PLAA DOU SOUM (1293)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

04/05/2023

Trace gpx : 1293 Plaa dou Soum   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du cimetière à la sortie de Gère, prendre la route goudronnée sur la droite. Suivre cette route qui passe par les granges de Bélesten. Peu après celles-ci elle passe en piste carrossable et traverse le Bois de Bélesten. Vers 950 m d’altitude, environ 5.7 kilomètres et 1h45 (arrêts photos compris) du départ, prendre sur la droite une piste conduisant à une grange en ruine. Obliquer à droite dans la prairie, remonter, 70 mètres hors sentier, le ressaut assez raide pour rejoindre une autre piste à suivre vers la droite. Faire environ 500 mètres sur cette piste et la quitter pour prendre sur la droite, dans un virage à gauche, un sentier repéré par un cairn. Ce sentier permet de rejoindre la crête nord-sud du Plaa dou Soum.
Après avoir atteint le sommet, continuer sur la crête jusqu’au Col de la Courade. Prendre la piste sur la gauche puis à quelques mètres du début, les deux raccourcis coupant les deux premiers lacets. Reprendre la piste sur 400 mètres environ et dans un coude à gauche prendre sur la droite un raccourci repéré par un cairn. Descendre une quarantaine de mètres droit dans la pente puis obliquer à gauche, faire deux cents mètres en traversée et repérer un sentier en sens inverse en traversée vers le sud, peu visible au début. Il rejoint la Fontaine de Bart après avoir croiser une piste. De cette source suivre le sentier balisé passant par la Fontaine d’Estéret et La Hourque jusqu’à la route, la suivre vers la gauche pour revenir au point de départ.

Cimetière de Belesten 480 m - Granges de Belesten 700 m - Bifurcation 950 m - Ruine 1040 m - Piste 1100 m - Sentier 1170 m - Plaa dou Soum 1395 m -
Col de la Courade 1350 m - Fontaine de Bart 1000 m - Route 491 m - Cimetière de Belesten 480 m

🕖  :  11h00   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  14.200 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  926 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier

AUTRES PARCOURS PROCHES Plaa dou Soum Cambeilh

Image flottante   BERNARD BERTRAND : GLANER DANS LES PYRENEES
La nature pyrénéenne est d’une beauté exceptionnelle qu’on ne se lasse pas d’admirer. Mais les anciens, qui savaient la respecter, ne se contentaient pas de la regarder. De leurs aïeux, ils avaient hérité des recettes issues des qualités curatives ou gustatives de nombreuses plantes. Au fil de leurs déplacements, ils glanaient ainsi dans la nature une part non négligeable de leurs besoins. Ces bienfaits se trouvent à nos pieds, et nous passons à côté en ignorant souvent que ces quelques glanes pourraient améliorer notre quotidien.
Au fil des pages, vous découvrirez avec Bernard Bertrand, la recette de la soupe du Roi Soleil, à base de coquelicot et d’ortie ; vous apprendrez à réaliser un parfum maison grâce à la narcisse ; vous concocterez votre sirop de menthe à feuilles longues... Vous saurez soigner vos maux en ramassant les plantes aux vertus thérapeutiques. Bref, vous ne verrez plus la nature pyrénéenne avec les mêmes yeux.
Ce livre s’adresse à tous les amoureux de la flore, glaneurs raisonnables, admiratifs de ce que la nature nous offre, qui se verront ainsi transmettre un peu des «trucs et astuces» de nos ancêtres.
TETRAS EDITIONS

BERNARD BERTRAND Agriculteur, éditeur, auteur, photographe, Bernard Bertrand est un véritable «écrivain paysan» comme il se qualifie lui-même. Pour lui, le livre est une continuation logique de son amour pour la nature, une façon de partager ses expériences de terrain glanées au fil des chemins des Pyrénées.

Au rond point du Pont de Béon entre Bielle et Laruns, quitter la D934 pour prendre sur la droite l'ancienne route, à 600 mètres du rond point dans Bélesten, prendre sur la droite la route vers Gère (non indiquée). A la sortie de Bélesten se garer sur la droite au niveau du cimetière.