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MONT CORONAT (1020)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

25/03/2019

Trace gpx : 1020 Mont Coronat   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

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Image flottante   De Thuir d’Evol, prendre le Cami Ramader qui remonte la Rivière d’Evol jusqu’au Refuge de la Mouline. Du refuge monter au nord, en passant sur la gauche du parc en bois de façon à couper le premier lacet de la piste et prendre sur la droite en face d’une ruine le sentier menant directement au Coll de Portus. De la plateforme du col prendre vers l’est le sentier vers le Mont Coronat. La montée au Mont Coronat est constituée de trois ressauts. Le premier et le troisième ne présentent pas de difficulté particulière, le second par contre sans être difficile est moins aisé que les deux autres. De plus il y avait de la neige sur la crête et j’ai perdu les traces qui sont peu évidentes par endroit. De toute façon il faut rester au plus près de la crête et se guider avec les repères territoriaux, trait rouge sur fond blanc, qui jalonnent la crête jusqu’au sommet.
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POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Thuir d'Evol 820 m - Pont de la Llosa 960 m - Pont de Bege 1040 m - Pont de las Agulles 1200 m - Refuge de la Mouline 1550 m - Coll de Portus 1736 m - Mont Coronat 2172 m - Thuir d'Evol 820 m

🕖  :  8h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞 Vent fort
 :  23.730 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1390 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  1390 m   /  Matériel  : 
 :  6h25   /  Equipement  : 
 :  1h55   /  Difficulté  :   Pente raide sur la crête
 :  8h20   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Boucle sur deux par le Refuge de la Perdrix


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  PHILIPPE DESCAMPS - OLIVIER MORET : AVALANCHES COMMENT REDUIRE LE RISQUE   Malgré le progrès des connaissances, les pratiquants sont le plus souvent démunis pour analyser le danger d’avalanche. Inspirés par le guide et nivologue suisse Werner Munter, avec le souci de répondre aux attentes du public français, les auteurs proposent des outils simples et une méthode fiable pour réduire le risque. À chaque nouvel accident d’avalanche, on invoque trop souvent la fatalité. Si nul ne peut encore prédire avec certitude le départ d’une plaque à un moment précis, on connaît de mieux en mieux les pentes, les situations et les comportements à risques.
Dans ce manuel illustré par des dessins et de nombreuses photographies, Philippe Descamps et Olivier Moret proposent à tous les pratiquants de sports de neige une méthode accessible et des outils simples pour analyser le risque, faire les bons choix et éviter de se retrouver dans des scénarios dangereux. Leur objectif tient en une phrase : "En finir avec la boule au ventre, réduire le risque et retrouver le plaisir".
EDITIONS PAULSEN GUERIN


PHILIPPE DESCAMPS - OLIVIER MORET ont animé ensemble la rédaction en chef de Montagnes Magazine de 2000 à 2010, puis se sont succédé à la direction de la Fondation Petzl. Olivier Moret est actuellement secrétaire général de cette fondation, dont l'objet principal est la prévention des accidents en montagne. Philippe Descamps est rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique. A eux deux, ils ont réalisé plus d'un millier de courses à skis, et plusieurs dizaines de raids dans une vingtaine de pays, des bords de mer norvégiens aux "7 000" himalayens.


 

Sur la N116, à Olette prendre la D4 vers Evol, traverser le village, parking à la sortie, ou continuer jusqu'au terminus de la route à Thuir d'Evol, petit parking.

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