LA PEYRERE - CEPETS - LABACARISSE -

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

17/10/2023

Trace gpx : 1323 La Peyrère - Cépets - Labacarisse - Pic d'Auzu - Pic de Listo

Image flottante   Commencer le parcours en prenant le chemin de Binc. Après quelques virages en montée la piste devient rectiligne et pratiquement horizontale. Lorsque les arbres disparaissent sur le côté gauche de la piste alors qu’il y en a toujours sur la droite, monter dans le découvert sur la gauche en hors sentier, contourner la forêt en montant progressivement sur la gauche vers une ligne rocheuse et la longer sur sa droite. Quand cette ligne rocheuse disparaît une trace noyée dans les herbes hautes, mais toujours visible, apparait sur la droite, elle monte en zigzag jusqu’à La Peyrère, 1097 m. De La Peyrère, monter hors sentier à l’est-nord-est de façon à rejoindre la crête à proximité du point coté 1269 m. Une fois sur la crête on retrouve une trace facile à suivre jusqu’au sommet de Cépets.
Du sommet de Cépets, monter au nord au sommet de Labacarisse de couleur rouge assez caractéristique. Poursuivre sur la crête vers le Pic d’Auzu, il faudra franchir un petit ressaut rocheux qui nécessite l’aide des mains avant de l’atteindre. Du Pic d’Auzu, poursuivre vers l’est pour descendre au Plaa d’Auzu et prendre la piste. Celle-ci descend vers le Pic de Listo auquel on peut monter en quelques minutes depuis le virage serré à gauche. Revenir sur la piste, faire 650 mètres environ et prendre sur la droite le raccourci pour rejoindre la piste du Col de Louvie, la suivre vers la droite. Sur cette portion de piste, il existe deux raccourcis, le premier envahi par la végétation n’était même plus visible, par contre le second une centaine de mètres après le premier virage serré à gauche était praticable, il conduit à l’entrée de Listo, poursuivre par la route jusqu’au point de départ.

Chemin de Binc 745 m - Binc 828 m - La Peyrère 1097 m - Cépets 1372 m - Labacarisse 1473 m - Pic d'Auzu 1514 m - Cabane d'Auzu 1450 m - Pic de Listo 1358 m -
Sentier 1275 m - Piste 1130 m - Listo 880 m - Chemin de Binc 745 m

🕖  :  09h10   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅  Vent fort
 :  10.300 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  850 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  3h15   /  Difficulté  :   F / I

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Listo - Pic d'Auzu - Turon de Luzé Pic de Listo - Turon de Luzé Pic de Listo Pic de Listo - Pic d'Auzu - Turon de Luzé

Image flottante   FRANCOISE FABRE-BARRERE : ASSOUSTE, BEOST, LOUVIE-SOUBIRON LES TROIS SŒURS ROMANES
Sur le chemin jacquaire de l'Ossau, élevées sur les pentes dominant la plaine de Laruns, accolées à une abbaye-laïque, ces trois églises aux origines romanes, avec absides semi-circulaires aux modillons travaillés, ont gardé leur cachet médiéval tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Décorées de tympans, chapiteaux ou nombreuses peintures murales, dotées de délicats tabernacles et retables aux XVIIe et XVIIIe, elles témoignent de l'art béarnais à travers les siècles.
Notre Dame d'Assouste, un joyau de l'art roman en Béarn, Béost et son éclatant portail, une paroisse dédiée à Saint Jacques, Louvie-Soubiron dans la fraîcheur retrouvée de ses peintures murales, un lieu de culte sous le patronage de Saint Martin.
AMIS DES EGLISES ANCIENNES DU BEARN

FRANCOISE FABRE-BARRERE est originaire de la vallée. Passionnée par le patrimoine, elle s’investit dans la défense et la valorisation de la culture ossaloise depuis longtemps et participe à diverses associations où elle apporte ses compétences en histoire locale et histoire de l’art. Son étude s’inscrit dans le cadre d’une meilleure connaissance de cette vallée qui a reçu le label « Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises ».

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

De la D934, à l'entrée de Laruns, prendre sur la gauche la direction de Louvie-Soubiron. Entrer dans le village, après le parking municipal, prendre la première rue sur la gauche,
monter jusqu'au parking supérieur et poursuivre vers le hameau de Listo. A environ 700 m du départ de la piste on trouve sur la gauche le départ du chemin de Binc, et deux emplacements pour se garer.