TURON DES MOINES - GUITS - BOUHABEN - MAIL ARROUY (1212)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

01/01/2022

Trace gpx : 1212 Turon des Moines - Guits - Bouhaben - Mail Arrouy   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col de Marie Blanque suivre la piste en direction du Pic d’Escurets. Au Garroc de Pétère, laisser sur la droite le sentier du Pic d’Escurets pour continuer par la piste. Au-delà des abreuvoirs, poursuivre en restant sur la droite du plateau herbeux pour rejoindre le sentier qui part en traversée vers la gauche, visible de loin, le suivre jusqu’à prendre la crête légèrement à l’ouest des Hourquettes de Baygrand.
La suite est évidente, elle consiste à cheminer sur la crête jusqu’au Mail Arrouy. Jamais difficile, elle alterne passage rocheux et herbeux, éviter les zones les moins pratiques en léger contre bas versant sud ou nord. Après avoir traversé le Turon des Moines et les sommets de Guits et Bouhaben on arrive dans une cuvette, au pied du Mail Arrouy, où trône un magnifique arbre à trois troncs. Traverser la cuvette et prendre sur la gauche une sente peu marquée jusqu’à une clôture barrant le passage. Monter sur la gauche quelques mètres avant la clôture pour franchir un passage rocheux en progressant vers la droite, quelques pas de II+, pour arriver au pied du ressaut terminal du Mail Arrouy*. Le ressaut est assez raide, privilégier la monter par les rochers plutôt que par l’herbe fuyante.
Descendre du Mail Arrouy par le sentier balisé et cairné passant par la Cabane de Bergers jusqu’à la route forestière de Binet puis la piste pour finir la descente.
*Il semble qu’il est possible d’éviter le passage d’escalade en le contournant par la droite depuis la cuvette pour atteindre le ressaut terminal.

Col de Marie Blanque 1030 m - Crête 1350 m - Quartier de Plous 1324 m - Turon des Moines 1189 m - Guits 1248 m - Bouhaben 1127 m - Mail Arrouy 1251 m -
Cabane des Bergers 880 m - D918 340 m

:  738 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  3h05   /  Difficulté  :  Alternance herbe-rocher, petite escalade II+
 :  8h20   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de Baygrand - Pic d'Escurets - Le Senzouens Pic d'Escurets - Soum de Baygrand est - Soum de Baygrand ouest

Image flottante   COLLECTIF : ARAGON ET BEARN AU TEMPS D'ALPHONSE Ier ET DE GASTON IV 1090-1134
Actes du colloque organisé sous la direction de la municipalité d'Oloron-Sainte-Marie et de l'association Trait-d'Union les 22 septembre et 14 et 15 décembre 2018.
De nombreux conférenciers ont été plutôt surpris de pouvoir intervenir durant plusieurs jours dans une grande salle municipale pleine à craquer. Ce n'est pas habituel lors des colloques universitaires nous ont-ils fait remarquer avec un brin d'humour et de contentement. Alors, pourquoi une telle assistance au troisième colloque Transpyrénalia en décembre 2018 ? Les raisons, croyons-nous, sont à chercher dans la portée des événements qui étaient à l'affiche, dans le patrimoine roman et hispano-mauresque d'Oloron-Sainte-Marie et de Saragosse et enfin dans les personnages historiques en lice... Pierre-Louis Giannerini. Extrait de l'avant-propos.
Coordination scientifique : Pierre-Louis Giannerini et David L. Simon

Départ au Col de Marie Blanque

Parking arrivée à l'embranchement de la route forestière de Binet sur la D918 à proximité de l'hotel-restaurant, Lurbe-Saint-Christau