FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

GRAND QUAYRAT - PIC LEZAT
(601,602,603)

HAUTE GARONNE - OUEIL-OO

15.16.17/08/2011

Trace gpx : 601 Granges d'Astau - Refuge d'Espingo

Trace gpx : 601 Refuge d'Espingo - Grand Quayrat - Pic Lézat - Refuge Jean Arlaud

Trace gpx : 603 Refuge Jean Arlaud - Granges d'Astau

les trois parcours en une seule trace : 601 Quayrat-Lézat
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign 

ign  ign  ign 

ign  ign  ign 

CARTE POUR LES TROIS JOURS

ign

Image flottante   PREMIER JOUR : Des Granges d’Astau monter au refuge d’Espingo via le Lac d’Oô et le Col d’Espingo juste avant le refuge.
DEUXIEME JOUR : Du refuge, revenir au Col d’Espingo, traverser le sentier pour prendre celui qui rejoint l’arête nord du Grand Quayrat. Le cheminement, cairné et balisé, alterne zones herbeuses, pierriers et passages rocheux nécessitant l’aide des mains, II max. Une fois sur l’arête, obliquer au sud suivre les cairns, l’usage des mains s’intensifie, mais en restant dans des difficultés modestes. A l’approche du sommet, le contourner par la gauche en descendant une courte cheminée et en empruntant une vire aérienne. Le sommet est chapeauté d’un gros bloc granitique sur lequel il n’est pas évident de poser le pied, pas de III déversant et exposé.
Poursuivre sur l’arête en descendant vers la brèche Quayrat-Lézat, on atteint le rappel par une succession de passages en désescalade. Ce rappel de quelques mètres n’et pas obligatoire mais préférable, passage exposé.
Après le mur faisant suite à la brèche succède une série de gendarmes à traverser ou esquiver par le versant Espingo. Au-delà des gendarmes progresser vers le fond de la grande fissure où on trouve un passage facile sur quelques mètres donnant accès au pierrier précédant le sommet que l’on atteint sans difficulté.
Du sommet descendre par la voie normale au refuge Jean Arlaud. Pour cela suivre la crête quelques minutes vers l’est puis obliquer sur la droite pour descendre dans le Vallon Inférieur de Literole, cheminement bien cairné.
TROISIEME JOUR : Nous avions prévu la traversée Crabioules-Lézat, mais le vent qui était annoncé était bien présent, il ne nous restait plus qu’à descendre.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

J1 : Granges d'Astau 1130 m - Lac d'Oô 1504 m - Refuge d'Espingo 1950 m
J2 : Refuge d'Espingo 1950 m - Arête nord 2760 m - Sommet nord 3046 m - Grand Quayrat 3060 m - Brèche Quayrat-Lézat 2900 m - Pic lézat 3107 m - Refuge Jean Arlaud 2548 m
J3 : Refuge Jean Arlaud 2548 m - Col d'Espingo 1967 m - Granges d'Astau 1130 m

🕖  :   J1 14h00 / J2 06h50 / J3 08h20  /  Météo  :   J1 🌫🌫 /J2 🌞 / J3 🌞🌞, vent violent
 :   J1 6 km / J2 7 km / J3 11 km  /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :   J1 793 m / J2 1289 m / J3 49 m  /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :   J1 20 m / J2 670 m / J3 1437 m  /  Matériel  :   Corde 50 m, sangles, coinceurs
 :   J1 2h20 / J2 4h10 / J3 3h25  /  Equipement  :   Refuge ou bivouac, baudrier-casque
 :   J1 0h35/ J2 7h25 / J3 1h35  /  Difficulté  :   AD / III+
 :   J1 3h05 / J2 11h35 / J3 5h00  /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE  

AUTRES PARCOURS PROCHES Pointe Literole - Pic Royo - Pic Perdiguère - Tusse de Montarqué Pic des Crabioules


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  R. ET J. OLLIVIER : PYRENEES CENTRALES VI
Le tome VI de Pyrénées Centrales est exclusivement réservé aux itinéraires d'escalade, à l'exception de ceux des voies normales ; 260 itinéraires en tout..
Pour présenter en quelques mots les montagnes signalées dans le titre (il y en a d’autres !) on peut évoquer ce qui fait leur charme.
Au Pic d'Estos, la face Sud est l’une des plus belles et des plus importantes parois de toute la vallée du Louron (J. et P. Ravier) ; la double pointe de Clarabide […] et les sommets qui l'entourent donne à son cadre des dimensions exceptionnelles (P. de Bellefon, Les Pyrénées, Cairn, 2006) ; le Pic des Spijeoles, présente, vu du petit pont d'Oô, une muraille bleue et sourcilleuse (Russell), et se révèle un grand pic par ses arêtes, ses murailles et son rocher presque toujours excellent ; bien que courtes, les escalades au Perdiguère conduisent au meilleur belvédère de la région, dans un des hauts lieux de la montagne luchonnaise ; avec ses arêtes et ses faces de 500 à 600 m de hauteur, la variété et le nombre de ses voies d'ascension et la difficulté de certaines d'entre elles, le Quayrat représente l'un des pôles d'attraction de la région ; le Lézat possède une belle face Ouest, les Crabioules forment l'une des montagnes qui se prêtent le mieux à l'escalade, l'une des plus originale et des plus "alpine" du secteur ; belles escalades également sur les faces Sud, Ouest et Nord du Maupas, et enfin , de moins grande amplitude, Boum et Barrat sont parcourus d'itinéraires amusants dans un cadre pittoresque.
EDITIONS CAIRN


ROBERT OLLIVIER (1911-1997) Guide de haute montagne, auteurs de premières dans les Pyrénées en particulier au Pic de Midi d'Ossau. Il est aussi le créateur des Guides Ollivier.


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


Sur la route du Col de Peyresourde versant Bagnères de Luchon prendre la D76 jusqu'au terminus de la route aux Granges d'Astau


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5