PIC HOURCAT (1230)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

08/05/2022

Trace gpx : 1230 Pic Hourcat   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du Plateau du Zoum, continuer par la piste sur 600 mètres environ puis prendre sur la gauche le GR du TOUR DE LA VALLEE D’OSSAU, balisé jaune rouge. Il faut une quinzaine de minutes pour rejoindre la piste, la suivre vers la gauche sur 150 mètres puis continuer par le sentier sur la droite. On retrouve la piste 300 m plus haut au point « Bois d’Izeste »*. Continuer sur la piste vers la droite jusqu’à son terminus.
En bout de piste, continuer vers la gauche toujours en suivant le GR, traverser une cuvette avant d’attaquer le ressaut menant au cayolar de Lazercou. Peu avant d’arriver à la cabane tourner sur la gauche, lorsque le sentier arrive sur la crête obliquer à gauche en suivant celle-ci pour finir de monter au Pic Hourcat.
Retour par le même itinéraire ou en suivant intégralement la piste.
*A noter les indications quelques peu fantaisistes annonçant 1143 m pour l’altitude et 600 mètres pour le cayolar de Lazercou, alors que l’altitude avoisine 1090 m et qu’il faut faire environ 900 m rien que pour atteindre le bout de la piste.

Plateau du Zoum 620 m - Sentier 645 m - Point Bois d'Izeste 1090 m - Cayolar de Lazercou 1240 m - Pic Hourcat 1341 m - Plateau du Zoum 620 m

🕖  :  09h10   /  Météo  :  🌫🌫⛅⛅⛅
 :  753 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  2h00   /  Difficulté  :  Sans
 :  5h45   /  Topo  :  Carte IGN

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   ANNE SAUVY : LE JEU DE LA MONTAGNE ET DU HASARD
« Le jeu de la montagne et du hasard offre un point de vue nouveau dans le paysage des lettres. » L’Express
« À travers des récits qui oscillent entre l’humour, l’émotion et le tragique, apparaît un amour profond de la montagne. » Le Monde
« Anne Sauvy, peu semblable en cela à tant d’alpinistes, possède le sens de l’humour jusque dans le drame et l’émotion contenue. » Le Figaro
« Tour à tour poétique ou grave, ironique ou tendre, dramatique, loufoque, prémonitoire, souvent très drôle, le ton du livre éblouit le lecteur. » Montagne et alpinisme
“For those of you who read French, this is a must.” (Pour ceux d’entre vous qui lisent le français, c’est un must) American Alpine Journal
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE

ANNE SAUVY enseigne l'histoire du livre à l'Ecole pratique des hautes études de la Sorbonne. Elle pratique l'alpinisme depuis son adolescence. Les Flammes de pierre, son premier recueil, a reçu le prix de l'Alpe en 1983 et le prix du Club alpin allemand en 1984. C'est le deuxième recueil d'Anne Sauvy que nous rééditons ici. Et enfin le troisième, La Ténèbre et l'azur, a obtenu le grand prix du salon du livre de montagne en 1991. Elle publie également cette année, Nadir, un roman de montagne aux éditions Glénat.

Sur la D920 contournant Izeste dans le sens Louvie-Juzon => Arudy, prendre sur la gauche au premier rond point,