PIC DE LARAILLE (1303)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

14/07/2023

Trace gpx : 1303 Pic de Laraille

Image flottante   Laisser le sentier vers Ansabère pour prendre celui au bout du parking. Il disparait très rapidement, remonter sur la gauche, sud, la pente d’herbe. A proximité de la lisière de la forêt prendre une sente en traversée sur la gauche, elle permet de rejoindre un bon sentier remontant le Ruisseau de Lazerque sur sa rive droite en sous-bois. Vers 1450 m, traverser dans sa longueur le plateau de Lazerque parsemé de gros blocs rocheux. Au-delà du plateau, continuer tout droit dans le sous-bois, à sa sortie obliquer à droite. Suivre les cairns et le balisage rouge-blanc grossier jusqu’au Col de Laraille où on trouve la croix frontière 275.
Du col, suivre, vers l’ouest, les traces et les quelques cairns pour monter au sommet du Pic Laraille. La trace de la montée passe par le versant espagnol pour se protéger du vent. A la descente on a pu suivre l’arête.
Retour par le même itinéraire.

Pont Lamary 1173 m - Plateau de Lazerque 1450 m - Col de Laraille 2011 m - Pic de Laraille 2147 m - Pont Lamary 1173 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞 vent fort
 :  980 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  1h40   /  Difficulté  :  F / 1, arête rocheuse
 :  6h20   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Chourique

Image flottante   ANNE-LAURE BOYER - EMMANUELLE ESPINASSE - MARC VERNIER : UNE ŒUVRE POUR LA PAIX
Ce livre relate une aventure artistique et humaine singulière, menée dans les Pyrénées en vallée d'Aspe. Un projet collectif voulu par des habitants pour beaucoup descendants directs de celles et ceux qui ont été emportés par les Première et Seconde guerres mondiales.Un parcours
mémoriel qui associe arts visuels, design et bande dessinée pour relater sous des formes vivantes et colorées les destins tragiques de ces soldats, travailleurs émigrés, exilés, passeurs, résistants, évadés, mutinés, dont le souvenir reste encore vif dans la mémoire collective de cette vallée.
Désormais installées là où ils ont vécu ou sont passés, cinq œuvres relient et font revivre grande Histoire et histoires intimes, en s'adressant à toutes les générations et nationalités. Car elles sont aussi une invitation à rester vigilants face aux dangers du nationalisme et du repli identitaire
EDITIONS MONHELIOS

Remonter la Vallée d'Aspe, 2 km après la déviation de Bedous-Accous prendre sur la droite la direction de Lescun. Faire 900 m et prendre sur la gauche la direction de Lhers.
A la suite d'une serie de virages, prendre sur la droite, au carrefour suivant suivre l'itinéraire d'Ansabère. Au Pont Lamareich prendre sur la gauche la piste jusqu'au Pont Lamary.