ROCHERS DES CINQ MONTS - PIC DE GERBE - CAMBEILH -
PLAA DOU SOUM (1232)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

14/05/2022

Trace gpx : 1232 Rochers des Cinq Monts - Pic de Gerbe - Cambeilh - Plaa dou Soum   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   De la cabane du Bourdiou d’Aspeigt, continuer par la route puis la piste, à sa division prendre à gauche, piste interdite à la circulation. Suivre la piste dans son intégralité ou en utilisant les multiples raccourcis jusqu’à la cabane d’Ibech, itinéraire du GR TOUR DE LA VALLEE D’OSSAU, balisé jaune rouge.
De la cabane d’Ibech laisser le GR pour contourner par le sud la base du Pic de Gerbe, par la Plaine d’Ibech dans un premier temps puis par le vallon qui aboutit au premier col, 1725 m non coté sur la carte IGN, au sud du Rochers des Cinq Monts dans un deuxième temps.
160 mètres, assez raides, séparent le col des Rochers des Cinq Monts, les remonter au meilleur du terrain sans jamais s’éloigner du fil de l’arête. La fin est barrée par un énorme bloc rocheux, monter jusqu’à sa base, une vire facile permet de le contourner par la gauche, il reste quelques mètres pour atteindre la crête, la suivre vers la gauche et monter au Pic de Gerbe sans difficulté.
Du Pic de Gerbe, suivre la ligne de crête vers le nord jusqu’au Col de la Courade via le sommet de Cambeilh. Au col 1692 m, peu avant le sommet de Cambeilh, un sentier traversant le Bois des Terres Inconnues permet de revenir à la cabane d’Ibech. Il est plus intéressant de suivre la crête. Du sommet de Cambeilh continue sur la crête, large au début elle devient plus aérienne mais reste facile en suivant les traces de passage. Le cheminement rejoint le chemin qui contourne le sommet de Cambeilh par l’est, bien visible depuis le sommet.
Du Col de la Courade continuer vers le nord, traverser le Plaa dou Soum, à l’approche de la forêt descendre sur la droite de façon à rejoindre la piste, la suivre vers la gauche. Après quelques minutes laisser la première piste sur la droite droite, poursuivre le contournement par le nord du Plaa dou Soum et prendre la seconde piste sur la droite. A 1000 m d’altitudes, prendre deux fois à gauche un bon sentier rejoint la route entre le Pont de Bilhères et le Bourdiou d’Aspeigt, quelques minutes suffisent pour revenir au point de départ.

Bourdiou d'Aspeigt 850 m - Cabane d'Ibech 1440 m - Col sud 1725 m - Rochers des Cinq Monts 1882 m - Pic de Gerbe 1901 m - Col 1692 m - Cambeilh 1664 m -
Col de la Courade 1350 m - Plaa dou Soum 1391 m - Piste 1130 m - Bifurcation 1150 m - Route 835 m - Bourdiou d'Aspeigt 850 m

🕖  :  07h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  1244 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête, route
 :  3h25   /  Difficulté  :  F+ / Portion très raide entre le col 1725 m et Rochers des Cinq Monts
 :  8h35   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Le Lauriolle Pic de Lariou - Turon de la Goaïta Pic de Gerbe Montagnon de Bielle, Couloir Nord-Arête Sud

Pla dou Soum - Rocher des Cinq Monts - Pic de Gerbe Ibech - Lauda

Montagnon de Bielle couloir nord - Mailh Arrédoume Pic Bareilles Lauda - Crambots

Montagnon de Bielle versant est

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   ANNE SAUVY : NADIR
Le nadir est à l'opposé du zénith. Ce n'est pas l'apogée et la gloire qu'il symbolise mais l'ombre et l'échec. Ce roman qui commence au plus profond de la nuit, à l'heure du nadir, décrit le déroulement d'une journée imaginaire de secours en montagne, où nombre de destins se croisent et s'entrecroisent. Journée d'été où, à la splendeur, au bonheur des sommets, s'opposent douze drames, tandis que les hommes du P.G.H.M. (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) s'efforcent de remédier à des situations de détresse dont les dénouements torsadés seront tragiques ou heureux, inattendus, cocasses, ou parfois désolants.
A partir d'une véritable enquête de terrain, Anne Sauvy a conçu un roman passionnant, tour à tour drôle, acerbe et émouvant, tout en suspense et en psychologie, aussi riche en action qu'en réflexion sur la montagne et sur ceux qui la fréquentent.
EDITIONS GLENAT

ANNE SAUVY enseigne l'histoire du livre à l'Ecole pratique des hautes études de la Sorbonne. Elle pratique l'alpinisme depuis son adolescence. Les Flammes de pierre, son premier recueil, a reçu le prix de l'Alpe en 1983 et le prix du Club alpin allemand en 1984. C'est le deuxième recueil d'Anne Sauvy que nous rééditons ici. Et enfin le troisième, La Ténèbre et l'azur, a obtenu le grand prix du salon du livre de montagne en 1991. Elle publie également cette année, Nadir, un roman de montagne aux éditions Glénat.

Dans la Vallée d’Ossau, à Bielle prendre la route du Col de Marie Blanque, tourner à gauche à la première route, extrémité ouest du village et
remonter le vallon de l’Arriou Mage jusqu’à la cabane du Bourdiou d’Aspeigt. Diverses possibilités pour se garer.