ROC DE CARBANET (1239)

PYRENEES ORIENTALES - CERDAGNE

06/06/2022

Trace gpx : 1239 Roc de Carbanet   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Remonter les Gorges du Sègre jusqu’au Pont des Oubliés, traverser le pont faire une cinquantaine de mètres et prendre sur la droite le sentier balisé jaune de la Boucle des Maquisards, panneau dégradé. Après une première partie à découvert le sentier rentre dans la forêt avec une nette accentuation de la pente suivi d’un replat à environ 1690 m. Au début de ce replat quitter le sentier pour monter sur la gauche, on trouve très vite un sentier balisé rouge. Suivre ce balisage jusqu’à une flèche rouge gravée sur un arbre, ne pas tourner sur la droite, continuer tout droit on trouve à quelques mètres un autre balisage rouge. En suivant le tracé gpx, traverser le Rec de Font Tarlit vers 1830 m, toujours par un jeu de sentes peu empruntées mais facile à suivre on rejoint une piste forestière vers 1880 m. Prendre sur la droite sur quelques dizaines de mètres et sur la gauche un raide et large passage, le conserver jusqu’à 2000 m, plutôt que de suivre le sentier vers la droite il est préférable de monter vers la piste venant du refuge de la Culassa, une vingtaine de mètres environ. Ce cheminement improvisé dans la forêt est magnifique et propice à la rencontre de cervidés.
Suivre la piste vers la droite, à l’entrée du Pla de la Creu prendre sur la gauche. A l’approche du Roc de Carbanet quitter la piste pour faire un passage au Roc de Carbanet. Retrouver la piste en suivant la clôture sur la gauche et revenir à Llo en suivant l’itinéraire VTT 7.

Llo 1392 m - Pont des Oubliés 1551 m - Bifurcation 1720 m - Rec de Font Tarlit 1830 m - Piste 2050 m - Pla de la Creu 2051 m -
Roc de Carbanet 1847 m - Llo 1392 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  802 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1h55   /  Difficulté  :   Orientation sans GPS

AUTRES PARCOURS PROCHES Gorges du Sègre - Chapelle Sant Feliu Pic de Segalera - Roc de Carbanet Puig de Finestrelles

Image flottante  FRANCIS BARO : 1000 LIEUX LEGENDAIRES ET MYSTERIEUX DES PYRENEES T2
Ce livre, construit suivant l’ordre abécédaire, est une façon de s’échapper, de s’égarer dans la mythologie des terres pyrénéennes en plongeant dans les légendes et mystères qui entourent 1 000 lieux remarquables.
Qu’on se le dise : les montagnes représentent à elles seules un monde mystérieux d’une extrême beauté, mais les Pyrénées vont au-delà, elles sont envoûtantes. Ces 1 000 lieux énigmatiques où personnages légendaires, fées, diable, géants et génies bâtisseurs se mêlent à l’Histoire, Francis Baro les fait revivre à nul autre pareil grâce à ses recherches minutieuses effectuées lors de nombreuses randonnées ou menées du fin fond des archives d’un petit village blotti au creux d’une vallée. Ses enquêtes mettent en lumière des contes et mythes, véritables témoignages de pratiques ancestrales qui font l’héritage culturel de l’âme pyrénéenne.
Gravures énigmatiques, rochers sacrés, grottes mystérieuses, fontaines miraculeuses, lieux d’apparitions mariales, oratoires, montagnes, lacs et vallées, pierres guérisseuses ou maléfiques, mégalithes à rituels… ce florilège n’a pas la prétention de répertorier la totalité des lieux énigmatiques pyrénéens, loin de là, il est une invitation à vagabonder sur les chemins antiques, à découvrir des sites en relation avec la troublante période pré-chrétienne. Grâce à ce second volume, vous vous échapperez en Pays basque, en Navarre, dans le Béarn, en Haut-Aragon ou encore dans les Hautes-Pyrénées.
Ce livre s’adresse aux passionnés de l’Histoire et d’histoires, mais également aux lecteurs curieux qui veulent enrichir leur culture générale vis-à-vis du massif.
RANDO EDITIONS

FRANCIS BARO, né à Auch, dans le Gers, en 1964, découvre les Pyrénées par la randonnée à l'age de six ans, puis continue de les explorer à travers l'escalade, la spéléologie, la randonnée, le V.T.T., le canyonisme et la photographie.

A Saillagouse prendre la D33 vers Llo, parking à l'entrée du village route des bains