COULOIR NORD DU MONTAGNON DE BIELLE - MAILH MASSIBE (832)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

12/12/2015

Trace gpx : 832 Montagnon, Couloir Nord - Mailh Massibé   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   A l’entrée de la carrière, sur la droite, à côté d’un algéco, prendre le chemin sur 150 mètres environ et tourner à gauche sur le sentier qui longe la carrière. Large au début, il devient plus étroit et plus confus à l’entrée de la forêt. Il se trouve sur la droite du thalweg et passe à gauche avant de traverser une ancienne piste pour déboucher dans une clairière. Après un court retour dans la forêt on arrive sur un replat qu’il faut traverser pour aller prendre sur le flanc droit du vallon le chemin jusqu’à la Fontaine de Congles (abreuvoir en contre bas).
A la Fontaine de Congles, obliquer à gauche sud est, pour suivre le chemin qui ramène dans la forêt (cairns). La traversée de celle-ci ne présente pas de problème, par contre repérer la sortie pour le retour. La suite jusqu’au Col d’Aran est sans problème. Du col prendre la crête vers le sud et suivre le chemin qui part en traversée vers la droite passer au-dessus du ressaut assez raide que l’on voit très bien du Col d’Aran. En fonction de l’enneigement et de l’état de la neige il peut s’avérer plus intéressant de monter tout droit pour franchir ce ressaut. Une fois le ressaut passé, on arrive sur un plateau d’où très vite on voit le Montagnon de Bielle, à gauche, et le Maih Massibé, à droite. Traverser ce plateau en direction du pied du versant nord du Montagnon de Bielle.
Il reste à se préparer pour attaquer le couloir. Nous sommes montés sans corde, les conditions étaient très bonnes, neige très dure limite en glace.
Nous avons opté pour une sortie du couloir à gauche, à quelques mètres du sommet.
Du Montagnon de Bielle, suivre la crête vers le Mailh Massibé. Du col de Losque, prendre l’arête est ou la face est en fonction de la neige. Du sommet descendre par l’arête nord jusqu’au Col de Lansatté.
Du Col de Lansatté on revient facilement sur le cheminement emprunté à la montée.

Carrière de marbre 1000 m - Fontaine de Congles 1300 m - Col d'Aran 1654 m - Pied du couloir nord 1780 m - Pic Montagnon 1973 m - Col de Losque 1870 m -
Mailh Massibé 1973 m - Col d'Aran 1654 m - Carrière de marbre 1000 m

:  1150 m   /  Terrain  :  Course de neige
 :  1150 m   /  Matériel  :  Corde + ce qu'il faut pour la neige
 :  5h10   /  Equipement  :  Piolets, crampons, casque etc
 :  3h35   /  Difficulté  :  PD
 :  8h45   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Rocher d'Aran Ourlenotte Couloir E. Ourlenotte Couloir E. - Rocher d'Aran Rocher d'Aran Ourlenotte Couloir E.

Rocher d'Aran - Crête de Saubajot Rocher d'Aran Pic de L'Ourlène - Sommet de l'Ourlénotte

Image flottante   ETIENNE-GABRIEL ARBANERE : TABLEAU DES PYRENEES FRANCAISES T2 PYRENEES CENTRALES - PYRENEES DE L'OUEST
Description complète de la chaine des Pyrénées et de ces principales vallées depuis la Mediterranée jusqu'à l'océan. Accomagnée d'observations sur le caractère, les moeurs et les idiomes des peuples des Pyrénées, sur l'origine et les usages des basques, sur les propriétes particulières des sources minérales et d'une esquisse des différentes classes d'étrangers qui visitent les établissements thermaux du pays
Edition originale : 1828. 2002 reprint par EDITIONS LACOUR  TOME 1 PYRENEES DE L'EST - PYRENEES CENTRALES - PYRENEES DE L'OUEST

Le ETIENNE-GABRIEL ARBANERE Poète, romancier, littérateur et historien. Membre de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Agen et membre de la Société française de statistique. Correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques. Maire de Tonneins, Lot-et-Garonne (1827-1831). Chevalier de la Légion d'honneur.

Parking à la carrière de marbre entre le Col de Marie Blanque et le Plateau du Bénou.