PIC DE BIZKARZE (998)

PYRENEES ATLANTIQUES - SOULE

19/11/2018

Trace gpx : 998 Pic de Bizkarzé  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du Col de Méhatzé poursuivre sur la route goudronnée pendant 1.5 kilomètre, tourner à droite en direction du Pic Chardéca. De ce pic revenir vers la route et la garder sur environ 2 kilomètres jusqu’au Leherra Murkhillako Lepoua. Monter directement vers le sud, sur la crête de Hourharguiéta vers le point 1589 m puis suivre la crête vers la gauche pour finir de monter au sommet du Pic de Bizkarzé. Descendre sur la crête vers l’est pour descendre sur le cayolar d’Ibarrrondoua.
Poursuivre vers l’est en remontant un petit ruisseau jusqu’au Thartako Lepoua puis tourner à gauche (nord) vers le sommet de Tharta Punta.
De ce sommet partir à l’ouest sur la crête de Millagaté, éviter une petite éminence rocheuse avant Odécharréko Lepoua, continuer la crête, traverser Odeysu Gagna, le Col Sensibilé et monter à Pelusegagne. Descendre vers le nord une trentaine de mètres et obliquer à l’est jusqu’à atteindre une piste que l’on peut suivre sur la gauche pour retrouver la route à peu de distance du point de départ ou continuer vers l’est après avoir croiser la piste, descendre quelques mètres puis prendre sur la gauche vers une source et suivre un sentier en traversée vers le Col de Méhatzé à peu de distance.

Col de Mehatzé 1383 m - Pic Chardéca 1555 m - Leherra Murkhuillako Lepoua 1528 m - Crête de Hourharguiéta 1589 m - Pic de Bizkarzé 1656 m - Cayolar d'Ibarrondoua 1306 m -
Thartako Lepoua 1436 m - Thartako Punta 1521 m - Odécharreko Lepoua 1490 m - Odeyzu Gagna 1613 m - Col Sensibilé 1547 m - Pelusegagne 1594 m - Col de Mehatzé 1383 m

:  926 m   /  Terrain  :  sentier, hors sentier, crête
 :  2h12   /  Difficulté  :  Sans
 :  6h34   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Orhy

Image flottante   JACQUES JOLFRE : NORBERT CASTERET, EXPLORATEUR D'ABÎMES
De Poudac Gran, exploré à l'âge de 15 ans avec pour seul matériel une corde lisse, aux descentes redoutables du gouffre de la Pierre-Saint-Martin à 65 ans, Norbert Casteret aura passé toute sa vie à fouiller les entrailles des Pyrénées. De puits en galeries, de grottes en gouffres, de rivières souterraines en cascades de glace, il aura fait plus de mille découvertes, souvent dans des conditions matérielles et psychologiques très difficiles.
EDITIONS MILAN

JACQUES JOLFRE est né en 1937. Pyrénéiste depuis toujours et habitant le Comminges, il ne cesse de parcourir la chaîne. Grand photographe, il collabore régulièrement aux revues pyrénéennes et a publié de nombreux livres sur ses " chères montagnes ", dont Pyrénées souterraines, Pyrénées 3000, Les plus beaux massifs des Pyrénées, Les Pyrénées vues du ciel, Les plus beaux lacs des Pyrénées et Randonnées dans les Pyrénées, parus aux Éditions Sud Ouest.

Au Col Heguichouria que l'on atteint par Saint-Jean-le-Vieux ou par Larrau, prendre la petite route derrière le bâtiment des Chalets d'Iraty,
le Col de Méhatzé est à 1.2 kilomètre de l'embranchement.