MAIL PLANET - TUSSE DE PRAT LONG

HAUTE GARONNE - VALLEE DU LYS

13.14.15.16/08/2012

Trace gpx : 644 Vallée du Lys - Lac Vert - Refuge du Portillon

Trace gpx : 645 Lacs Bleu, Charles et de Port Vieil - Mail Planet - Tusse de Prat Long

Trace gpx : 646 Cirque des Crabioules - Cabane de Sarnès

Trace gpx : 647 Tusse de Remuñe - Tuca Rabada - Tuca Navarro - Pic de Maupas - Tusse de Maupas - Vallée du Lys

Vallée du Lys - Lac Vert - Refuge du Maupas

ign  ign  ign

Image flottante   Du parking traverser le Lys, continuer par la piste qui rejoint la centrale électrique par la rive droite sur une centaine de mètres puis prendre sur la gauche le sentier du Col de Pinata. Il rentre ans la Forêt Domaniale de Luchon pour en sortir à la cabane de L’Artigue.
Continuer de remonter le vallon du Ruisseau de Houradade toujours en direction du Col de Pinata. Vers 1680 m d’altitude, laisser sur la droite le sentier habituel du refuge du Maupas, poursuivre sur l’itinéraire du Lac Vert-Col de Pinata. Environ trente minutes plus tard laisser sur la gauche le sentier du Col de Pinata pour continuer sur la droite vers le Lac Vert. Franchir un ressaut, passer le Lac des Grauès avant d’arriver à l’abri sous roche. Après l’abri sous roche une longue traversée quasiment horizontale rejoint le sentier du refuge du Maupas via le Lac Vert.
Il reste environ 500 m à monter par un bon sentier bien balisé et cairné.
Ce détour par le Lac Vert rajoute environ 3 kilomètres à l’itinéraire normal.

Vallée du Lys 1132 m - Cabane de l'Artigue 1400 m - Cabane de la Coume 1700 m - Bifurcation 1920 m - Lac des Grauès 2010 m - Lac Vert 2001 m -
Conduite forcée 2000 m - Refuge du Maupas 2430 m

🕖  :  09h05   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  11.100 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1386 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  6h50   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS PREMIER JOUR CARTE IGN

Lac Bleu - Lac Charles - Lac de Port Vieil - Mail Planet - Tusse de Prat Long

ign  ign  ign

Image flottante   Du refuge du Maupas, prendre le sentier descendant vers la Vallée du Lys, perdre environ 100 m d’altitude et prendre le sentier des lacs sur la droite. Le premier est le Lac Bleu, passer sur son barrage, le sentier ensuite contourne le Pic des Grauès par le nord avant d’arriver au Lac Charles. Après être passé sur le barrage quitter le sentier, qui se poursuit jusqu’au Lac Célinda, pour longer la rive droite du Lac Charles et prendre sur la gauche le vallon remontant le ruisseau issu du Lac de Port Vieil jusqu’au barrage du lac.
En arrivant au barrage tourner sur la droite, direction sud, remonter une coulée de rochers blancs, comprise entre deux zones plus compactes et plus sombres, en direction du Pic Fouillouse. Sans être difficile le premier ressaut demande l’aide des mains. Une fois passé le ressaut, il faut remonter un vaste éboulis de rochers de toutes tailles jusqu’à buter contre la crête Mail Planet – Pic Fouillouse. Obliquer alors à l’ouest, au mieux du terrain peu difficile, pour rejoindre la crête frontière à mi-chemin entre le Pic Fouillouse et le Mail Planet. Suivre la crête, traverser le sommet est du Mail Planet 2924 m puis le sommet principal un peu plus à l’ouest, 2942 m.
On a continué vers le Mail Barrat toujours en suivant la crête frontière jusqu’à tomber sur une portion plus accidentée. Ne voyant pas la suite et parti sans corde on a préféré faire demi-tour. Pour le retour, revenir vers le Mail Planet et dès que c’est possible, obliquer sur la gauche, descendre sur la bordure est du petit cirque entourant ce qui reste du glacier des Grauès vers le Lac de Planet, non nommé sur la carte IGN. En longeant cette bordure, un peu en amont du lac on trouve une petite dépression, entrée d’un couloir en éboulis permettant de descendre dans le cirque en dessous du glacier. Une fois sortie du couloir descendre au nord au milieu des blocs rocheux jusqu’au replat 2329 m, longer, vers la gauche, sur une centaine de mètres la dépression qui fait suite au replat, puis descendre en traversée vers l’arête nord du Mail Barrat, crête des Grauès, vers le point 2602 m, Col des Grauès dans le Guide Ollivier, mais qui ressemble plus à une brèche étroite, surmontée sur son côté nord d’un gendarme pointu caractéristique. Franchir la brèche, descente en désescalade peu difficile la cheminée, faire une traversée des éboulis sans perte d’altitude sous le Pic de Boum, idem dans la partie plus rocheuse qui fait suite. La trajectoire fait un très large arc de cercle s’orientant progressivement au nord pour finir à la Tusse de Prat Long, petit sommet pour conclure le parcours avant de rejoindre le refuge en une quinzaine de minutes.
Ce parcours a été improvisé pour cause de vent violent sur les crêtes.

