PIC D'ESCURETS - SOUMS DE BAYGRAND EST ET OUEST (1226)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

16/04/2022

Trace gpx : 1226 Pic d'Escurets - Soum de Baygrand est - Soum de Baygrand ouest   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du Col de Marie Blanque, prendre au nord de la route la piste jusqu’au point Garroc de Pétère puis suivre sur la droite le sentier balisé pour monter au Pic d’Escurets.
Du sommet descendre versant sud, perdre une trentaine de mètres d’altitude et obliquer à droite, est, traverser les deux Soums de Baygrand. Continuer sur la crête en longeant la clôture pour rejoindre le col 1320 m. De ce col descendre versant sud de façon à perdre 150 m d’altitude environ*, passage assez raide. Vers 1180 m, prendre sur la gauche une sente animale peu marquée sur le sol mais facile à suivre. Après une période à découvert, elle traverse une zoné boisée puis une grande prairie avant de rejoindre un grand abreuvoir. De l’abreuvoir suivre la piste jusqu’au point de départ.
*Un peu avant d’arriver au col 1320 m, on peut descendre sur la gauche, après un passage hors sentier on trouve un sentier plus facile pour rejoindre l’abreuvoir.
Trace gpx avec descente facile évitant la partie raide : 1226 Pic d'Escurets - Soum de Baygrand est - Soum de Baygrand ouest  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Col de Marie Blanque 1035 m - Garroc de Pétère 1146 m - Pic d'Escurets 1440 m - Soum de Baygrand est 1386 m - Soum de Baygrand ouest 1385 m - Sente bétail 1190 m -
Abreuvoir 1150 m - Col de Marie Blanque 1035 m

🕖  :  09h50   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅🌞
 :  8.160 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  520 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  0h50   /  Difficulté  :  Descente raide
 :  3h20   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de Baygrand - Pic d'Escurets - Le Senzouens Turon des Moines - Guits - Bouhaben - Mail Arrouy

Image flottante   GILLES KERLORC'H : MEURTRES DANS LES PYRENEES
Iraty, forêt aux mille merveilles, cache sa part d'ombre. Corps humains dévorés, meute de loups, silhouette gigantesque rôdant sous les hêtres, vieille femme au regard de sorcière, disparitions inexpliquées, secrets engloutis qu'il est dangereux de révéler... La montagne conserve de terribles histoires. Entre France et Espagne, la forêt d'Iraty cristallise une noirceur humaine qu'il est difficile de ne pas rattacher aux légendes, qui imprègnent chaque espace de cette immense forêt sauvage.
Ne quittez jamais les sentiers et surtout, rentrez avant la nuit !
EDITIONS LA GESTE

GILLES KERLORC'H est né en 1971 dans les Landes, à Mont-de-Marsan. Il étudie les Arts plastiques à l’École supérieure d’art et de communication de Pau, puis débute dans l’illustration et la bande dessinée en publiant ses premières planches dans divers fanzines. Il est l’auteur de nombreux ouvrages : documentaires, bandes dessinées, récits, entre autres. Ses ouvrages variés ont néanmoins des fils conducteurs récurrents : l’amour de la nature et la passion pour l’Histoire et ses mystères notamment.