FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

SAUERE - SOMMET DE LA HUSSE - CAUBECH (1156)

HAUTE GARONNE - CAGIRE-CORNUDERE

15/02/2021

Trace gpx : 1156 Sauère - Sommet de la Husse - Caubech
Trace gpx corrigée : 1156 Sauère - Sommet de la Husse - Caubech
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   J’ai préparé cette randonnée sur carte avec un itinéraire qui emprunte un sentier permettant de relier le Col de Hougas au point 1155 m sur l’arête ouest des Rochers de Pène Nère. Ce sentier, toujours tracé sur la carte IGN, n’existe quasiment plus. Il nous a été difficile de trouver l’origine du sentier à partir du col, l’ancien balisage rouge-jaune est presque inexistant. On a quand même pu le suivre grâce aux traces encore visibles. Pour plus de facilité il est préférable de suivre le parcours tel qu’il décrit ci-après. Dans le topo, il y a deux cartes, la première avec le tracé enregistré lors du parcours et la seconde avec le parcours expliqué. De même il y a deux fichiers GPX le premier est le tracé enregistré et le second refait manuellement pour correspondre à l’explication.
Du Col de Larrieu, prendre la route forestière de Paloumère, la suivre pendant une vingtaine minutes et tourner à gauche sur la route forestière de Chein-Dessus. Après 5 minutes sur la droite de la piste passer un portail pour remonter une prairie et passer par le sommet de Sauère. Descendre sur le versant sud, à la lisière de la forêt ne pas continuer par la piste, descendre sur la gauche pour retrouver le plus vite possible la piste vers le Col de Massipous. Conserver cette piste jusqu’au col 879 m, quelques dizaines de mètres avant ce col ne pas prendre la piste sur la droite. Au col 879 m prendre sur la droite la piste remontant le Sarrat Grand. Vers 1100 m d’altitude, il y a une caravane sous un appentis, ne pas rester sur la crête, mais prendre sur la gauche de la caravane la piste permettant de rejoindre le Col de Hougas.
De ce col suivre la crête vers le nord pour monter sans difficulté au Sommet de la Husse, continuer dans la même direction pour descendre au Col de la Husse, la pente est un peu plus accentuée mais il n’y a pas de difficulté notable. En arrivant au col, chercher sur la gauche une piste descendante et la conserver jusqu’à rejoindre la piste carrossable de la route forestière de Paloumère, la suivre vers la droite, elle ramène au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Larrieu 704 m - Bifurcation piste 781 m - Barrière 790 m - Sauère 902 m - Abri 886 m - Col 879 m - Col de la Husse 1255 m - Sommet de la Husse 1358 m -
Col de Hougas 1203 m - Col 970 m - Caubech 1015 m - Col de Larrieu 704 m

🕖  :  08h45   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  24.710 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  911 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, piste
 :  911 m   /  Matériel  :   
 :  5h50   /  Equipement  :   
 :  1h55   /  Difficulté  :   Sans
 :  7h45   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES La Picoulette - Cap du Sarrach - Le Thouas - Tuquet d'Artigouli


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-LOUIS FOURES : PAPILLONS DES PYRENEES TOME 2   Le premier tome des « Papillons des Pyrénées » traitant des Papilionidés et des Nymphalidés nous avait ravis. Le second tome, dans la même lignée, termine l'inventaire avec les Piérides, les Lycénidés et les Hespéridés.
Plus qu'un guide, cet ouvrage est un compagnon de randonnée, à la fois recueil de notes de terrain et carnet d'observations photographiques. Il fait aimer les papillons et les Pyrénées, et il incite aux balades dans la nature, appareil photo en bandoulière et curiosité en éveil pour s'immerger dans ces fascinants milieux montagnards.
Inutile d'être entomologiste pour en apprécier toute la saveur, il suffit d'être curieux de nature, d'aimer la marche et le grand air. (Vincent Albouy, président de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).
Près de 200 espèces de papillons diurnes peuplent les Pyrénées. En complément du premier, 96 espèces sont présentées dans ce deuxième et dernier tome. Les deux ouvrages vous donneront un aperçu de leur répartition, de leur vie, de leur milieu et de la nature qui les environne.
Ce guide de reconnaissance nous invite à contempler et découvrir la nature en espérant que cela donne envie de la respecter.
PAPILLONS DES PYRENEES TOME 1

Si vous souhaitez acquérir les livres Papillons des Pyrénées Tome 1 et 2, vous pouvez contactez l’auteur.
Jean-Louis Fourès - Tél: 06-71-65-24-51 ou par mail : jeanlouis.foures@orange.fr


JEAN-LOUIS FOURES, est berger, montagnard, naturaliste, photographe et poète. C'est dire qu'il ne correspond pas vraiment au portrait-robot de l'entomologiste scientifique, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur dans la forme de son texte sans en altérer la grande qualité scientifique.


 

Rejoindre le Col de Larrieu par Aspet en venant de l'ouest, par Chein-Dessus ou Barat en venant de l'est


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5