PIC DE CHERUE - PIC LAVIGNE (895)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

06/05/2017

Trace gpx : 895 Pic de Chérue - Pic Lavigne   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Prendre le chemin en direction de la cabane de Chérue. Peu après la sortie du Bois de Lavigne, avant d’atteindre la cabane, tourner à gauche et prendre des sentes animales pour rejoindre la crête. Une fois parvenue à celle-ci, obliquer à droite et la remonter vers un premier sommet qui n’a pas de nom, 2087 m. La pente se redresse nettement, en herbe dans un premier temps puis mixte. Lorsqu’elle butte sur un ressaut prendre sur la droite une cheminée relativement facile. Après cette cheminée la pente reste raide mais plus aisé à négocier. Du sommet sans nom, descendre vers le col et remonter en face la pente facile pour atteindre le sommet du Pic de Chérue.
Du Pic de Chérue suivre la crête Lavigne-Chérue jusqu’au moment où elle butte sur une sorte d’aiguille, descendre sur le versant est jusqu’au chemin venant de la cabane de Chérue et le suivre jusqu’au Col de Lavigne. Du Col de Lavigne suivre le chemin raide mais suffisamment emprunté pour être suivi sans problème, on arrive à une brèche légèrement à l’est du sommet. Un pas de II sup est à franchir pour terminer l’ascension.
Retour par le même chemin jusqu’au Col de Lavigne et ensuite retour par la cabane de Chérue d’où on retrouve le chemin emprunté à la montée.

Pont de la Sagette 1238 m - Cabane de Chérue 1810 m - Début crête nord 1830 m - Avant sommet 2087 m - Col 2060 m - Pic de Chérue 2195 m - Crête Chérue - Lavigne -
Col de Lavigne 1909 m - Pic Lavigne 2018 m - Cabane de Chérue 1810 m - Pont de la Sagette 1238 m

🕖  :  09h20   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  1150 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  2h00   /  Difficulté  :  F+ / I
 :  6h10   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic Lavigne - Pic de Chérue

Image flottante   FRANCOIS CAPDEVIELLE : LA VALLEE D'OSSAU   L'état social de la Vallée d'Ossau avec quelques détails sur les eaux thermales, l'archéologie et les montagnes. Une recherche très détaillée sur les moeurs, les coutumes, le climat, le commerce, la religion mais également les chansons...
EDITIONS LACOUR

FRANCOIS CAPDEVIELLE prêtre au village d'Aas.

Dans la Vallée d’Ossau, à la sortie de Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet. Passer les villages des Eaux Chaudes, Gabas et Artouste.
Peu après Artouste, la route arrive face au barrage du Lac de Fabrèges et en 2 virages passe sur la rive gauche du lac et devient horizontale : s’arrêter au premier parking sur la droite.