CAP DET MOUNT - PLA DES COTS (840)

HAUTES PYRENEES - CASTELLOUBON-CAMPAN

24/01/2016

Trace gpx : 840 Cap det Mount - Pla des Cots   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking dans le virage*, attaquer directement la crête au mieux pour la suivre sur son fil quasiment tout le temps sans difficulté. Une heure de marche est nécessaire pour parvenir au Pla des Cots (borne). Toujours en suivant la crête, passer le petit col et se diriger vers le Bois de Lapart. Monter tout droit, assez raide mais bon terrain et propre quand nous y sommes passés. Une fois sorti du bois suivre la lisière vers le sud-est, et obliquer à droite pour suivre la piste sur 300 mètres environ et la quitter sur la gauche pour monter directement dans le bois. A la sortie du bois vers 1380 m d’altitude tourner à droite, sud-ouest, dans les pentes d’herbe jusqu’à rejoindre un assez bon sentier et repérer en contre bas la piste qu’il faut rejoindre pour descendre sur Gazost (1h). De Gazost une petite demi-heure de plus pour revenir au parking par la route.
On put aussi démarrer de Gazost et rejoindre le virage par la route.

Parking virage 650 m - Pla des Cots 1008 m - Col 985 m - Cap det Mount 1219 m - Crête du Couret 1383 m - Gazost 769 m - Parking virage 650 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞 🌞🌞
 :  11.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  765 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier, crête

AUTRES PARCOURS PROCHES Boucle 2 jours : Gazost - Pic de Montaigu - Hautacam - Gazost

Image flottante   NORBERT CASTERET : MA VIE SOUTERRAINE   Mille grottes, près de cinquante ouvrages, plus d'un demi-siècle d'exploration... Norbert Casteret a passé toute sa vie dans les entrailles de la terre, des Pyrénées en parti­culier, révélant la spéléologie au grand public. De page en page, il retrace la longue suite de ses campagnes, dont certaines resteront mémorables, ainsi |a tragique explo­ration du gouffre de la Pierre-Saint-Martin. Séduisant par ses aperçus vivants, ce livre est aussi un documentaire de haute valeur sur le monde souterrain.
EDITIONS ARTHAUD

NORBERT CASTERET est né le 19 août 1897 à Saint-Martory (Haute-Garonne). Spéléologue, préhistorien, écrivain et conférencier, a consacré son existence à l'exploration de quelque 2 000 cavernes, gouffres et rivières souterraines en Europe, Asie, Afrique et Amérique. A été longtemps explorateur solitaire avant d'entraîner sa femme, ses cinq enfants et de nombreuses équipes dans des expéditions de grande envergure. Il a reconnu la source de la Garonne, dans la Maladeta (1931), et exploré des abîmes profonds (gouffre Martel (Ariège) en 1935, la Henne-Morte en 1947, la Pierre-Saint-Martin en 1952 et 1953). N. Casteret est également l'auteur d'ouvrages scientifiques et de vulgarisation, et de romans. Il a été plusieurs fois lauréat de l'Académie des sciences et de l'Académie française. Norbert Casteret meurt à Toulouse le 20 juillet 1987, peu avant ses quatre-vingt dix ans.

A la sortie sud de Lourdes, laisser la 4 voies pour prendre l'ancienne route,D921b, rive droite du Gave de Pau, au pont suivre la direction de Juncalas par la D26.
1 kilomètre après Juncalas tourner à droite vers Cheust pour continuer vers Gazost par la D7, se garer au virage franchissant la crête.