SOMMET DE HOUNDARETE - SOUMETS - SOUM DE LA MOUSQUERE

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

31/07/2023

Trace gpx : 1310 Sommet de Houndarète - Soumets - Soum de la Mousquère

Image flottante   Du point « HAUT D’AYDIUS », prendre la direction du Pas d’Ilhurté en faisant 150 m de plus sur la route des Salars et en prenant la première piste sur la gauche. Le cheminement est balisé jaune. En arrivant au Pas d’Ilhurté prendre sur la droite vers la cabane de Bésur. Le sentier est légèrement sur la gauche de la crête, faire une centaine de mètres et obliquer à droite pour monter sur la crête et la suivre jusqu’au Soum de Houndarète. Du sommet, descendre quelques mètres sur la gauche, côté nord et suivre une trace en restant rive droite d’une sorte de canolle, on y trouve quelques cairns. Au Col deth Uelhet, laisser sur la droite le sentier vers la cabane de Bésur pour poursuivre sur la crête jusqu’au Soum de la Mousquère via le sommet de Soumets.
Pour le retour revenir par le même itinéraire en évitant par la droite, côté nord, le Sommet de Houndarète.

Aydius 835 m - Bas d'Ilhurté 1090 m - Pas d'Ilhurté 1570 m - Sommet de Houndarète 1695 m - Col deth Uelhet 1609 m - Soumets 1706 m - Soum de la Mousquère 1778 m -
Pas d'Ilhurté 1570 m - Aydius 835 m

:  13.200 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1088 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h10   /  Difficulté  :  Sans
 :  7h30   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Sommet de Pétraube - Pic de Mousté - Pic de Chébrétou - Pic des Taulères

Image flottante   JEAN-FRANCOIS LABOURIE - ERIC BIELLE : LES PLUS BEAUX VILLAGES DES PYRENEES
Du Pays basque à la Catalogne, du Béarn à l'Ariège, de la Bigorre à l'Andorre, les vingt-cinq villages présentés dans ce livre illustrent la richesse de la civilisation pyrénéenne.
Les paysages qui les entourent ont été façonnés par l'activité pastorale au cours des siècles. On y découvre des métiers d'antan, des chapelles romanes, des chemins de pèlerins, des lieux secrets, des personnages attachants, des légendes et des sortilèges...
L'esthétique de ces villages tient d'abord à un emplacement majestueux et à un arrière-plan de montagnes et de crêtes. L'architecture, souvent d'époque romane, toujours noble, vient renforcer cette beauté qui atteint son apogée avec certaines ambiances, par exemple au moment où, dans un lacis de ruelles, glisse comme un torrent fougueux le troupeau, dont le tintinnabulement des sonnailles scande le cri rauque du berger...
EDITIONS SUD OUEST

JEAN-FRANCOIS LABOURIE, né en 1964 à Lourdes, accompagnateur en montagne, a sillonné pendant quinze ans le monde pour des agences de trekking, tout en publiant sur les Pyrénées, au pied desquelles il s'est désormais fixé. Passionné par le patrimoine pyrénéen et par la saga du pyrénéisme, il découvrit un jour, dans une malle du grenier familial, une photographie ancienne, montrant des enfants dans une brouette; au verso est inscrit : "Tuzaguet, 1935". Il voulut en savoir plus...
ERIC BIELLE, photographe, vit dans les Hautes-Pyrénées. Il a participé à l'illustration des Plus beaux sommets de France (Éditions Minerva) et travaille notamment dans le domaine du cinéma.

Depuis la route traversant le village de Bedous prendre la direction d'Aydius, à environ 400 m du village prendre sur la gauche la route des Salars,
la suivre sur 900 m environ parking sur la gauche de la route.