TUHOU DE CLOUTOU - CAMPANA DE CLOUTOU - PIC DE CLOUTOU - PIC DE BASTAN (747-748)

RANDONNEE SUR DEUX JOURS AVEC NUIT AU REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

23-24/08/2014

Trace gpx : 747 Tuhou de Cloutou - Campana de Cloutou - Pic de Cloutou

Trace gpx : 748 Pic de Bastan

Col de Portet - Hourquette de Caderolle - Tuhou de Cloutou - Refuge de Cloutou - Campana de Cloutou - Pic de Cloutou - Refuge de Cloutou

Image flottante   Du Col de Portet commencer le parcours en suivant le Gr 10 sur 200 m environ et lorsqu’il bifurque sur la droite le quitter en continuant tout droit. A 2020 m, après avoir passé un restaurant d’altitude et plusieurs départs de remontées mécaniques bifurquer vers la droite pour suivre un sentier qui va rester une centaine de mètres au-dessus du lac de l’Oule ou continuer tout droit pour descendre jusqu’au lac et longer celui-ci jusqu’à son extrémité Nord où les deux chemins se rejoignent.
Ensuite dans la Sapinière de Bastanet suivre le chemin qui remonte le ruisseau de Port-Bielh jusqu’au Laquet de Coste Ouillere. A la cabane en tôle, prendre le chemin qui se dirige au Nord et qui passe par les Laquets de Port-Bielh, continuer vers le lac de Bastan ou de Port-Bielh. Le chemin tourne à l’Est et se dirige vers la Hourquette de Caderolle (bien visible depuis le lac) qu’il faut franchir pour rejoindre le refuge. A la Hourquette de Caderolle laisser les sacs et faire un aller et retour au Tuhou de Cloutou par l’arête, quelques petits pas d’escalade facile (I) pour d’atteindre un avant sommet puis le Tuhou de Cloutou facilement. Revenir à la Hourquette de Caderolle en suivant le même itinéraire et descendre jusqu’au lac de la Hourquette et prendre le GR 10 sur la gauche pour finir d’arriver au refuge. Très bon accueil et très bon repas.
Etant arrivés assez tôt, nous sommes repartis pour faire l’ascension du Campana de Cloutou en passant par le versant Nord Est, quelques pas d’escalade (II+). Descente par la voie normale pour passer par le col qui sépare le Campana du Cloutou et le pic du Cloutou. L’ascension du pic de Cloutou n’est pas difficile, quelques pas de I par ci par là.
Retour au col précèdent par le même cheminement qu’à la montée. Au col nous avons pris le vallon sur la droite jusqu’au lac dont nous avons suivi la rive pour revenir au refuge.

Col de Portet 2215 m - Ruisseau de Bastan 1840 m - Laquet de Coste Oueillère 2100 m - Laquet de Port-Bielh 2203 m - Lac de Port-Bielh 2286 m - Hourquette de Caderolle 2495 m - Tuhou de Cloutou 2568 m -
Hourquette de Caderolle 2495 m - Lac de la Hourquette 2405 m - Refuge de Campana de Cloutou 2225 m - Campana de Cloutou 2454 m - Col de Cloutou 2380 m -
Pic de Cloutou 2565 m - Col de Cloutou 2380 m - Refuge de Campana de Cloutou 2225 m

:  1300 m   /  Terrain  :   Sentier, rocher
 :  3h45   /  Difficulté  :   PD / II+ Camapna de Cloutou

PHOTOS PREMIER JOUR

Refuge de Cloutou - Col de Bastanet - Pic de Bastan - Refuge de Bastan - Col de Portet

Image flottante   Du refuge de Campana du Cloutou prendre au Sud la direction du col de Bastanet. Au col laisser les sacs et fait un aller et retour au Pic de Bastan. Du col pour monter au pic par le sentier ou rester sur la crête. La fin de la montée au sommet nécessite de mettre un peu les mains.
De retour au col toujours sur le GR 10, descendre au Refuge de Bastan et poursuite du chemin pour rejoindre le col de Portet.

Refuge de Campana de Cloutou 2225 m - Col de Bastanet 2507 m - Pic de Bastan 2715 m - Col de Bastanet 2507 m - Refuge de Bastan 2255 m - Col de Portet 2215 m

:  635 m   /  Terrain  :   Sentier

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

Image flottante  FRANTZ-EMMANUEL PETITEAU : PYRENEES CENTRALES   Depuis la vallée de la Garonne jusqu'aux vallées des Gaves, la montagne recouvre ici la moitié du territoire. Le pic du Vignemale, le Quayrat, les Gourgs Blancs, le massif du Néouvielle, l'Arbizon ou la Brèche de Roland sont autant de noms mythiques qui résonnent à travers les siècles. Pour l'historien, cette région évoque la Bigorre, les Quatre-Vallées, le haut Comminges et le val d'Arau. On parlera des Barégeois, Campanois, Bigourdans, Aurois, Louronais, Commingeois, Aranais. Pourtant, si le paysan de la plaine tarbaise du XIXe siècle différait du tisserand du fin fond d'Aure, tous deux s'exprimaient bien en gascon. Jusqu'au premier tiers du XIXe siècle, les Pyrénées furent souvent considérées comme terra incognita. Hivers rudes, chaumières sombres, ruines anciennes, forêts profondes, villageois farouches et bêtes féroces peuplaient des vallées inaccessibles. Dans ce magnifique recueil, les plus vieilles photographies datent des années 1890 et les cartes postales les plus récentes des années 1930. Images témoins d'un monde bien réel ou représentations symboliques, elles révèlent ce qui fait l'identité d'un terroir. Dans les deux cas, c'est la conservation des sources et surtout la sauvegarde du patrimoine immatériel pyrénéen que nous propose l'auteur. Faire connaître et faire vivre le patrimoine matériel ou immatériel est désormais possible. Frantz-E. Petiteau met ses compétences d'historien à disposition des communes qui le souhaitent. Ce livre est un bel exemple de son travail.
EDITIONS ALAN SUTTON

FRANTZ-EMMANUEL PETITEAU d'abord titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie, il obtient un master II Recherches en anthropologie historique sous la direction du professeur d'anthropologie Abel Kouvouama. Ses recherches se sont surtout articulées autour d'une approche anthropologique et archéologique des anthroposystèmes pyrénéens, en particulier ceux de la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées) dans la longue durée. Ses nombreuses collectes orales l'ont conduit à publier des ouvrages à caractère ethnologique et historique.

Depuis Saint Lary dans la vallée d’Aure prendre la direction du Pla d’Adet. Quelques kilometres après le village de Soulan quitter la route du Pla d’Adet en prenant à droite la direction d’Espiaube,
ensuite prendre une deuxième fois à droite la direction du col de Portet.