Refuge du Maupas 2430 m - Sentier des Lacs 2340 m - Lac Bleu 2265 m - Lac Charles 2291 m - Lac de Port Vieil 2424 m - Mail Planet 2942 m - Crête du Mail Barrat 2976 m -
Lac Plane 2807 m - Col 2602 m - Tusse de Prat Long 2541 m - Refuge du Maupas 2430 m

🕖  :  07h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅ Vent très fort
 :  11.900 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1190 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  5h00   /  Difficulté  :  PD, terrains variés
 :   10h35  /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DEUXIEME JOUR CARTE IGN

Cirque des Crabioules - Cabane de Sarnès

ign  ign  ign

Image flottante   Nous repoussons une fois de plus au lendemain la traversée du Col des Crabioules au Pic de Maupas. Après les vents violents c’est l’orage qui menace.
On improvise un aller et retour à la cabane de Sarnès par le Cirques des Crabioules. Le cheminement est simple et balisé. Dans le cirque on suit sur une bonne partie de la traversée un canal aménagé pour la récupération de l’eau.

Refuge du Maupas 2430 m - Cabane de Sarnès 2230 m - Refuge du Maupas 2430 m

🕖  :  8h50   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅ Vent fort
 :  7.000 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  435 m   /  Terrain  :   Sentier
 :   4h50  /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS TROISIEME JOUR CARTE IGN

Tusse de Remuñe - Tuca Rabada - Tuc Navarro - Pic de Maupas - Tusse de Maupas - Vallée du Lys

ign  ign  ign

Image flottante   Dernière possibilité pour faire la traversée du Col des Crabioules au Pic de Maupas, malgré le vent annoncé on décide d’aller au moins jusqu’au Col des Crabioules.
Du refuge, suivre la voie normale du Pic de Maupas, 120 mètres au-dessus du refuge chercher un pieu en fer, repère sur l’arête pour descendre dans le Cirque des Crabioules. Dans le cirque il n’y a pas vraiment un itinéraire précis à suivre. Le cheminement garde une direction sud-ouest, vers le Col des Crabioules en remontant au mieux le champ d’éboulis.
Arrivés au col le vent est moins fort que prévu. On commence la traversée. La crête frontière jusqu’au Pic de Maupas n’est pas difficile. Les deux premiers sommets, la Tusse de Remuñe et le Pic Rabada sont passés dans le calme. Mais ça n’a pas duré. La traversée du Pic Navarro a été très pénible et le passage de la courte taillante a nécessité l’usage de la corde. Le reste de la crête, toujours aussi venté, est plus facile.
Descente par la voie normale au refuge. On a tiré un rappel au passage du « mauvais pas », pas obligatoire mais plus sécurisant avec la fatigue.
Après avoir récupéré les affaires au refuge descente dans la Vallée du Lys.

Refuge du Maupas 2430 m - Col des Crabioules 3012 m - Tusse de Remugne 3041 m - Pic Rabada 3045 m - Pic Navarro 3043 m - Pic de Maupas 3109 m - Tusse de Maupas 2900 m -
Refuge du Maupas 2430 m - Vallee du Lys 1132 m

CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Mail d'Eescargots - Mont du Lys

Image flottante   LOUIS AUDOUBERT : LACS DES PYRENEES V3
Dans leur premier tome des Lacs des Pyrénées, Louis Audoubert et Hubert Odier guidaient le lecteur dans la découverte de plus de huit cents lacs le long de la chaîne pyrénéenne. Au fil de leur pas, ils ont visité d’autres lacs, toujours aussi beaux, toujours aussi envoûtants, qu’ils présentent dans ce deuxième tome au travers de cent nouveaux circuits.
Une fois encore, les itinéraires décrits sont disséminés dans les Pyrénées françaises, andorranes, aragonaises et catalanes, pour permettre à chacun de choisir sa randonnée au gré de sa fantaisie et de sa disponibilité. On découvrira dans ce deuxième tome des lacs d’accès faciles où il fera bon aller se prélasser au terme d’une courte balade, d’autres plus secrets dans des vallons sauvages et fréquentés des seuls connaisseurs.
Cent nouveaux itinéraires où chacun retrouvera le bonheur de parcourir les vallons les plus attachants des Pyrénées.
EDITIONS MILAN               LACS DES PYRENEES V1               LACS DES PYRENEES V2

LOUIS AUDOUBERT, né à Cazères (Haute-Garonne) en 1935, est un pyrénéiste et alpiniste, photographe, cinéaste et conférencier français, l'un des grimpeurs de pointe les plus actifs de sa génération.
De sa ville natale, la vision de la chaîne des Pyrénées n'est certainement pas étrangère à sa vocation de grimpeur. Pratiquant l'alpinisme depuis sa jeunesse, Audoubert n'entreprend des ascensions difficiles que vers 1968. De 1968 à 1975, il réussit une trentaine de premières dans les Pyrénées y compris des premières hivernales. Ses activités, Louis Audoubert les mène de pair avec sa charge d’aumônier du lycée Marcelin Berthelot à Toulouse, pour lequel il organise des camps de montagne.
En plus de cinquante ans, il parcourt la plupart des grands massifs montagneux du monde et réalise un grand nombre de premières, notamment des grandes traversées d'arêtes dans le massif du Mont-Blanc, l'Oisans, l'Himalaya, et bien sûr les Pyrénées auxquelles il revient toujours. Organisateur de trekkings et de grandes randonnées, il ajoute à ses connaissances techniques un goût prononcé pour la gastronomie, en adéquation avec les milieux qu'il explore et fait découvrir aux autres. Il publie régulièrement des ouvrages sur la montagne, illustrés par ses photographies, et réalise des films sur ses expéditions. En effet, même dans les courses les plus ardues, Audoubert se munit régulièrement d'une caméra et rapporte des documents sur l'alpinisme de haute difficulté

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

De Bagneres-de-Luchon prendre la direction de Superbagnères par la D46. Laisser successivement la direction de l'Hospice de France sur la gauche puis la direction de Superbagnères
sur la droite pour continuer dans la Vallée du Lys, D46a, jusqu'au parking à proximité d'une auberge un peu avant la centrale électrique, terminus de la route.