PIC BISCAU (685)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

13/07/2013

Trace gpx : 685 Pic Biscau   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Traverser la route, pour trouver en face du parking l’amorce du sentier. Une montée soutenue amène au Plateau d’Ayguebère. Depuis ce plateau on voit sur la gauche le couloir d’Aulagna et l’Aiguille d’Ayguebère sur sa droite. Du plateau continuer vers la droite par le sentier du Lac d’Er. Du déversoir du lac monter sur la droite par le sentier du Pic d’Er jusqu’à l’altitude de 2000 m puis obliquer plein sud pour rejoindre la cabane d’Er.
De la cabane continuer au sud-est par une sorte de large canal descendant faiblement. A sa sortie traverser un pierrier en longeant la barre rocheuse, remonter en face pour se trouver au-dessus d’une cuvette située au pied du versant nord du Pic Houratatère. De cet endroit on voit le Pic Biscau en bout de la crête est du Pic Houratatère. Descendre dans la cuvette, se diriger vers l’est en laissant un laquet sur la gauche franchir un ressaut pour un petit col. Poursuivre en conservant une direction parallèle à la ligne de crête reliant le Pic Houratatère au Pic Biscau, une centaine de mètres en contrebas de celle-ci. Cela permet de rejoindre la partie supérieure du couloir d’Aulagna*.
Remonter les derniers mètres du couloir, jusqu’à venir buter contre le cône sommital du Pic Biscau. Monter sur la gauche une trentaine de mètres puis tourner à droite pour finir de monter au sommet, le tout dans les rhododendrons, raide peu agréable.
Revenir au couloir et le descendre jusqu’au Plateau d’Ayguebère où on récupère le sentier de la montée pour revenir au point de départ.
*On rejoint là l’itinéraire décrit dans le Guide Ollivier attaquant le couloir au Plateau d’Ayguebère.

Pont d'Ayguebere 971 m - Lac d'Er 1764 m - Cabane 2024 m - Couloir d'Aulagna 1846 m - Pic Biscau 2064 m - Plateau d'Ayguebere 1454 m - Pont d'Ayguebere 971 m

🕖  :  09h20   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  1360 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  2h20   /  Difficulté  :  Pente raide
 :  6h55   /  Topo  :  Carte IGN, Guide Ollivier

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Er - Pic d'Aule - Pic d'Aulère - Pic Houratatère

Image flottante  R. ET J. OLLIVIER : PYRENEES OCCIDENTALES II   Les guides Robert OLLIVIER existent depuis les années 1940. Ils sont devenus la référence en matière de randonnées et d'escalade dans les Pyrénées. Epuisés depuis de longues années, nous sommes ravis de pouvoir les proposer de nouveau totalement remaniés, corrigés et augmentés par Jean OLLIVIER, le fils de l'auteur, grand ascensionniste lui-même.
Ce guide s'adresse à toutes les personnes qui pratiquent la montagne sous quelque forme que ce soit: promenades ou randonnées familiales, ascensions classiques ou escalades pour grimpeurs chevronnés. Nous avons voulu en faire un guide complet de la montagne. Chacun, en toute liberté, y puisera ce qui l'intéresse et choisira son itinéraire selon ses goûts, son niveau... Il constitue aussi une documentation toujours utile, qui peut satisfaire la curiosité : n'est il pas intéressant de savoir que telle ou telle paroi, d'apparence impossible, a été gravie par plusieurs voies ?
EDITIONS CAIRN

ROBERT OLLIVIER (1911-1997) Guide de haute montagne, auteurs de premières dans les Pyrénées en particulier au Pic de Midi d'Ossau. Il est aussi le créateur des Guides Ollivier.

A Laruns prendre la direction de l'Espagne par la route du Col du Pourtalet, traverser les Eaux-Chaudes, et à partir de la centrale électrique de Miègebat
faire environ 5 kilomètres pour trouver le parking, sur la gauche de la route très vite après le Pont d'Ayguebère.