PIC DE CUMIADERES (904)

HAUTES PYRENEES - BAREGES-LA MONGIE

17/06/2017

Trace gpx : 904 Pic de Cumiadères   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Commencer la montée vers le Pic de Bergons jusqu’à la cabane de Bachebirou, on peut faire un aller et retour au Pic de Bergons. De la cabane suivre la crête vers l’est. Vers 2200 m, la crête se redresse nettement dans la direction du Pic de Letious, laisser la crête pour prendre un chemin sur la droite se dirigeant vers la Hourquette de Bachebirou située entre le Pic de Cumiadères et le Pic de Letious qu’on voit très bien depuis la cabane de Bachebirou. Le sentier passe à côté d’ancienne mines et assez peu pentu jusqu’à se retrouver à l’aplomb de la hourquette. Dépasser l’aplomb de la hourquette pour éviter les dalles grises en direction d’un couloir en terre-cailloux longeant une barre rocheuse claire. Longer cette barre jusqu’à trouver un cairn avec un passage facile qui ramène vers la Hourquette de Bachebirou. Monter en diagonale vers la hourquette pour aborder la crête un peu au-dessus de celle-ci : terrain délicat en herbe. Contourner le premier ressaut raide de la crête par la droite, traces de passage et revenir sur la crête et la suivre sans réelle difficulté, le rocher est correct quelques pas de II. Descendre dans une brèche et contourner le ressaut rocheux suivant par la gauche et finir l’ascension par des pentes d’herbe raides mais faciles.
Pour le retour suivre le chemin inverse ou aller jusqu’à la hourquette d’où il est possible de descendre vers le Lac de Maucapéra et la cabane de Maucapéra où on récupère le sentier ramenant sur le chemin du Col de Pierrefitte qu’on suit jusqu’à Budéraous. Il faut ensuite remonter par la piste jusqu’au point de départ.

Le Barradé 1650 m - Cabane de Bachebirou 1988 m - Hourquette de Bachebirou 2494 m - Pic de Cumiadères 2623 m - Le Barradé 1650 m

:  1030 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, rocher
 :  4h00   /  Equipement  :  Casque
 :  2h30   /  Difficulté  :   PD/II
 :  6h30   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

AUTRES PARCOURS PROCHES Serre de Barrada Pic de Létious

Image flottante   RENE FLURIN : CAUTERETS STATION THERMALE DES PYRENEES   Ce livre présente un bilan de nos connaissances actuelles sur les sources sulfurées de Cauterets, leurs indications en médecine et les différentes méthodes de traitement en ORL, voles respiratoires et rhumatologie. Le lecteur trouvera égale­ment une synthèse sur le climat et l'environnement monta­gnard de la vallée. Le travail est le fruit d'une longue expérience. Ce livre est destiné aux médecins prescripteurs, aux étudiants de 2e cycle des études médicales, ainsi qu'aux curistes et à toutes les personnes désireuses d'être mieux informées sur la cure et les eaux thermales sulfurées de Cauterets.

RENE FLURIN, docteur, a exercé pendant plus de 40 ans la médecine therma­le à Cauterets; ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, médaille d'or des eaux minérales de l'Académie de médecine, il a consacré de nombreux travaux et publications à la médecine thermale et au thermalisme.

Remonter la Vallée du Gave de Pau jusqu’à Luz Saint Sauveur, traverser le centre-ville en suivant la direction du Col du Tourmalet, à la suite du premier virage à gauche à angle droit
faire 100 mètres de plus et tourner à droite pour prendre la direction de Villenave et Astes. La route est étroite mais de bonne qualité. Après avoir passé le village d’Astes
la route goudronnée continue sur quelques centaines mètres puis passe en piste carrossable, la suivre sur plusieurs kilomètres. Vers 1550 m, laisser sur la gauche la piste descendant vers Budéraous,
faire environ 1.5 kilomètres de plus pour trouver sur la gauche le débute de la montée vers le Pic de Bergons, 1650 m panneau jaune.