FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

CAP DE LA PENE - GERBADURE - CAMBARAT (1215)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

22/01/2022

Trace gpx : 1215 Cap de la Pène - Gerbadure - Cambarat   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la route forestière de Laguns, suivre la route forestière de l’Ourtau sur environ 1.6 kilomètres et repérer sur la gauche une passerelle en béton permettant de traverser le ruisseau de l’Ourtau, petit cairn en bordure de la route. Prendre le sentier traverser le ruisseau et suivre le balisage jaune. Nous avons trouvé la neige à partir de 700 m mais il n’y a aucune difficulté à suivre le cheminement. Au Coigt de Ber remonter sur la droite pour trouver la suite de l’itinéraire indiqué par un panneau. Une quinzaine de minutes plus tard on arrive sur la crête des Asses, ne pas la franchir, la remonter sur son côté nord jusqu’à la cabane. Le Cap de la Pène est juste au-dessus de la cabane.
Au-delà de la cabane passer versant sud de la crête qui se termine par le point coté 1363 m, suivi d’un col avant d’attaquer la dernière partie de la montée au Pic d’Escurets. De ce col basculer versant nord, rejoindre une clôture la suivre jusqu’à 1290 m et passer de l’autre côté, on y trouve un bon sentier jusqu’au Col de Gerbadure, sentier tracé sur la carte IGN. Du col, monter droit au nord, il y a un passage facile un peu à droite de l’aplomb du sommet pour accéder à la crête du sommet de Gerbadure.
Revenir au Col de Gerbadure et descendre sur la droite en longeant le lit du ruisseau. Il y a un sentier, sur la carte IGN, mais il y avait trop de neige pour qu’il soit visible, on a suivi les traces d’un chasseur, elles nous ont conduit au col 1120 m sans difficulté. De ce col semblable au Col de Gerbadure, monter droit au nord, on trouve de la même façon un passage un peu plus difficile, plusieurs pas de II, pour accéder à la crête du sommet de Cambarat.
Revenir au col 1120 m, comme au Col de Gerbadure descendre sur la droite en suivant le ruisseau sur sa rive droite. Sur la carte IGN il y a un sentier tracé mais trop de neige pour le voir. Vers 960 m*, il faut passer rive gauche du ruisseau pour rejoindre le Coigt de Ber à partir duquel on suit l’itinéraire de la montée pour revenir au point de départ.
*C’est l’altitude à partir de laquelle on a perdu les traces du chasseur, on est descendu une centaine de mètres trop bas.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Route forestière de l'Ourtau 369 m - Passerelle 470 m - Coigt de Ber 970 m - Crête des Asses 1024 m - Cap de la Pène 1186 m - Col 1350 m - Col de Gerbadure 1198 m -
Gerbadure 1254 m - Ravin de Lazarque 1050 m - Col 1120 m - Cambarat 1172 m - Coigt de Ber 970 m - Route forestière de l'Ourtau 369 m

🕖  :  09h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  19.950 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1308 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1308 m   /  Matériel  :   
 :  6h25   /  Equipement  :   
 :  2h40   /  Difficulté  :  Pas de II 
 :  9h05   /  Topo  :  Carte IGN 

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PATRICE TEISSERE-DUFOUR : LES TRIBULATIONS D'UN REPORTER RANDONNEUR, RECITS PYRENEENS
Bienvenue en plein périple de l’humour et du hasard, à la découverte de la face cachée du métier de reporter randonneur !
Au-delà de la réussite de l’ascension, de la beauté des paysages, ce qui fait le sel de l’aventure, c’est… l’imprévu, le cocasse, parfois l’erreur ou la poisse… Bref, tout ce qui peut dérailler durant la progression d’un reportage en montagne.
Patrice Teisseire-Dufour s’amuse à dévoiler l’envers du décor, les secrets de son étonnante profession. Les anecdotes sont courtes, prêtes à être contées, et se dégusteront au coin du feu après une bonne randonnée.
EDITIONS SUD OUEST


PATRICE TEISSERE-DUFOUR, reporter randonneur à Pyrénées magazine depuis une douzaine d’années, nous révèle la face cachée de son métier peu ordinaire à travers des anecdotes insolites vécues en reportage, comme la traversée des entrailles du Pech de Bugarach, une descente en voiture bobsleigh, la disparition du lac Bleu ou un bivouac rocambolesque à l’Aneto.


 

Sur la D918 reliant Arudy à Asasp, depuis Arudy faire environ 13 kilomètre ou en arrivant d'Asasp à environ 6.5 kilomètres de la N134,
prendre la route forestière de Laguns sur 600 m jusqu'à l'embranchement de la route forestière de l'Ourtau.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5