FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE LA CHOURIQUE (1306)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

23/07/2023

Trace gpx : 1306 Pic de la Chourique
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Pont Lamary prendre la direction de la cabane d’Ansabère et du Col de Pétragème. A la cabane, laisser le sentier du col pour prendre la direction du Lac d’Ansabère sur la gauche de la cabane. Le sentier décrit un arc de cercle sur la gauche pour aller passer au pied du Pic de la Chourique. Après avoir dépassé l’aplomb du sommet, quitter le sentier pour monter sur la droite la grande pente herbeuse. On atteint la crête vers 1970 m au sud-est du pic, la crête jusqu’au pied du cône terminal où on trouve une sente cairnée qui conduit au sommet.
Du sommet revenir sur la crête, continuer sans difficulté jusqu’au Pic du Lac de la Chourique. Arrivés au pied du pic, on a décidé de ne pas monter sans équipement. Il était prévu de revenir par le Lac d’Ansabère. On a préféré improviser en descendant dans le vallon axé au nord-est au pied du pic. Après quelques mètres de descente dans l’herbe, on a trouvé une ligne de cairns assez espacés mais faciles à suivre. Le cheminement alterne passages rocheux et herbeux et se dirige vers le sentier du Col de Laraille au fond du vallon. A mi-chemin de la descente on a perdu les cairns, on s’est dirigé vers le pied d’un petit pic caractéristique coté 1793 m. En suivant des traces plus ou moins bien marquées mais non cairnées on l’a contourné par la droite et toujours en suivant des traces de passages on est descendu au nord dans la forêt pour finir par aboutir dans un vallon ramenant à la piste à peu de distance du point de départ. Cette partie depuis la perte des cairns n’est pas évidente, par sécurité il est préférable de descendre par le Lac d’Ansabère.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pont Lamary 1173 m - Plateau d'Ansabère 1365 m - Cabane d'Ansabère 1565 m - Bifurcation 1640 m - Crête 1967 m - Pic de la Chourique 2084 m -
Col 2070 m - Pont Lamary 1173 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞 vent très fort
 :  12.400 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1070 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier 
 :  1070 m   /  Matériel  : 
 :  5h50   /  Equipement  : 
 :  2h30   /  Difficulté  :  Pente raide 
 :  8h20   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Laraille


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   THIERRY RABIER : L'ÂNE DES PYRENEES
L'âne des Pyrénées ou l'énergie retrouvée ! Au service des petits paysans de montagne pendant des siècles, l'âne des Pyrénées est un animal robuste, rustique et d'une grande sûreté de pied.
Thierry Rabier nous fait partager par le texte et par l'image sa passion pour l’âne des Pyrénées, un animal emblématique qui véhicule nombre d’idées reçues. Bête comme un âne ? Certainement pas ! Il sait se montrer sociable, fin observateur et sensible, à la fois volontaire et prudent : voilà un animal très intelligent !
L’âne des Pyrénées, race bientôt sauvée de la disparition grâce aux actions de l’association APY, est un animal particulièrement bien adapté à son environnement et promis à un bel avenir. Son pas sûr et régulier le mènera loin et longtemps !
EDITIONS MONHELIOS


THIERRY RABIER est président de l’Association de l’Âne des Pyrénées (APY) depuis 2005. Il élève avec bonheur une dizaine d’ânes de cette race.
Quand il n’est pas “au pré” de ses fidèles compagnons ou engagé dans quelque réunion associative, Thierry Rabier enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée du Pays de Soule à Mauléon-Licharre.
L'association APY, créée en 1994, réunit 80 éleveurs d'ânes des Pyrénées au niveau national. Elle s'investit dans la production, la promotion et l'utilisation de l'âne et du mulet des Pyrénées.


 

Remonter la Vallée d'Aspe, 2 km après la déviation de Bedous-Accous prendre sur la droite la direction de Lescun. Faire 900 m et prendre sur la gauche la direction de Lhers.
A la suite d'une serie de virages, prendre sur la droite, au carrefour suivant suivre l'itinéraire d'Ansabère. Au Pont Lamareich prendre sur la gauche la piste jusqu'au Pont Lamary.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5