CABANE DE LA COMA DEL TECH - BAC DE COSTABONNE (1010)

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

04/01/2019

Trace gpx : 1010 Bac de Costabonne   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking prendre la direction de la Coma del Tech, après quelques minutes de marche la route goudronnée passe en piste et devient interdite à la circulation. Continuer sur la piste 10 minutes de plus et prendre sur la droite vers le Costabonne No. 16*. La piste se termine à la Graboudeille, grande bergerie. Laisser les bâtiments sur la gauche pour continuer sur le sentier après la piste, suit un magnifique passage en forêt jusqu’à la cabane forestière de l’Ouillat.
De la cabane, remonter vers le sud le vallon permettant de rejoindre la Serre de L’Ouillat, à mi vallon laisser sur la droite la direction du Pic de Costabonne, au col laisser la direction de La Preste pour prendre vers la droite la crête, balisage jaune sur petit piquets. On finit d’arriver sur la cabane de la Coma del Tech par une assez longue traversée.
Initialement le but de cette randonnée était de monter au Pic de Costabonne par le Coll del Pal et de poursuivre sur la crête frontière jusqu’au Col de Siern et retour sur La Preste. Après la cabane j’ai continué vers le Coll del Pal mais à 2170 m au-dessus du Pla Roudo, le vent infernal m’a obligé à faire demi-tour.
De la cabane de la Coma del Tech, qui peut être à elle seule le but d’une randonnée, au lieu de revenir par le même chemin, j'ai le sentier indiqué cabane de l’Ouillat – La Preste, balisé jaune. On débouche dans le vallon remonté à l’aller un peu au-dessus de la cabane de l’Ouillat. Retour à La Preste par le même itinéraire qu’à l’aller.
*On peut aussi continuer tout droit jusqu’au premier virage serré à gauche. Prendre le sentier sur la droite descendre vers le torrent, le traverser à gué et remonter le Ravin de la Barragane sur sa rive gauche pendant 5 minutes, quelques cairns, et après un virage à droite on rejoint la piste qu’on suit jusqu’à la Graboudeille.

La Preste 1107 m - La Graboudeille 1400 m - Cabane forestière de l'Ouillat 1640 m - Serre de l'Ouillat 1715 m - Barraque de la Coma del Tech 1990 m -
Demi tour 2170 m - Barraque de la Coma del Tech 1990 m - Cabane forestière de l'Ouillat 1640 m - La Preste 1107 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞 🌞 🌞 🌞 🌞 Vent violent
 :  1100 m   /  Terrain  :   Sentier, piste

AUTRES PARCOURS PROCHES Cim de Portavella - Bornes frontière 514-515 Pic de Costabonne - Bornes frontière 513-514 Pic de Costabonne arête nord Pic de Costabonne arête nord-est

Puig de Cagallops

Image flottante   CATHERINE BAHOUM - MONIQUE GARCIA : LE SILENCE DES PIERRES   Tout commence par un banal accident de monta­gne. En descendant du Barbât avec ses amis, un jeune guide, François Bordères, décou­vre le corps d'un homme qu'il reconnaît aussitôt : c'est celui d'Esteban Ruiz, un Espagnol qui vit depuis de nombreuses années à Arrens, petit village niché au cœur du Val d'Azun. Mais très vite, les faits s'avèrent plus complexes qu'il n'y paraît, et François se trouve mêlé malgré lui à une étrange affaire qui puise ses racines dans le passé trouble de la victime, un passé qui ressurgit avec l'arrivée au village d'une mystérieuse jeune fille.
EDITIONS PIN A CROCHETS

CATHERINE BAHOUM est née en Gironde, elle se tourne vers l’enseignement après des études d’anglais à l’Université de Bordeaux III. Elle a consacré son mémoire de maîtrise aux « Anglais dans les Pyrénées ». Son attrait pour les intrigues policières et sa passion pour la montagne se sont conjugués dans un premier roman écrit en collaboration avec Monique Garcia, « Le Mystère du Guide Foudroyé », pastiche de Sherlock Holmes ayant pour cadre la région de Gavarnie et pour héros quelques figures emblématiques du Pyrénéisme du XIXème siècle.
MONIQUE GARCIA Après des études d’anglais, elle exerce pendant plusieurs années le métier de traductrice, puis anime des modules de remise à niveau pour adultes analphabètes ou illettrés et des permanences d’écrivain public. Elle est aujourd’hui travailleur social en entreprise. Amoureuse des livres, elle a toujours eu le goût de l’écriture et une forte attirance pour les intrigues policières.

Remonter la Vallée du Tech jusqu'à La Preste-les-Bains, le parking est 500 mètres après les thermes