FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PETIT PIC DE L'ETANG FOURCAT - PIC DE TRISTAGNE (1255)

FRONTIERE ENTRE LE PETIT PIC DE L'ETANG FOURCAT ET LE PORT DE L'ALBEILLE

ANDORRE - ORDINO

31/07/2022

Trace gpx : 1255 Petit Pic de l'Etang Fourcat - Pic de Tristagne
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de La Coma, passer derrière le restaurant et prendre le sentier vers la droite direction le Pic de Tristaina. Après avoir franchi le petit col donnant accès aux Estanys de Tristaina, prendre successivement deux fois sur la gauche et garder le sentier balisé jaune jusqu’au Port de Tristaina. Ensuite prendre la crête vers le nord, plusieurs passage nécessitant l’aide des mains, quelques pas de II, ou éviter les difficultés en restant en contre bas versant français. Revenir sur la crête frontière pour terminer la montée au Petit Pic de l’Etang Fourcat 2820 m, non nommé sur la carte IGN, appelé aussi Faux Pic de l’Etang Fourcat.
Continuer sur la crête frontière vers le Pic de Tristaina. Le cheminement est cairné, plusieurs passages d’escalade-désescalade ne dépassant pas le niveau II jusqu’à la brèche précédant le Pic de Tristaina. Le premier tiers de la montée au pic présente aussi quelques passages d’escalade facile, balisage jaune de la brèche au sommet.
Du Pic de Tristaina descendre par l’arête sud-est, suivre le la frontière jusqu’au Port de l’Albeille. Pas de balisage mais un cheminement cairné sans difficulté particulière. Au col descendre sur la droite en suivant le balisage rouge blanc. Traverser le déversoir de l’Estany del Mig, remonter au petit col où on reprend le sentier de la montée pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Arcalis 2225 m - Bifurcation 2325 - Port de Tristaina 2638 m - Petit Pic de l'Etang Fourcat 2820 m - Pic de Tristagne 2878 m - Port de l'Albeille 2601 m -
Estany del Mig 2268 m - Arcalis 2225 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  12.240 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1016 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  1016 m   /  Matériel  : 
 :  4h50   /  Equipement  : 
 :  3h35   /  Difficulté  :   PD / II
 :  8h25   /  Topo  :   Cartes ALPINA et IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Cataverdis - Pic d'Arcalis Pic de l'Hortell Pic de Besali - Pic de Font Blanca

Pic de l'Hortell - Pic d'Arcalis Pic des Fangasses - Pic de Font Blanca Pic de Serrère

Pic d'Arial - Turon du Port de Siguer Pic du Port de Siguer - Pic de Soulanet Pic de l'Estanyo - Pic de la Cabaneta

Pic du Sal - Pic de Serrère


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN MATHE : LES PYRENEES
La très simpliste définition de Jules Michelet : «Les Pyrénées sont un mur immense qui s'abaisse aux deux bouts» rend finalement bien compte des caractéristiques essentielles de cette chaîne si particulière.
Erection alpine ayant complètement remanié un vieux massif hercynien contemporain du Massif Central, les Pyrénées apparaissent, malgré cette genèse géologique identique, comme très différentes des Alpes. D'abord par la disposition axiale des grands sommets, formant une barrière linéaire et non une juxtaposition de massifs. Il en résulte une difficulté de franchissement ; les voies de pénétration vers le cœur de la chaîne étant exclusivement les vallées d'exutoires des «Gaves» et rivières, dévalant vers la plaine. Vallées en dents de peigne, parallèles entre elles, mais perpendiculaires au mur montagneux sur lequel elles viennent butter. Aux extrémités, par contre, cette barrière se démantèle, et l'on peut alors paraphraser le mot fameux : «Il n'y a plus de Pyrénées».
Extrait de l'introduction
EDITIONS MINERVA S.A.


JEAN MATHE Ancien chirurgien thoracique et vasculaire à Toulouse, il a toujours mené parallèlement une vie de voyage dans les pays de "vieille civilisation". Il en a ramené une vingtaine de livres


 

Depuis Andorra la Vella, prendre la route C.G.3 passant par La Massana et Ordino, la conserver jusqu'à son terminus à la station de ski d'Arcalis, 2225 m.
En été arriver avant 8h30 au parking inférieur, 2060 m, pour pouvoir monter. La route est fermée, avec obligation de prendre les oeufs pour aller au parking supérieur.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5