ABETAT (1229)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

07/05/2022

Trace gpx : 1229 Abetat   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Peu après la cabane de Laus, la piste se divise en deux prendre la branche de gauche, faire 350 mètres environ et quitter la piste carrossable pour prendre sur la gauche une piste forestière. Après quelques minutes elle se perd dans la végétation, obliquer alors sur la droite pour suivre une trace de sente qui commence à disparaître mais qui reste encore assez facile à suivre. Lorsque ce sentier se finit suivre sur la droite un bout de chemin caillouteux jusqu’à la piste. Prendre sur la gauche sur une centaine de mètres et tourner à droite sur un sentier peu visible au début mais dont la qualité s’améliore assez rapidement.
A la sortie de la forêt, monter sur la gauche dans une bande de terrain à découvert, c’est hors sentier mais la montée se fait facilement. Cela permet de rejoindre le Col d’Heugacère duquel on peut voir le sommet d’Abetat et le Col d’Abetat. De ce col prendre sur la droite une succession de sentes animales pour contourner la dépression qui sépare les deux cols. Une fois au Col de l’Abetat on monte facilement au sommet.
Revenir au Col de l’Abetat et de la même façon qu’au Col d’Heugacère prendre un sentier contournant la dépression pour rejoindre la piste carrossable d’Espioubet. Suivre cette piste vers la gauche. Après le premier virage serré à droite, on peut prendre sur la gauche un raccourci coupant le premier lacet. De retour sur la piste la suivre jusqu’au point de départ.

Cabane de Laus 730 m - Bifurcation 740 m - Piste 840 m - Sortie bois 1040 m - Col d'Heugacère 1142 m - Col de l'Abetat 1185 m -
Cabane 1210 m - Bifurcation 1140 m - Piste 1010 m - Cabane de Laus 730 m

🕖  :  09h45   /  Météo  :  ☁☁⛅⛅⛅
 :  13.380 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  637 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1h55   /  Difficulté  :  Cheminement dans le Bois d'Arudy
 :  5h30   /  Topo  :  Carte IGN

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   PAOLO COGNETTI : LE GARCON SAUVAGE
Le garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l'air, il part vivre un été dans le Val d'Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte, renouant avec la liberté et l'inspiration. Il plonge au coeur de la vie sauvage qui peuple encore la montagne, découvre l'isolement des sommets, avant d'entamer sa désalpe, réconcilié avec l'existence.
Néanmoins, ce séjour initiatique ne parvient pas à l'affranchir totalement du genre humain : "Je pourrais me libérer de tout, sauf de la solitude."
EDITION ZOE

PAOLO COGNETTI, né à Milan en 1978, est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles dont Sofia s'habille toujours en noir, d'un guide littéraire de New York, Carnets de New York, et d'un carnet de montagne, Le Garçon sauvage. Les Huit Montagnes, son premier roman, a reçu le prix Médicis étranger, le prix François-Sommer et le prix Strega et a été traduit dans près de quarante langues.

Dans Arudy, prendre la D618, faire 1.5 kilomètre en direction Lurbe-Saint-Christau puis tourner à gauche en direction de la cabane du Laus, panneau.
Faire environ 6.5 kilomètres pour atteindre la cabane.