FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

SOUM DE GRUM
(1357)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

03/07/2024

Trace gpx : 1357 Soum de Grum
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Randonnée facile en boucle pouvant être faite en demi-journée.
Du Col d’Aubisque, descendre par la route versant Gourette jusqu’au premier virage serré à gauche, 500 mètres environ depuis le col. Dans le virage, quitter la route pour prendre sur sa droite, un sentier peu marqué par endroits qui rejoint une piste bien visible. Suivre cette piste jusqu’au Col de la Cure puis de ce col obliquer à droite vers le Col d’Andreyt (panneau). Le sentier est peu marqué, il suit une clôture et on y trouve quelques balisages rouge jaune.
Du Col d’Andreyt, suivre la direction du Col d’Aubisque par la Crête d’Andreyt et le Col de la Noulatte à partir duquel on fait un aller et retour au Soum de Grum avant de rejoindre le Col d’Aubisque.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col d'Aubisque 1709 m - Virage 1667 m - Col de la Cure 1500 m - Col d'Andreyt 1570 m - Point 1832 m - Col de Noulatte 1804 m - Soum de Grum 1870 m -
Col de Noulatte 1804 m - Col d'Aubisque 1709 m

🕖  :  11h45   /  Météo  :   🌞🌞⛅⛅🌞
 :  7.000 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  454 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  454 m   /  Matériel  :   
 :  2h30   /  Equipement  :   
 :  2h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h15   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de Grum


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PIERRINE GASTON-SACAZE : BEOST 1301-1858
Cet ouvrage est basé sur l'étude de deux cahiers d'inventaire établis par Pierrine Gaston-Sacaze concernant les documents détenus dans sa famille depuis 1301. J‘ai retenu les mentions pouvant intéresser la vie du village pour nous promener dans un peu plus de cinq siècles de la vie de Béost, notamment sous l'Ancien Régime pour lequel nous n'avions jusqu'à présent que peu d'éléments. Vous découvrirez la gestion de la commune par les jurats lors d'événements importants avec leurs lots d'emprunts et de procès, une liste des instituteurs établie par Pierrine (le premier nom mentionné date de 1302 !), des éléments relatifs à l'église et à l'abbaye laïque, l'importance du pastoralisme et les relations parfois compliquées avec les habitants des communes voisines, l'émigration (déjà sous Louis XIV), les péripéties du pont de Béost, les moulins, et la mazade, enfin certains documents relatifs à Pierrine et sa famille bousculant des certitudes ou précisant certains points.
Il faut saluer le travail énorme, autre aspect de son oeuvre à mettre à son crédit, accompli par Pierrine qui a lu et parfois commenté les 779 pièces de cet inventaire, et qu'il désirait être lu car il y note un "avis au lecteur d'inventaire".
Ce fascicule fait suite à la conférence donnée le 10 juin 2022 pour les 30 ans de l'Association Pierrine Gaston-Sacaze et permettra aux personnes présentes d'en conserver une mémoire et à ceux qui n'ont pu s'y rendre d'en découvrir les différent aspects inédits. (Geneviève Gleizes)
PUBLIE PAR L'ASSOCIATION PIERRINE GASTON-SACAZE


PIERRINE GASTON-SACAZE est un berger et un botaniste français né au hameau de Bagès, au-dessus de Béost dans les Pyrénées-Atlantiques, le 20 mai 1797 et mort à Béost le 18 février 1893.
Il constitue à partir de 1828 un monumental Herbier des Pyrénées en treize volumes actuellement en dépôt au Conservatoire botanique pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


 

Rejoindre le Col d'Aubisque soit depuis Laruns dans la Vallée d'Ossau soit depuis Argelès-Gazost dans la Vallée du Gave de Pau.


PARTAGER CETTE PAGE


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5