FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

GEOUGUE DE TORTES - LE MOUSTACHOU
(627)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

30/10/2011

Trace gpx : 617 Géougue de Tortes - Le Moustachou
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Pour démarrer suivre le GR 10 sur une centaine de mètres environ et obliquer sur la droite pour monter vers le Col d’Arbaze en suivant diverses sentes, on atteint ce col sans difficulté. Du col, monter sur la gauche, toujours sans difficulté, à la Géougue de Tortes.
Revenir au Col d’Arbaze. L’idée était de poursuivre sur la crête pour atteindre Le Moustachou, mais nous avons pris une forte averse ce qui a rendu l’herbe très glissante. Nous avons pris une sente en traversée sous le sommet sur son versant sud pour rejoindre un col coté 1839 m puis plus ou moins suivi la crête jusqu’au Moustachou. Retour au col 1839 m et au Col du Mont Laid ensuite. Après un essai, par prudence nous avons renoncé au sommet, l’herbe étant toujours aussi trempée.
Du Col du Mont Laid, commencer la descente par une traversée puis de manière plus directe au mieux du terrain pour retrouver la trace de la montée et revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Arrec d'Arbaze 1405 m - Col d'Arbaze 1799 m - Géougue de Tortes 1945 m - Col d'Arbaze 1799 m - Col 1839 m - Le Moustachou 1899 m - Col du Mont Laid 1799 m - Arrec d'Arbaze 1405 m

🕖  :  11h40   /  Météo  :  ⛅🌞🌧☁☁☁
 :  5.730 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  675 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier 
 :  675 m   /  Matériel  :   
 :  2h25   /  Equipement  :   
 :  2h35   /  Difficulté  :  Pentes raides 
 :  5h00   /  Topo  :  Carte IGN 

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   EMMANUEL CAUCHY : MEDECIN D'EXPE  
Le piolet dans une main, le stéthoscope dans l’autre, Emmanuel Cauchy – alias Docteur Vertical – revient pour notre plus grand plaisir. Sauf que cette fois, on est en haute altitude, loin de tout... !
De sa plume agile, l'auteur nous balade de moments cocasses en situations désespérées avec ces ingrédients qui ont fait le succès de Docteur Vertical : suspense haletant, humour décapant, rythme trépidant. Médecin d’expé est un livre d’Aventure avec un grand A. Poussé par sa double passion pour l’alpinisme et la science médicale, Cauchy n’hésite pas à parcourir le globe en tous sens, se retrouvant tour à tour sur une paroi isolée des terres australes ou sur les pentes de l’Everest, invariablement dans des contrées reculées où le premier hôpital est à plusieurs jours de marche et où la trousse de secours tient parfois plus de la dînette que de la pharmacie de campagne...
EDITIONS GLENAT

Du même auteur : Docteur vertical


EMMANUEL CAUCHY Médecin urgentiste et praticien hospitalier aux Hôpitaux du Mont Blanc, Emmanuel Cauchy est aussi connu pour ses talents d’alpiniste, il est d’ailleurs guide de haute montagne. Il est également spécialiste du secours en montagne et des pathologies du froid. Son intérêt pour la médecine de montagne lui a valu le surnom de Docteur Vertical, pseudo avec lequel il a signé de nombreuses chroniques pour le magazine d’escalade Vertical. Il est également un des membres fondateurs de l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont).
Il a également participé à de nombreuses expéditions à la fois sportives et scientifiques. Elles ont été l’occasion de signer de nombreuses ascensions et de tester de nouvelles techniques de secours en montagne.


 

Le départ se trouve à égale distance du Col d'Aubisque et du Col du Soulor, D918, c'est-à-dire environ 4.5 km, au pont de l'Arrec d'Arbaze.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5