PIC SOULAING - SOUM D'ARROUMERES - COSTE MALLE - SOUM D'IRE (1091)

PYRENEES ATLANTIQUES - BARETOUS

10/02/2020

Trace gpx : 1091 Pic Soulaing - Soum d'Arroumères - Coste Malle - Soum d'Ire

Image flottante   Du parking se diriger au nord par la piste carrossable, petit piquet au départ pour indiquer la direction du Pic Soulaing. A la sortie de la forêt, au niveau du Chalet de Labays, poursuivre sur le sentier balisé ou monter directement vers le Pic Soulaing, dont le sommet, vaste plateforme, est repéré par une borne IGN.
Du sommet partir vers le nord-est en laissant la crête boisée sur la droite, pour descendre vers le thalweg du vallon. Le cheminement est un peu confus au début, plusieurs traces sillonnent la bruyère. Vers 1450 m laisser sur la droite un sentier qui part vers la forêt pour continuer tout droit dans l’axe du vallon, le sentier devient plus évident, quelques balisages jaunes. Descendre jusqu’à la piste carrossable (1327 m), la suivre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche pour en prendre une autre balisée de quelques cairns. Après 200 mètres environ un tronçon de sentier rejoint un autre bout de piste qui permet d’arriver au Coutchet de Glérous. Continuer hors sentier sur la crête vers le nord-est pour monter au Soum d’Arroumères. Descendre vers le nord-ouest, toujours hors sentier, pour rejoindre l’itinéraire balisé peu avant le Pas des Cheminées, plus délicat que la montée.
Poursuivre par le sentier au balisage jaune-rouge grossier et délavé jusqu’à la sortie de la forêt. Le cheminement part en traversée vers la Croix de Biscay. Il est submergé par la végétation. Le laisser dès que c’est possible pour monter au mieux sur la crête et la suivre jusqu’au sommet de Coste Malle.
Poursuivre sur la crête pour descendre au Col d’Ire. Faire un aller et retour au Soum d’Ire.
Du Col d’Ire je suis parti vers l’ouest pour rejoindre le sentier balisé jaune-rouge au niveau d’un col à 600 m environ du Col d’Ire. Ne le trouvant pas je suis monté sur la gauche (vers le sud) dans le sous-bois en montée directe. Des traces de passages m’ont ramené sur le sentier balisé qu’on suit facilement jusqu’au point où devrait se situer la Croix de Biscay qui n’y est plus. Continuer par la traversée en contre bas du Coste Malle par le sentier submergé par la végétation. La progression est pénible. A l’entrée de la forêt on retrouve le cheminement emprunté à l’aller. Le suivre en sens inverse jusqu’au Coutchet de Glérous en évitant le Soum d’Arroumères par l’ouest puis jusqu’à la piste carrossable, 1327 m. La piste rejoint la route de la station de la Pierre Saint Martin 100 m en dessous et à 1 kilomètre du Col de Labays.

Col de Labays 1351 m - Pic Soulaing 1589 m - Jonction piste 1327 m - Coutchet de Glérous 1317 m - Soum d'Arroumères 1351 m - Coste Malle 1249 m - Col d'Ire 1066 m - Soum d'Ire 1351 m - Col d'Ire 1066 m -
Croix de Biscay 1140 m - Coutchet de Glérous 1317 m - Piste 1327 m - Route 1250 m - Col de Labays 1351 m

:  1196 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h15   /  Difficulté  :  Sans
 :  7h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Rejoindre le Col de Labays sur la D132 entre le village d'Arette et la staion de ski de la Pierre Saint Martin.