SOMMET DE MONCAUT - PIC DE MERDANSON (1220)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

06/02/2022

Trace gpx : 1220 Sommet de Moncaut - Pic de Merdanson   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   De la patte d’oie, laisser la piste montant sur la droite, franchir la barrière canadienne et 200 mètres après prendre sur la droite le PLR de la Vat Vielha « Boucle du Merdanson ». Quelques mètres après avoir tourné prendre la première trace sur la gauche et suivre le balisage jaune. Vers 750 m d’altitude on peut faire un crochet sur la gauche pour passer au Sommet de Moncaut. Revenir sur le balisage jaune et le suivre jusqu’à la sortie de la forêt. Vers 1080 m, un poteau cassé indique la direction de la cabane d’Urt, quitter alors la piste pour se diriger sur la gauche vers le versant ouest du Pic de Merdanson. Remonter ce versant en utilisant au mieux les marches naturelles et diverses sentes animales pour atteindre le sommet plus directement que par le cheminement habituel. C’est raide mais sans difficulté particulière.
Au nord-est du Pic de Merdanson, on voit le Col de Pan, le rejoindre soit en suivant le trace ou par l’arête qui relie le pic au col. En arrivant sur le col prendre sur la gauche le sentier et le suivre jusqu’au Col de Nabails. De ce col descendre sur la gauche et prendre le chemin de gauche jusqu’à sa jonction avec la piste carrossable, à suivre vers la gauche pour revenir au point de départ.

Pé de Hourat 510 m - Sommet de Moncaut 782 m - Panneau Cabane d'Urt 1080 m - Pic de Merdanson 1540 m - Col de Pan 1345 m - Col de Nabails 1065 m -
Piste carrossable 750 m - Pé de Hourat 510 m

🕖  :  09h05   /  Météo  :  🌞🌞☁☁☁
 :  1068 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1h40   /  Difficulté  :  Pente herbeuse raide
 :  6h05   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Merdanson - Pic du Pas de Broc Pic Perdigos - Soum de Luc - Pic de la Soume Sommet du Pan de la Mine

Image flottante   DOMINIQUE AUTIE - JACQUES SIERPINSKI : PYRENEES
Dès la préhistoire, l'homme n'a jamais cessé d'arpenter les Pyrénées, d'y fixer sa demeure et ses sanctuaires. Du Pays Basque à la Catalogne, les vallées pyrénéennes ont établi leurs traditions, fait valoir leur singularité. Les pélerins de Saint-Jacques y ont tracé leurs routes. Cheminer de vallée à vallée à partir des cités historiques du piémont, c'est découvrir des paysages superbes, d'une infinie varièté, et les multiples facettes d'une civilisation pyrénéenne toujours vivante. Les auteurs ont tenté de retrouver sous leur pas l'émotion des marcheurs de Compostelle et le ferveur des premiers pyrénéistes. Ils témoignent que les Pyrénées d'aujourd'hui, come celles d'hier sont source d'enchantements.
RANDO EDITIONS

DOMINIQUE AUTIE, toulousain d'adoption depuis plus de vingt ans, a découvert les Pyrénées à travers sa passion pour la préhistoire avant même de les fréquenter en promeneur émerveillé. Il a publié un livre intitulé L'Imposition des mains, en collaboration avec le photographe Patrick Riou, sur le mystère des mains négatives de la grotte préhistorique de Gargas, située à deux pas de Saint-Bertrand-de-Comminges. Le photographe Philippe Bertin lui a récemment demandé d'accompagner le travail personnel qu'il a réalisé sur le Sanctuaire d'un bref essai, Lourdes et la photographie.
JACQUES SIERPINSKI vit à Toulouse et en voyage... De sa passion pour la photographie, il a fait son métier : depuis 1977, grands éditeurs et magazines nationaux publient régulièrement la moisson d'images qu'il rapporte de ses équipées — en France mais aussi dans le bassin méditerranéen et en Asie, son autre terre de prédilection. Il aborde le portrait, la photo de mode ou de gastronomie et la publicité avec le même enthousiasme, photographier consistant, de son propre aveu, à rendre hommage à la vie.

De la D35 reliant Louvie-Juzon à Nay et Lourdes prendre la D335 vers Pé de Hourat, faire 1.5 kilomètre, à la croix prendre à droite,
passer devant le restaurant l’Orée du Bois et continuer tout droit par la route étroite qui se transforme en piste,
jusqu’à que celle-ci se divise en deux. Petit parking. 3 kilomètres depuis la croix.