PIC DE BESALI - PIC DE FONT BLANCA (1257)

ANDORRE - ORDINO

03/08/2022

Trace gpx : 1257 Pic de Besali - Pic de Font Blanca

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   D’El Castellar, début de l’ancienne route montant à Arcalis, prendre la direction du Pic de Besali et de la Portella de Rialb. A quelques dizaines de mètres du début du sentier celui-ci se divise en deux, prendre la branche de droite, balisé jaune, longeant la rive droite du Riu de Comis Vell. Vers 2070 m, 30 mn environ du départ, traverser le torrent continuer à suivre le balisage jaune. A 2420 m d’altitude, une dizaine de minutes avant la Portella de Rialb, prendre sur la droite vers le Pic de Besali, panneau. Le sentier rejoint l’arête sud-ouest du pic à proximité d’une antenne. Suivre l’arête facile jusqu’au sommet.
Du Pic de Besali, descendre à la Portella de Rialb directement et poursuivre en face par le sentier balisé jaune. Il remonte l’arête sud du Pic de Font Blanca sur quelques dizaines de mètres puis s‘en écarte sur la gauche pour faire une traversée évitant les difficultés. On reprend l’arête sud à 2730 m pour la suivre jusqu’au Pic de Font Blanca, tout cela est balisé et sans difficulté.
Pour le retour, revenir au pied du ressaut terminal, reprendre le cheminement de la montée et très vite obliquer sur la droite, balisage jaune et cairn. Vers 2280 m d’altitude laisser sur la droite la direction de l’Estany Esbalçat, continuer tout droit par une portion un peu raide longeant la rive droite d’un torrent. Traverser El Comis Vell pour revenir à El Castellar.

Cabane de Castellar 1860 m - Bifucation Pic de Besali 2430 m - Pic de Besali 2639 m - Portella de Rialb 2508 m - Pic de Font Blanca 2903 m -
Coma de Varilles 2600 m - El Comis Vell 2100 m - Cabane de Castellar 1860 m

🕖  :  07h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  1181 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  7h25   /  Topo  :   Cartes ALPINA et IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Cataverdis - Pic d'Arcalis Petit Pic de l'Etang Fourcat - Pic de Tristagne Pic de l'Hortell

Pic de l'Hortell - Pic d'Arcalis Pic des Fangasses - Pic de Font Blanca Pic de Serrère

Pic d'Arial - Turon du Port de Siguer Pic du Port de Siguer - Pic de Soulanet Pic de l'Estanyo - Pic de la Cabaneta

Pic du Sal - Pic de Serrère

Image flottante   THIERRY GUINHUT : PYRENEES ENTRE ANETO ET CANIGOU, LA MOSAÏQUE DES TRAVERSEES   Un haut balcon de Garonne au Roussillon, entre Ariège et Catalogne, sans oublier l'Andorre et ses églises romanes, Thierry Guinhut, marcheur, écrivain et photographe, saisit la beauté polymorphe des Pyrénées de l'Est, moins prestigieuses sans doute que celles situées plus à l'Ouest, et pourtant prodigieusement variées, offrant comme une revanche à ces montagnes parfois méconnues. Avec 400 photographies, souvent grandioses, sinon à la limite de la pure abstraction, toujours précisément commentées, nous marchons parmi les grands monuments naturels, mais aussi à la découverte de sites plus intimes. Profondes vallées du Couserans, bergers et brebis, brumes errantes, cabanes et refuges ariégeois, "pierres écrites" du Capcir s'opposent aux tours lombardes et aux fresques romanes du Val de Bol, aux falaises et gorges fauves versant Sud, aux serras catalanes rougeâtres qui prennent une dimension incroyablement exotique. Des centaines de lacs et d'aiguilles, comme dans le Parc national des Aigües Tortes, alternent avec les villages parfois abandonnés, les sentiers automnaux succèdent aux traces neigeuses vers les crêtes, depuis les glaciers de l'Aneto, jusqu'aux flancs méditerranéens du Canigou, en passant par l'emblématique Pedraforca qui est un peu l'Ossau des Catalans... Grâce à trente-deux semaines de marche, tant par ses images que par la richesse de ses textes évocateurs, Thierry Guinhut déplie pour nous les contours, les couleurs et les enjeux d'une chaîne montagneuse aux formes époustouflantes et parfois jamais vues. Un régal pour l'œil autant que pour l'esprit par la dimension esthétique de la photographie et par la patience encyclopédique d'un voyage médité, ordonné et documenté, de part et d'autre des contrastes des versants et des frontières...
RANDO EDITIONS

THIERRY GUINHUT né en 1956 à Poitiers il vit à Niort. Après une maîtrise en Histoire de l'Art Contemporain, il devient Agrégé de Lettres Modernes. Suite à ses trente-deux semaines de marche entre Haute Garonne et Catalogne, il travaille à une édition revue et considérablement augmentée de Pyrénées entre Anie et Aneto, en vue de proposer un diptyque complet des Pyrénées.

Depuis Andorra la Vella, prendre la route C.G.3 passant par La Massana et Ordino, la conserver jusqu'aux cabanes de Castellar, 1860 m.
Prendre sur la droite l'ancienne route faire 200 m pour trouver le départ.