PIC DE BASSIA-SAILLA - CAP DE LAUBERE - PIC DE PICHEBROU (746)

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

20/08/2014

Trace gpx : 746 Pic de Pichebrou - Cap de Laubère - Pic de Bassa-Sailla   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking traverser le pont et prendre sur la gauche le sentier des Lacs de Consatère. Vers 2050 m, un virage en épingle à cheveux à gauche ramène la direction du sentier au nord. Conserver la même direction pendant environ 1.5 km, jusqu’à rejoindre la crête de Hitte Monte, au col coté 2179 m. Au col suivre la crête toujours vers le nord, traverser un premier sommet, non nommé sur la carte IGN (2204 m) et continuer pour passer le col qui sépare ce sommet et le Pic de Pichebrou. La fin de la montée au Pic de Pichebrou nécessite quelques pas d’escalade facile (I).
Ensuite revenir au col 2179 m par le même chemin et continuer sur la crête. Traverser le Cap de Laubère. Poursuivre sur la crête aussi longtemps que possible et emprunter des sentes en contre bas de celle-ci, versant ouest, pour éviter les difficultés. Cheminer au mieux par des sentes peu marquées et revenir sur la crête vers le point 2312 m.
La fin de l’ascension du Pic de Bassia-Sailla se fait en le contournant par la droite, ouest, et en remontant les éboulis pour finir sur la crête qui se poursuit vers le Pic de Berdalade. Une fois sur la crête tourner à gauche et finir de monter au sommet.
Pour le retour nous avons suivi le même chemin sur 500 m environ et nous avons quitté la crête pour descendre au mieux dans les pentes d’herbe pour retrouver le chemin emprunter à la montée

Pont Tisné Rioumajou 1130 m - Col de Laubère 2179 m - Sommet 2204 m - Col 2136 m - Pic de Pichebrou 2183 m - Col 2136 m - Sommet 2204 m - Col de Laubère 2179 m - Cap de Laubère 2213 m -
Pic de Bassia-Sailla 2430 m - Pont Tisné Rioumajou 1130 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  14.050 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  609 m   /  Terrain  :   Piste, crête

Image flottante  FRANTZ-EMMANUEL PETITEAU : LA VALLEE D'AURE TOME 1   Reproduction de cartes postales anciennes relatives à cette vallée du département des Hautes-Pyrénées, et montrant les activités et les lieux tels qu'ils étaient à la fin du XIXe siècle et au début du XXe
EDITIONS ALAN SUTTON   LA VALLEE D'AURE TOME 2

FRANTZ-EMMANUEL PETITEAU d'abord titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie, il obtient un master II Recherches en anthropologie historique sous la direction du professeur d'anthropologie Abel Kouvouama. Ses recherches se sont surtout articulées autour d'une approche anthropologique et archéologique des anthroposystèmes pyrénéens, en particulier ceux de la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées) dans la longue durée. Ses nombreuses collectes orales l'ont conduit à publier des ouvrages à caractère ethnologique et historique.

Remonter la Vallée d'Aure en direction de l'Espagne. Traverser Saint Lary, faire 3 kilomètres et prendre à gauche la direction de Tramezaïgues, traverser le village et faire 3 kilomètres
pour arriver au Pont Tisné, parking et panneau de réglementation de la Vallée du Rioumajou.