PIC DE MERDANSON - PIC DU PAS DE BROC (679)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

16/06/2013

Trace gpx : 679 Pic de Merdanson - Pic du Pas de Broc   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Pour démarrer la randonnée prendre la piste carrossable de gauche. Au début de cette piste on traverse le Ruisseau de Moncaut, faire 300 m environ de plus et prendre sur la gauche une piste d’exploitation forestière. Après avoir croisé le Vallon de Lespougnère la piste rejoint le Serre Longue, la remonter par un large chemin menant à une nouvelle piste, continuer en face jusqu’au Col d’Isou.
En débouchant sur le col prendre sur la droite le sentier vers le Col de Nabails. Il contourne le Pic Perdigos et le Pic La Peyrie par l’ouest. Du Col de Nabails même opération pour aller au Cold de Pan en contournant le Pic de Pas de Broc par l’ouest. Passer par le col pour monter au sommet ou monter directement depuis le sentier par son versant ouest un peu avant le col.
Du Pic de Pas de Broc passer au Pic de Merdanson puis descendre vers la crête Pène Fanlide – Pic Durban en évitant par la gauche une ligne rocheuse avant d’arriver à la cabane.
De la cabane partir à l’ouest en longeant la base de la crête Pène Fanlide – Pic Durban de façon à rejoindre le Col de Souèye sur l’arête nord du Pic Durban. Descendre le long de cette arête ou suivre le sentier zigzaguant sur son flanc gauche jusqu’à 1110 mètres d’altitude, suivre le sentier passant versant droit et le conserver pour revenir au point de départ.

Patte d'oie 510 m - Col d'Isou 847 m - Col de Nabails 1065 m - Pic du Pas de Broc 1371 m - Col de Pan 1342 m - Pic de Merdanson 1540 m - Cabane 1430 m - Col 1472 m -
Col de Soueye 1470 m - Sentier 1160 m - Patte d'oie 510 m

:  1135 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  2h40   /  Difficulté  :  Sans
 :  7h25   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic Perdigos - Soum de Luc - Pic de la Soume Sommet du Pan de la Mine Sommet de Moncaut - Pic de Merdanson

De la D35 reliant Louvie-Juzon à Nay et Lourdes prendre la D335 vers Pé de Hourat, faire 1.5 kilomètre, à la croix prendre à droite,
passer devant le restaurant l’Orée du Bois et continuer tout droit par la route étroite qui se transforme en piste,
jusqu’à que celle-ci se divise en deux. Petit parking. 3 kilomètres depuis la croix.