FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

IDOEITAKO GAINA - NABARLATZAKO GAINA - SAIBERRI (673)

FRONTIERE DU COL DE LIZIARRETA A OTSABIA - BORNES 44 A 52

PYRENEES ATLANTIQUES - LABOURD

10/05/2013

Trace gpx : 673 Idoeitako Gaina - Nabarlatzako Gaina - Saiberri
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   On peut démarrer d’un parking situé 2.5 km avant le col de Lizarrieta*. Le parking se trouve sur la droite de la route dans un virage en épingle à cheveux à gauche, départ de piste.
La première partie de la randonnée consistera à rejoindre le col en prenant la piste qui commence par un petit raidillon et prenant le premier embranchement à gauche, vers le sud, au bout de 20 minutes on passe à côté d’un court de tennis attenant à une villa et on trouve aussitôt la route, l’emprunter pour finir d’arriver au col.
En arrivant sur le parking à l’angle de la clôture de la première maison à droite se trouve la borne 44. De la borne en repartant vers l’est sur le parking il y a au sol des plaques de béton sur lesquelles est matérialisée la frontière avec les lettres « F » et « E » et une saignée dans la longueur de la plaque. Théoriquement il y en a trois, je n’en ai trouvé que deux.
En poursuivant vers l’est une série de bornes secondaires numérotées 44 A à 44 L sont positionnées dans le champ d’herbe qui suit le parking. L’implantation de ces bornes implique un tracé assez sinueux de la frontière, sans raison apparente, jusqu’à la borne 45. Ensuite le parcours sur la crête frontière et assez simple à suivre jusqu’à la borne 52.
La borne 53 se trouve un petit peu à l’écart de l’axe de marche et est plus ou moins cachée par la végétation. Ce n’est qu’après avoir trouvé la borne 54, qu’en revenant sur nos pas que nous avons fini par découvrir la 53.
La borne 54 se trouve en bordure du cours Urioko Erreka.
Pour finir le parcours il faut revenir jusqu’au niveau de la borne 52 et prendre sur la droite vers le nord est un chemin en direction du Pic Saïberri. On peut en profiter pour monter au pic.
Du Pic Saïberri suivre un chemin vers l’ouest qui nous amène après un passage en forêt à une palombière et une très jolie cabane. De cette cabane on trouve rapidement la piste carrossable qui permet de monter à la palombière. La suivre dans le sens de la descente jusqu’à la route. Pour revenir au point de départ, il reste un peu moins d’un 1 kilomètre en direction du col, par la route. *Il est possible de démarrer cette boucle à partir du Col de Liziarreta.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking route du col de Lizarrieta 290m - Col de Lizarrieta 440 m - Idoeitako Gaina 512 m - Col borne 46 453 m - Gaztañariko Gaina 492 m - Col 473 m - Borne 48 499 m - Col 473 m -
Nabarlatzako Gaina 525 m - Col de Narbalatz 475 m - Eguzkietako Gaina 524 m - Borne 52 501 m - Borne 54 432 m - Borne 52 501 m - Col 471 m -
Saiberri 506 m - Route du col de Lizarrieta 239 m - Parking route du col de Lizarrieta 290 m

🕖  :  09h50   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  12.100 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  642 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  642 m   /  Matériel  : 
 :  3h10   /  Equipement  : 
 :  1h40   /  Difficulté  :  Sans 
 :  4h50   /  Topo  :  Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CLAUDE DENDALETCHE : LES PYRENEES, LA VIE SAUVAGE EN MONTAGNE ET CELLE DES HOMMES  
Cet ouvrage est la grande synthèse attendue sur les Pyrénées et leurs deux versants par tous les naturalistes, et c'est l'oeuvre aboutie d'un expert en culture pyrénéenne, Claude Dendaletche, qui a formé des générations d'étudiants à leur connaissance. Oeuvre d'une vie, ce livre résume les expériences multiples de son auteur, tout autant rencontres de terrain que recherches scientifiques : connaissance parfaite du massif, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses climats redoutables et de leur interférence sur toutes les formes de vie.
Une surprenante histoire de la connaissance du massif marquée par plusieurs grands noms, précède une passionnante présentation géologique riche en notations de terrain. C'est ensuite le défilé, savant mais jamais prétentieux, organisé en régions géographiques que recoupent étages et milieux, des différents écosystèmes de la montagne pyrénéenne, de leur végétation et des êtres vivants qui la peuplent. On notera une exceptionnelle exploration de la hêtraie-sapinière et la magnifique galerie de portraits des oiseaux et des grands mam¬mifères pyrénéens. L'homme avec son action sur les milieux n'est jamais absent.
L'illustration est au diapason d'un texte particulièrement vivant : schémas en couleurs,, nombreuses cartes illustrées, plus de cent photos en couleurs, et de nombreux dessins et croquis usur le vif", encadrés détaillés. Index complet, bibliographie internationale, et liste exhaustive des espaces naturels protégés (avec carte) complètent cette véritable bible du naturaliste pyrénéen.
EDITIONS DELACHAUX & NIESTLE


CLAUDE DENDALETCHE né en 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques, a beaucoup arpenté les montagnes du monde tout en privilégiant les Pyrénées. Il a créé et dirigé le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres (Pyrénées, Montagnes d'Europe, Himalaya), et notamment du Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales.


 

Pour rejoindre le point de départ, De Sare prendre la route du Col de Liziarreta, possibilité de se garer 2.5 kilomètres avant le col ou au col.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5