SOUM DE BERATU - MAIL DE LERRE (1092)

PYRENEES ATLANTIQUES - BARETOUS

15/02/2020

Trace gpx : 1092 Soum de Bératu - Mail de Lerre

Image flottante   Du parking traverser le Vert d’Arette, et prendre la piste montant à la cabane d’Auriste. La suivre intégralement ou emprunter les raccourcis coupant quelques lacets. A la fin de la montée juste avant d’arriver à la cabane prendre la crête sur la droite et la suivre jusqu’au Mail de Lerre, petit sommet composé d’un amas de blocs rocheux. Ensuite, descendre vers le nord, traverser le col en herbe et remonter au mieux le ressaut. Un bout de crête facile permet de parvenir au Soum de Bératu.
Redescendre au col herbeux en suivant le même itinéraire et partir en traversée sur la gauche jusqu’au Col de Bissouritto. Continuer après le col dans la même direction (sud-est) sur 150 mètres jusqu’à une plateforme herbeuse. Tourner à droite, suivre des traces de passages à découvert dans un premier temps puis dans le Bois de l’Abat d’Ire où elles deviennent plus évidentes, itinéraire VTT 22. En 1 heure environ on rejoint la piste sylvo-pastorale de Hournères, la suivre vers la droite jusqu’au Pont de l’Araille. Tourner à droite sur la route, 1 kilomètre environ, pour revenir au point de départ.

La Mouline 440 m - Cabane d'Auriste 910 m - Mail de Lerre 1103 m - Soum de Bératu 1173 m - Col de Bissouritto 995 m - Piste de Hournères 590 m - Pont d'Aurèye 470 m - La Mouline 440 m

:  16.140 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  826 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, crête
 :  1h10   /  Difficulté  :  Sans
 :  5h15   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Sudou Soum de Liorry Pic de Biscarroules

Départ à La Mouline sur la D132 à 6.5 kilomètres du village d'Arette en direction de la station de ski de la Pierre-Saint-Martin. On peut se garer 500 mètres environ après le panneau La Mouline,
sur la gauche de la route sur un emplacement herbeux.