAU

15/09/2012

Trace gpx : 654 Pic Heid - Pic de Troumouse - Pic de Serre Mourene - Pic de la Munia
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du terminus de la route du Cirque de Troumouse, prendre la direction de la cabane des Aires via les Lacs des Aires. De la cabane ou un peu avant de l’atteindre obliquer sur la droite pour remonter le Ruisseau de l’Escourède sur sa rive droite de façon à rejoindre le ressaut mixte, herbe-éboulis, qui donne accès au Col de la Sède. On y trouve un cheminement cairné. Du col, suivre la crête vers le Pic de Gerbats et avant de l’atteindre vers 2740 m, cairn, descendre versant Troumouse pour suivre un passage cairné à la limite calcaire-schiste. Ce passage surplombant plusieurs tobogans plongeant dans le cirque est plus impressionnant que difficile, il permet de revenir sur la crête au col qui est au sud du Pic de Gerbats.
De ce col et jusqu’au Col de la Munia, la crête alterne passages de marche et d’escalade ne dépassant pas le niveau II, sauf au franchissement du Pic de Serre Mourène où l’attaque de l’arête sur quelques mètres est de niveau III+ et le passage du Pas du Gat, équipé d’une main courante, à la descente du Pic de la Munia et avant le Col de la Munia.
Du Col de la Munia, descendre versant nord dans les éboulis faciles jusqu’au ressaut nommé Passet sur la carte IGN. On a tiré un rappel d’une dizaine de mètres en fin de compte il est plus facile qu’il n’y parait. Après ce passage suivre une rampe en éboulis, vers la droite. Elle permet de franchir la barre rocheuse et de déboucher dans le cirque au pied de la cascade issue du glacier ou de ce qu’il en reste …. A la sortie de la rampe obliquer à gauche pour revenir au point de départ, cheminement cairné évident.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Cirque 2080 m - Lac des Aires 2089 m - Col de la Sede 2651 m - Petit Pic Blanc 2957 - Pic Heid 3022 m - Pointe des Aires 3028 m - Pic de Troumouse 3085 m - Pic de Serre Mourene 3090 m -
Col Paget Chapelle 3031 m - Petite Munia 3096 m - Pic de la Munia 3133 m - Col de la Munia 2853 m - Parking Cirque 2080 m

🕖  :  07h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.600 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1435 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête 
 :  1435 m   /  Matériel  :  Corde 30 m, sangles 
 :  6h00   /  Equipement  :  Baudrier, casque éventuellement 
 :  5h35   /  Difficulté  :  PD+ / Pas de III+ 
 :  11h35   /  Topo  :  Les 100 plus belles courses 

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Bouneu - Hèche de Bouneu - Pène Blanque - Mont Arrouy


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PATRICE DE BELLEFON : LES PYRENEES LES 100 PLUS BELLES COURSES ET RANDONEES  
"La longueur de la chaîne pyrénéenne et les nécessités de la vie nous éloignent les uns des autres : ce livre fut pour moi l'occasion de renouer avec des amis dispersés de Perpignan à Bilbao, de Bordeaux à Pampelune, et de mesurer la réalité d'un esprit pyrénéen malgré le handicap de distances considérables.
J'eus aussi la chance au cours de mon travail et de mes pérégrinations de faire des courses avec de nouveaux et jeunes camarades. Je pense à Christian Mourembles, Carmelo Torrijo, Juan Carlos Zapata et leur fidélité envers la montagne pyrénéenne m'a rassuré. Cependant Henri Paradis, Christian Ringeval ont été les plus intimement liés à la conception et à la mise en œuvre de ce livre. Quant à la présence dans chaque page de Jean et Pierre Ravier elle ne se limite pas aux croquis qu'ils ont dessinés et aux nombreuses ascensions qu'ils ont inaugurées : ils ont suivi et parfois guidé, dans l'esprit et dans le détail, l'élaboration de ce travail qui nous a également passionnés tous trois.
On trouvera en outre à la fin de l'ouvrage les noms de tous ceux qui m'ont, avec beaucoup de gentillesse, prêté certaines des photographies qui illustrent l'ouvrage."

Patrice de Bellefon, extrait de la présentation.
EDITIONS DENOËL


PATRICE DE BELLEFON est né le 28 août 1938 à Toulouse. Il découvre tout jeune la montagne dans les Pyrénées ariégeoises et réussit sa première ascension difficile à l’âge de dix-sept ans. Il participe à de très nombreuses premières et à de grandes ascensions hivernales : Guide de haute montagne en 1961, il aborde avec une conception originale l’exercice de cette profession dans les Pyrénées. En une vingtaine d’années, il a parcouru quantité d’itinéraires d’une extrémité à l’autre de la chaîne dans tous les massifs sans exception. Hors de ses montagnes d’élection, il a également mis sur pied plusieurs expéditions qui l’ont conduit sur de nombreux sommets de tous les continents.
Sensibilisé aux divers problèmes posés par le développement du tourisme d’altitude dans les Pyrénées, il est particulièrement attaché à la sauvegarde du caractère singulier de la vie dans les hautes vallées. Il est de ceux qui, par leur ténacité, ont joué un rôle essentiel pour le classement du site transfrontalier Gavarnie - Mont-Perdu au Patrimoine mondial de l’Humanité au double titre de « paysage culturel » et « paysage naturel ».


 

Parking au terminus de la route dans le Cirque de Troumouse

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5