LE HABOURA - SOUM ARRA (956)

HAUTES PYRENEES - CASTELLOUBON-CAMPAN

27/06/2018

Trace gpx : 956 Le Haboura   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking, prendre la direction du Casque du Lhéris. Un petit arrêt à la Fontaine des Crastes s’impose. Le sentier remonte le vallon du Ruisseau du Lhéris. Vers 1150 m après environ 1h30 de marche le sentier débouche sur une piste, la suivre vers la droite sur 150 m et prendre sur la gauche le sentier balisé jaune jusqu’à sortir de la forêt pour entrer dans le vallon qui se finit au Col du Lhéris. Remonter le vallon en laissant sur la gauche le sentier du Casque du Lhéris pour se diriger vers la cabane qui se trouve une centaine de mètres sous le col. Franchir le thalweg au niveau de la cabane pour remonter la pente d’herbe et prendre le chemin en direction du col qui sépare le Casque du Lhéris au nord et le Haboura au sud. Prendre le bon sentier qui remonte la Côte du Lhéris, celui-ci disparait plus ou moins peu avant le Haboura. Le pylône signalé sur la carte a lui aussi disparu.
Du sommet suivre la crête vers l’ouest pour rejoindre facilement le Soum Arra.
Du Soum Arra redescendre jusqu’au col et franchir la crête sur la gauche par L’Entrade, mare, et descendre la pente d’herbe pour retrouver le sentier de monter, ne pas redescendre jusqu’au Col du Lhéris mais prendre le sentier qui longe la forêt. Laisser la petite cabane sur la droite pour prendre le sentier qui rentre dans bois repéré par un piquet. Suivre le balisage jaune jusqu’au Pla d’Espet, poursuivre 10 minutes de plus sur le sentier jusqu’à trouver au sol un caillou sur lequel a été peint Crastes en jaune et un piquet avec un itinéraire vélo No. 7. Très belle descente dans la forêt. On retrouve le sentier du vallon du Ruisseau du Lhéris à 20 minutes du parking.

Parking Fontaine des Crastes 660 m - Col du Lhéris 1383 m - Le Haboura 1628 m - Col 1553 m - Soum Arra 1621 m - L'Entrade 1563 m - Pla d'Espet 1287 m -
Bifurcation Teilhet 1228 m - Parking Fontaine des Crastes 660 m

:  1050 m   /  Terrain  :   Piste, sentier

Image flottante   COLLECTIF : PYRENEES, HOMMES ET PIERRES   Le numéro 5 des Feuilles du Pin à Crochets est consacré aux relations entre hommes et pierres : usages symboliques, pastoraux, domestiques, stratégiques ou encore artistiques. Les images d’une ingéniosité et d’une poésie qui résistent au temps accompagnent les textes des géographes Jean-Jacques Lagasquie et Eduardo Martínez de Pisón, d’artistes plasticiens comme l’Aragonais Enrique Carbó ou le Canadien Reno Salvail, de pyrénéphiles comme Jean-Louis Massoure, Jean-Pierre Dugène, Marcel Saule, de deux architectes Etienne Lavigne et Jeanne Voinchet. Un cordon bleu, Paulette Darmagnac nous livre sa recette du “rocher des Pyrénées”
EDITIONS PIN A CROCHETS

De Bagnères de Bigorre, prendre la D935 en direction des cols du Tourmalet et d'Aspin. Très vite après être sorti de Bagnères prendre sur la gauche la direction de Gerde
et avant Gerde se diriger vers Asté. Après le panneau d'entrée d'Asté prendre la première rue à gauche et suivre la direction de la Fontaine de Craste jusqu'au parking.