SOMMET DE LAZERQUE - CRÊTE DE LAZERQUE (1210)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

24/12/2021

Trace gpx : 1210 Sommet de Lazerque   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du petit parking, récemment refait, faire 400 mètres environ par la route vers la vallée pour revenir à la première route sur la gauche donnant accès à une maison, poteau indicateur « D294 - 732 m - GRP TOUR DE LA VALLEE D’OSSAU ». Monter vers la maison puis poursuivre par la piste. Après une vingtaine de minutes, laisser sur la droite un sentier revenant vers la route pour continuer par un chemin en moins bon état mais largement praticable, balisé jaune. Peu après être sorti de la forêt le sentier part sur la gauche. Le quitter pour monter droit au-dessus, rejoindre la piste carrossable venant de la chapelle de Houndas, la suivre, vers la droite, jusqu’à l’aire d'équarrissage naturel, fin de la piste.
Longer l’enclos où sont déposés les carcasses, le dépasser de quelques mètres et monter au mieux du terrain, nombreuses marches, tout en restant à découvert jusqu’à rejoindre la Crête de Lazerque vers 1070 m environ.
Suivre la crête vers la gauche, il y a quelques traces de passage assez diffuses. Néanmoins, il faut quand même se chercher le meilleur cheminement sans trop s’éloigner de la ligne de crête. Peu après avoir croisé la ligne H.T. on attaque la montée vers le point culminant de la crête, 1266 m. Le dépasser de 200 mètres environ et descendre sur la gauche*. Une fois sorti du Bois de Congles, continuer de descendre jusqu’au sentier balisé, le suivre vers la gauche. Après le passage humide, revenir vers la chapelle de Houndas soit par le sentier ou la piste. De la chapelle, continuer par la route et à l’angle de la bergerie qui est juste après le passage canadien prendre sur la gauche le large chemin pour revenir au point de départ.
*Il est possible de continuer sur la crête vers le Pic Hourcat.

Haut de Bilhères 760 m - Début piste 732 m - Nourrissage vautours 940 m - Crête de Lazeque 1070 m - Pylône H.T. 1170 m - Sommet de Lazerque 1266 m - Col 1230 m -
Sentier balisé 1200 m - Cromlechs de lous Couraus 963 m - Chapelle de Houndas 820 m - Haut de Bilhères 760 m

🕖  :  11h10   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  9.620 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  601 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1h20   /  Difficulté  :  Végétation
 :  4h10   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   GERARD BLASCO : PIERRES D'ESTIVES ET PIERRES FUNERAIRES EN VALLEE D'OSSAU
Pierres dressées à l’entrée des estives ou pierres levées à proximité de très anciennes nécropoles, la vallée d’Ossau demeure toujours un somptueux terrain d’aventures archéologiques. Beaucoup de choses sont encore à découvrir et à répertorier avant que le temps n’efface à jamais les fragiles traces de notre plus lointain passé en montagne.
EDITIONS GASCOGNE

GERARD BLASCO, Peintre et écrivain, Gérard Blasco est né en 1953 dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il vit et travaille à Pau et entretient des relations artistiques très étroites avec la province d’Aragon (Espagne).

Depuis le village de Bielle, Vallée d'Ossau, prendre la route du Col de Marie Blanque D294, faire 4 kilomètres environ pour trouver un petit parking sur la gauche de la route à 760 m d'altitude.